Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Chronique du lundi : Gouverner, c’est égarer…

Single Post
Photo : Presidence de la Republique du Senegal

La métaphore du paradis est une formule à la fois heureuse et indécente pour désigner les espaces d’exception fiscale enfouis dans l’enfer de la haute finance. De façon plus générale, elle est significative de tout le paradoxe de la société de consommation. Dans tous les cas, le paradis est toujours un lieu d’exception et de consécration, où ne peuvent accéder que quelques privilégiés.

En l’occurrence, il s’agit des acteurs de la haute finance mondiale et de certains gouvernants prédateurs. Les paradis fiscaux sont pour eux des zones d’accumulation, de préservation et d’accroissement de leurs richesses, mais aussi de contournement des lois et règlements qu’ils ont contribué à mettre en place uniquement pour contrôler et, le cas échéant, réprimer les autres. 

La métaphore du paradis est ainsi filée en un vaste réseau sémantique dont tous les termes ont pour dénominateur commun, la simulation et la dissimulation. On est ainsi dans la logique des paradis artificiels dont parle Charles Baudelaire et auxquels il n’avait accès que de manière épisodique et évanescente, par le moyen de la drogue. Quant à nos financiers, ils ont une idée si haute de la finance, que celle-ci se réduit à une accumulation de richesses jusqu’au-delà du délire. Ce sont de véritables drogués de l’argent, sous toutes ses formes, tous ses fantasmes.

De plus, les paradis fiscaux ne servent jamais de repères à l’économie mondiale. Ce sont plutôt des repaires de véritables prédateurs, toujours logés dans des pays qui ne sont pas des moteurs ou des modèles économiques. Et fonctionnent comme des sociétés secrètes où les organes de contrôle et de répression des pratiques illicites ont toutes les peines du monde à accéder pour jouer leur rôle. Le mystère qui entoure ces abris de grosses fortunes est accentué par le fait que les bénéficiaires se couvrent généralement du manteau de l’anonymat, avec des noms d’emprunt, l’échafaudage de sociétés-écrans… Finalement, avec ce scandale des « Panama Papers », nous sommes dans une logique d’absolution de péchés capitaux dont la commission a été facilitée par des positions de pouvoir et qui sont commis par ceux qui devaient les prévenir et, le cas échéant, les réprimer en toute rigueur.

C’est dans cette improbable perspective que s’inscrivent toutes les autorités citées dans cette sordide affaire. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a passé 4 jours à nier, avant d’avouer l’existence d’un compte offshore qu’il dit, toute honte bue, avoir hérité de son père. Le Président de l’Argentine est en pleine tourmente, de même que le tout nouveau président de la très nébuleuse FIFA, dont le mandat est judicieusement paradoxalement placé sous le signe de la lutte contre toutes les formes de fraude qui ont jusque-là discrédité l’institution. Dans notre pays, après la théorie de la sobriété dans les dépenses publiques et de la rigueur dans la gestion, Karim Wade est, pour le moment (un moment qui dure…), la seule victime de ce qu’on nomme abusivement et sélectivement, la « traque des biens mal acquis ».

Si bien que de plus en plus, la condamnation de Wade fils lui confère un statut et une dimension symboliques, victime expiatoire d’un péché collectif qu’un seul individu est en train d’expier. Exactement comme dans la Tragédie antique dans la Grèce antique. Où sur l’autel de Dionysos, le bouc émissaire est censé prévenir par son sacrifice, tous les malheurs qui auraient pu s’abattre sur la communauté. Jusqu’à l’année prochaine, jusqu’au prochain sacrifice. C’est précisément pour entériner et valider ce « sacrifice » que madame Aminata Touré considère le scandale des « Panama Papers » comme « la preuve qu’il y a bel et bien enrichissement illicite… » Dans tous les cas, toute cette agitation (purement communicationnelle) autour de cette affaire est à la hauteur de l’ampleur du préjudice pour l’économie mondiale, aux dépens des véritables acteurs de cette économie. Les crimes les plus abjects ont toujours des mobiles et leurs auteurs ont toujours des explications, des justifications. Compte offshore, société-écran, fraude fiscale, évasion fiscale, blanchiment d’argent…

Tous ces termes, ainsi que les réalités qu’ils couvrent, méritent le même mépris, la même répression que colonisation, esclavage, vol à main armée, trafic d’organes humains, de drogue, etc. C’est que dans la logique de la haute finance, toute l’économie se réduit à la finance, et celle-ci à l’accumulation indéfinie de richesses. Non pas pour financer l’économie et réaliser le bonheur de l’homme, mais pour le simple plaisir de la possession et dans le but de mieux inféoder et faire dépendre toute l’économie de la seule finance. Maintenant que la boîte de Pandore est ouverte avec cette affaire, l’on devrait la laisser entièrement se vider, pour qu’à quelque chose malheur soit bon. Pour une fois, une fois pour toutes.

