Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Chronique du lundi : Du pouvoir aux déboires…

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

Assez souvent dans la jungle politique, qui cherche le meilleur peut trouver le pire. En accédant au pouvoir en 2000, après 26 ans de déboires dans l’opposition, et en le quittant en 2012, après 12 ans de toute puissance, Me Wade aura implacablement éprouvé cette terrible vérité : envers et endroit de la réalité politique en Afrique. En effet, une fois au pouvoir, porté et emporté par ses pouvoirs de Président, il a cru pouvoir transformer la République en monarchie de droit divin où les pouvoirs du souverain n’ont de limites que celles de ses envies de pouvoir.

C’est dans cette logique qu’il a fait de Karim la crème de notre société, sorte de Prométhée à qui de toute éternité, était promis le feu solaire de la toute-puissance que confère le pouvoir politique en Afrique. Mais, comme Icare, d’avoir été si brutalement submergé de pouvoirs, ceux-ci l’auront si près rapproché du soleil qu’il s’en est si vivement brûlé les ailes, que par transitivité, tous ses proches en sont aujourd’hui encore littéralement embrasés. En l’occurrence, acquis sans être conquis, le pouvoir a été pour Karim la source de tous les déboires.

Comme ces sortes de trajectoires à la fois grandioses et misérables dont parle Victor Hugo : «Si quelque chose est effroyable, s’il existe une réalité qui dépasse le rêve, c’est ceci : vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force virile, avoir la santé et la joie, courir vers une gloire qu’on a devant soi, éblouissante, se sentir dans la poitrine un poumon qui respire, un cœur qui bat, une volonté qui raisonne (…), espérer, aimer, avoir une mère, avoir une femme, avoir des enfants, avoir la lumière, et tout à coup, le temps d’un cri, s’effondrer dans un abîme (…) ne pouvoir plus se retenir à rien (…) et se dire : tout à l’heure, j’étais vivant.» Car en vérité, la prison est une forme de mort sociale. Mais en même temps, le pire peut y déboucher sur le meilleur. Pour le cas précis de Karim Wade, ce lieu de confinement est en train de devenir un espace d’ouverture et d’élévation, qui lui donne accès à des réalités et à une sorte de plénitude existentielle dont il ne soupçonnait même pas la possibilité. À quelque chose malheur est bon.

De ce point de vue, le feu du pouvoir auquel son père l’a si malencontreusement exposé, n’aura pas fait que le brûler et consumer. Du fond de sa cellule, il lui éclaire la voie et donne désormais à voir plus clair sur les choses et les êtres. Car tout feu se vêt de lumière. De sorte qu’au plan purement humain, il se découvre et nous fait découvrir une constance dans l’épreuve, une forme de dignité stoïque que le pouvoir actuel ne lui soupçonnait certainement pas. En effet, à défaut d’asseoir de façon irréfutable sa culpabilité, l’on aurait certainement été fort aise de le voir faiblir et chercher à se tirer d’affaire, y compris par des compromis aussi compromettants que le Protocole de Rebeuss.

La vérité est que dans cette affaire, sauf quelques alertes sous forme de communiqués, de points de presse et autres débats purement partisans, aucune preuve consistante et irréfutable n’a jusque-là été servie pour justifier sa détention. Si bien qu’en définitive, la défaite de son père de Président aura été sa victoire sur lui-même et sur les vicissitudes de la vie politique, la précarité du pouvoir. Entre deux Présidents de la même République : l’un a voulu lui tailler un destin présidentiel, en violant la Constitution.

L’autre est en train de susciter en lui une véritable vocation…présidentielle. Sur le terrain politique, le martyre de la prison produit souvent des martyrs dont les plaies se cicatrisent au palais. Pourtant, les rapports d’audits qui sont à l’origine des déboires actuels de Karim Wade ont été commandités par son propre père. Mais depuis lors, depuis l’inqualifiable limogeage de son ex-président, la Crei est devenue si aphone que le bruissement de son silence couvre d’un voile épais tous les autres dossiers, surtout de ceux qui ont eu l’ingénieuse idée de renier leur proximité avec Karim, ou de se rapprocher de l’actuel locataire du palais, après avoir tout fait pour qu’il n’y accède point.

C’est que de plus en plus au Sénégal, les dossiers judiciaires, surtout les déviances de ceux qui sont censés nous guider, ne sont plus traités que comme de simples objets de communication. Irréductiblement partagés entre deux catégories : D’une part, des spécialistes uniquement préoccupés d’étaler leur science, et qui ne parlent que pour être entendus d’eux-mêmes.

