Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

À rebrousse-poil : Président cherche coolitude désespérément ! (Par Adama NDIAYE)

Single Post
À rebrousse-poil : Président cherche coolitude désespérément ! (Par Adama NDIAYE)
Le Président, Macky Sall, ce n’est plus un secret de Polichinelle, cherche à redorer son image. Pour y parvenir, il ne lésine pas sur les moyens, s’offrant même les services d’un cabinet de lobbying américain. Moyennant 15 000 dollars par mois, la société Mercury Public Affairs, basée à New York, lui fournit  des conseils en stratégie, en relations gouvernementales, des services de lobbying et de relations publiques. Des conseils dans l’art de la coolitude sont-ils inclus dans le forfait ? Il y aurait du travail…

Depuis quelques années, le chef de l’État cherche à muscler son jeu de ce côté-là. Mais ces tentatives pour apparaître détendu, sympa, cool, fun, font souvent pschitt.

Rappelons quelques épisodes…

Lors de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Macky Sall est apparu dans une vidéo où on le voyait assis dans un salon, écharpe à l'épaule, suivant religieusement les exploits de Sadio Mané and co, en marge d’un Sommet de l’Union africaine. Les internautes féroces ont tout de suite pointé le style coincé et tourné en dérision la séquence.

Autre tentative marquée par le sceau de l’échec et de la moquerie, son cliché où il pose avec le livre de Mohamed Mbougar Sarr, « la Plus secrète mémoire des hommes », lauréat du dernier Prix Goncourt. Pour le le coup, la photo manque de naturel et cela s’est vite remarqué. Et là encore l’image a été tournée en parodie avec l’organisation d’un challenge “Macky ma lire lirlou”.

Dimanche, le chef de l’État a tenté un nouveau coup de com. L’opération semblait parfaite. Au volant de son véhicule, en compagnie de son atout charme la Première dame, qui elle apparaît toujours cool,  le Président s’est essayé à un doxantu (promenade) en banlieue, sans les lourdeurs habituelles du protocole. Il est apparu souriant, décontracté et l’initiative était assurément bien sentie. Mais patatras, là encore, la présence d’un anonyme, qui n’en était pas un, est venu tout gâcher et montrer que la virée n’était pas si improvisée que ça.


Bref, on l’aura compris, Macky Sall n’est pas Barack Obama en termes de com 2.0. En huit années à la tête du pays le plus puissant du monde, Barack Obama a fait parler de lui grâce à une communication ficelée comme jamais. Et que ça soit en lisant des tweets insultants le concernant dans le talk-show de Jimmy Kimmel, ou en dansant sur la musique de Drake, filmé par Usher, Obama avait l’art d’apparaître toujours cool.



Pour Macky, le combat n’est-il d’ailleurs pas perdu d’avance ? Rappelons qu’avant de diriger le Sénégal, il s’était fait connaître sous le sobriquet de “niangal” Sall pour son allure martiale et sa mine sérieuse. À l’époque, ministre de l’Intérieur de Abdoulaye Wade, il apparaissait comme un homme ferme, qui en gros, n’était pas là pour dérider ou amuser la galerie. Les premières impressions comment et s’effacent rarement. Difficile après ça d’espérer jouer les présidents aux allures kennediennes.

D’ailleurs est-ce ce que lui demandent les Sénégalais ?

Le climat social actuel montre que ceux-ci ont avant tout soif de résultats : amélioration du pouvoir d’achat, baisse du coût de la vie, sécurité, emploi, meilleure éducation, “gouvernance juste, sobre, vertueuse”, comme il le promettait….C’est sur sa capacité à apporter des réponses concrètes, et le bilan qu’il lèguera, que Macky Sall sera jugé et non par les opérations de com plu ou moins bien ficelées.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Cool

    En Octobre, 2022 (10:36 AM)
    Parce qu'il n'est pas cool tout simplement. Macky Sall est un homme froid, tel est son caractère and life goes on! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:47 AM)
    Il a été élu président en faisant la gueule.

    Nous voulons simplement des résultats et un pays qui s'améloire dans ses fondamentaux.

    Pas besoin de danse du ventre ou de sourire forcé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Octobre, 2022 (11:09 AM)
    Un comédien pas drôle 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiogou

    En Octobre, 2022 (11:21 AM)
    Tout ça est désormais sans intérets. Son jobpendant 15 mois c'est de conclure, plier  bagages et laisser une place clean. Quand ils se prononçait contre le 3è mandat, il a dit lui même au Palais dans une interview, pour la francophonie  que "ce que vous n'avez pas fait en 10 ans, c'est pas après que vous allez le faire".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:45 PM)
    Si Seneweb faisait ce genre de remarques critiques sur Pros, on l'aurai accusé de vendu et de corrompu. Tjiey Sénégal 
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:48 PM)
    Il faut dire que MACKY empêche certains de dormir. Ils comptent maintenant même le nombre de jours avant la fin de son mandat qui se voyant Président de la république, qui Président de l'Assemblée nationale, qui ministre, qui Dg, etc. Ces petits intellectuels croient que le peuple lit leurs diarrhées verbales dans les médias alimentaires. Ce peuple dans le pays profond est loin du bavardage des intellectuels politiciens et sait que ces gens ne sont animés que par leur soif de pouvoir et sont incapables d'apporter le moindre changement dans leurs conditions de vie. J'aurai aimé voir ceux qui critiquent Macky du matin au soir être à sa place face aux ravages de la Covid et de la guerre d'Ukraine qui ont ébranlé les économies les plus solides .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Octobre, 2022 (14:47 PM)
    Je déteste tellement Macky que je ne commenterai pas cette fois. Je passe

    Mais je ne peux pas ignorer nos 15 000 $ mensuels qu'il donne à Mercury Public Affairs, qui pourraient être utilisés pour colmater certains trous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Octobre, 2022 (16:12 PM)
    Vous êtes des pires ennemis mais dieu est grand. On souhaite la meilleure des choses au président Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:32 PM)
    President par défaut!
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2022 (16:39 PM)
    il va etre surpris par les senegalais....! il doit beaucoup faire attention....senegal est un pays de paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Octobre, 2022 (17:13 PM)
    c'est une perte de payer un cabinet. il faut juste etre honnete et naturel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolp

    En Octobre, 2022 (18:16 PM)
    AK lélame bou dakar ndém bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:20 PM)
    Kholalma kanamame bou khoubidass bi ki koukeu diokh 3e mandat bougoul senegal yalatere
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:22 PM)
    Macky dou ré  macky emoticones macky libère les otages politiques macky dou ré bilaye ya niaw ni bouki
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibk

    En Octobre, 2022 (22:49 PM)
    il etait toujours bon  dernier de sa classe un nullard  l'erreur de la nature qu'est ce que les senegalais ont fait au bon DIEU pour  meriter ce soumis aux français comme president
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte -- W­­W­­W­­.­X­2­1.­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­o­­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte --> W­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­F­­U­N id06321185
    W­W­­­W­.­­X­­­2­­1.­F­­U­N id06321185
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email