À la fin des fins, qui donc nous sortira de l’enfer de ces paradis ? Certainement pas les gouvernants actuels du monde, dont la plupart sont sous la gouvernance de ces manipulateurs de la haute finance. Or, pour les uns comme pour les autres, gouverner, c’est égarer les gouvernés. En l’occurrence, c’est pour que les gouvernants puissent emprunter le droit chemin de leurs intérêts fiscaux. Chez ces gens-là, dans leur logique fiscale, gouverner, c’est égarer…

Galasse, [email protected] 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Avril, 2016 (19:16 PM)
    president macky sall, aliou sall frere du president, avez vous vole le contribuable dans l affaire petrotim?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:19 PM)
    Congratulation bro Proud of you!
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (19:25 PM)
    Soyez prudent demain la liste peut faire apparaitre le nom de Macky Sall et bonjour les dégâts !

    Ne me dites pas que Macky Sall cracherai sur l'optimisation de richesses lui qui déjà avant de devenir Chef d’État détenait un important parc automobile ! Réfléchissez un peu les amis.

    Cet argent vient d'où ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:27 PM)
    Ooooooh la peur s'instale.dorr marteau rek wawaww comme senegalaiss yi wayouñou
    {comment_ads}
    Auteur

    à Galass Glace

    En Avril, 2016 (20:40 PM)
    But David Cameron has provided a copy of his tax records. Tous les autres cités dans panama papers doivent faire de même.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:52 PM)
    Lui même le président Macky sall avait déclaré lors d'une conférence de presse que sa fortune fait moins de deux milliards c'était pour démentir ceux qui disait 8 milliards. Mais alors souvenez vous du procès de Karim Wade, le procureur disait l'ensemble des salaires cumulés de Wade fils faisait 504 millions depuis qu'il avait commencé à exercer en tant ministre sous le magistère de son père. Alors je voudrai juste savoir si l'on cumule aussi l'ensemble des salaires de Macky Sall comme le procureur l'avait bien fait, est ce qu'il pourra atteindre 2 milliards? sans compter ses autres biens immobiliers. Avec ce simple jeu, il sera très facile de condamner l'ensembles des personnes qui ont eu a exercé des fonctions dans ce pays en l'occurence Macky Sall lui même. Avec la CREI, il existe pas de don encore moins de fonds politiques seulement les biens qu'on a licitement gagner par le fruit de travaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioc

    En Avril, 2016 (21:18 PM)
    Elle n'a aucune classe cette femme et elle est trop mystique. Les garabou garabou c'est son affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djourhi

    En Avril, 2016 (21:41 PM)
    Ya degg toubab way

    Malheureusement ce texte est bien au-dessus de l'intelligence moyenne du lecteur de Seneweb dont je suis. Merci quand même de tirer vers le haut le niveau du site.

    Je suis un peu sceptique sur la suite des révélations Panama Papers. Je pense qu'elles seront enterrées comme toutes celles qui les ont précédées (Swiss leaks, fuites de chez HSBC, UBS, etc.) Sans faire du complotisme, la fameuse haute finance a une phénoménale capacité à détourner l'attention médiatique. Je puis assurer que dans quelques jours ce sera de l'histoire ancienne.

    Tout au plus, ces révélations serviront les services fiscaux pour mettre à jour leur logiciel de tracking des évadés fiscaux, ce qui est déjà bien, mais ces derniers ont, hélas, plusieurs longueurs d'avance sur les gouvernements.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyment

    En Avril, 2016 (23:23 PM)
    vous avez raision @thioc cette dame est une vraie folle. regardez la avec ces cheveux en l;air comme si elle avait vu quelque chose de terrible. a vrai cette dame est la vice-presidente de la Republique c'est elle qui decide qui doit etre nomme Ministre (n'est ce pas MBagnick Ndiaye). Comment ce pays peut aller de l'avant si ce sont ces types qui nous gouvernent.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:29 PM)
    la haine ne produit rien de bon .

     :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:45 PM)
    Non ce n'est pas de la haine , c'est pire que ça , c'est de la stupidité à l'état pur
    {comment_ads}
    Auteur

    Naja

    En Avril, 2016 (23:59 PM)
    une très belle plume Mr merci d'avoir réhaussé le niveau contraire à celui de nos politiciens qui sont censés poser le jalons pour un meilleur avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:15 PM)
    sur cette photo, qui est le president de la republique? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email