D’autre part, des politiciens programmés pour ramener tout à la politique, et qui ne conçoivent la politique que comme un devoir de traîner ses adversaires dans la boue ; tresser des lauriers à ses «frères» de parti. C’est pour cette raison que l’affaire Aïda Mbodj, banale en soi, est si suspecte, si préoccupante. En l’occurrence, c’est moins le cumul que ses conditions de possibilité et le temps qu’on a mis (plus d’un an) pour s’en apercevoir et y mettre un terme, qui interpellent.

Au demeurant, ce cumul-là procède d’un autre, plus préoccupant : celui d’être chef de l’État et de son parti. Cela donne trop de pouvoirs, crée trop de confusions, autorise toutes sortes d’abus. Qui, si l’on n’y prend garde, l’après-pouvoir expose certains de nos dirigeants à des déboires. Comme ceux que Karim vit actuellement. Si bien que finalement, pour la plupart de nos gouvernants, du pouvoir aux déboires, il n’y a qu’un pas…

Galasse, [email protected]  



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:28 AM)
    belle analyse
    Top Banner
  2. Auteur

    Watt

    En Mai, 2016 (10:00 AM)
    Ouattara a débloqué 800 millions pour les syndicats lors de la fête du 1er Mai et toi Macky Sall, tu a déboursé combien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:54 AM)
    Quand le pouvoir change de main il ne change pas forcément de logique. […] Les partis sociaux démocrates ratissent le plus largement possible les suffrages des salariés, surtout des plus modestes, pour leur faire épouser le principe même de leur propre dépossession. […] Les classes populaires sont réduites à un rôle subsidiaire, purement électoral et formel. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:27 AM)
    Nul et stupide sont les deux qualificatifs que l'on peut servir à l'auteur de cet article à la con.



    Macky Sall a toujours été clair sur la présidence de son parti. Ce n'est pas maintenant que les choses vont changer.



    En plus, vous n'avez plus rien à dire.



    Deug naniou sen ndeey yen nieup.



    Continuez de raconter vos vies de misérables et les régimes vont passer et vous allez veillir la haine dans le coeur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:30 AM)
    Macky devient décevant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:09 PM)
    LES CH?ENS ABOYENT LA CARAVANE PASSE  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemma

    En Mai, 2016 (13:54 PM)
    macky sall arretes de endetté le pays , nous sommes un pays pauvre ,les milliards que tu empruntes ,est fait pour les riches ,les infractures sont pas destinés au pauvres , les pauvres ont besoins la santé ,la nourriture et l'éducation ,par contre je suis d'accord avec vous sur l'armement de notre armée ,je suis trés bien renseigné je vie en occident ,les années a venir seront décisives ,l'occident en crise est devenu fou ! sont capable de envahir l'afrique ,en plus y'a une modification climatique, dans 30 ans le seul continent qui sera stable au niveau climatique ça sera l'afrique , arretes de donner nos terres aux occidentaux ,il risque d'avoir un remplacement de peuplement ,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:57 PM)
    ""Pourtant, les rapports d’audits qui sont à l’origine des déboires actuels de Karim Wade ont été commandités par son propre père".

    L'auteur de ce faux article est vraiment FOU en écrivant ces lignes mais il ne perd rien pour attendre....

    Monsieur Karim Meissa Wade, vous êtes un soldat et soyez-en conscient, ce peuple a besoin de vous soyez-en sûr et vos détracteurs sont en mal d’idées et soyez-en convaincu dès lors nous t’attendrons le temps nécessaire, nous t’accompagnerons dans la forêt et la montagne, quand il fera froid ou chaud afin que vous sauviez ce Sénégal que Macky et ses mackyllons ont fini de replonger à l’état primitif.

    Votre courage les désarme, votre silence les assassine…Et votre tête ? Ils en RÊVENT.

    Dixit Honorable Saa kadior
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:20 PM)
    les ivoiriens viennent au Senegal pour etudier ok
    Top Banner
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba
    Top Banner
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba dieuredieuf père abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba dieuredieuf père abdoulaye wade



    Top Banner
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba dieuredieuf père abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Okf

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    C est Karim wade qui vous empêche de dormir. Sortez le de ce prison. Un jour viendra macky sall va regretter tout le mal qu il a cause aux senegalais. dieuredieuf serigne-saliou mbacke Serigne Touba dieuredieuf père abdoulaye wade
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email