Jeudi 22 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Chronique

Adieu, canards boiteux ! Par Momar Mbaye

Single Post
Adieu, canards boiteux ! Par Momar Mbaye

Ça y est, des têtes sont tombées ! Celles qui étouffaient sous le poids de la guillotine des palabres dakaroises. « Monsieur Propre » dans ses œuvres, enfin ! Lui qui ne voulait pas de l’argent sale dans les tirelires des Sénégalais, a opéré un grand nettoyage, hier, même si ce n’est pas encore le karcher. Un petit coup de balai pour que brille à nouveau le carrosse gouvernemental sali par six mois de cafouillage du à des choix politiques politiquement motivés, des nominations inappropriées qui ont fini de montrer les limites d’un groupe hétéroclite de commis que certains désignent par ‘gouvernement’. Corriger une copie comme vient de le faire « le chantre de la sobriété » revient à reconnaître ses erreurs, à admettre des fautes. Comme ces manquements graves et intolérables dont l’accumulation a coûté son portefeuille à celui qui, jusqu’ici, jouait le rôle de ministre de l’Intérieur, quelqu’un à qui on a fait croire qu’être le premier flic du pays, revient à marquer sa présence dans les cérémonies religieuses, et à organiser des élections dont il est à la fois juge et parti. ‘Place Beauvau’ version Sénégal n’est pas à confondre avec une collectivité de la dimension des Parcelles Assainies.


Nombre de Sénégalais ont constaté toutefois que la formation du premier gouvernement, n’en était pas moins une réplique identique de ce qui se disait dans les palabres dakaroises. En lieu et place d’un choix sérieux, motivé par la compétence et une maîtrise avérée des dossiers. Parce que vouloir confier la Culture à un allié, sous prétexte qu’il est issu du monde du spectacle, a été la pire bêtise que nos nouveaux gouvernants aient commise, tenteraient-ils de réduire la Culture à son aspect le plus insignifiant, le plus dérisoire, à savoir la danse, le chant, en somme, le divertissement. Ou encore la diplomatie confiée à un proche collaborateur dont rien dans le parcours personnel ou professionnel ne justifie une nomination au ministère des Affaires Etrangères, si ce n’est une récompense politique, un poste régalien que l’on rechigne à confier à des alliés. Tout comme la présence d’un «Allemand» dans le gouvernement, en violation parfaite des lois et règlements en vigueur dans le pays. Mais il est heureux de constater que la lucidité soit retrouvée, le réajustement s’imposait, des têtes allaient tomber. Même s’il faut regretter que la parole donnée, comme sous l’ancien régime, commence à perdre de sa valeur, lorsqu’on s’engage à former un  impossible gouvernement promis à vint-cinq.


Passés les effets d’annonce et la teneur du remaniement, place aux choses sérieuses, siffler la fin de la récréation. Car ce ne sont pas des ministres supplémentaires ou des ministres congédiés pour absence de résultat, qui changeront quelque chose au quotidien des Sénégalais, si ce ne sont des palabres futiles. Aujourd’hui, c’est sur la demande sociale que les autorités sont attendues, sur la fin immédiate des délestages, la décongestion des grands axes routiers de la capitale, l’insalubrité préoccupante dans les villes du pays, la prise en charge rapide de la sécurité des populations en proie aux agressions, la réduction des prix des denrées de base. Et la traduction rapide devant les juridictions compétentes, de ces personnes épinglées par les audits en cours, pour préjudice causé à l’Etat et aux citoyens. N’est-il pas insensé, à la face du monde, de faire la promesse de ne protéger personne, tout en procédant à des nominations à ses côtés, de personnes mises en cause dans une gestion antérieure controversée des deniers de l’Etat. A l’heure actuelle, si les Sénégalais se réjouissent à l’idée de voir exfiltrés d’autres canards boiteux dans un délai de six mois, ils ont hâte, aujourd’hui, que le gouvernement se mette au travail. Et tout de suite.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email