Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

À rebrousse-poil : Au Sénégal, le fascisme triomphe et les digues s’affaissent (Par Adama NDIAYE)

Single Post
À rebrousse-poil : Au Sénégal, le fascisme triomphe et les digues s’affaissent (Par Adama NDIAYE)
Aux HLM, un citoyen américain a été violemment agressé et humilié, la semaine dernière, par une foule furieuse dans l’indifférence quasi générale. Seneweb est largement revenu sur cette affaire. La victime est un artiste musicien  qui «à cause de son style, son habillement» a été «accusé à tort d'être un homosexuel par des individus mal intentionnés», relatait notre collègue Mor Mbaye Cissé. Ce lynchage, diffusé en mondovision par la grâce de Youtube et TikTok, n’a suscité que très peu d’indignation - dans un pays devenu champion du monde de l’indignation. Aucune voix politique ne s’est élevée pour la condamner. Plus inquiétant encore, le silence de nos défenseurs attitrés des droits de l’homme…Ceux-là ne sont jamais les derniers à twitter ou à pondre un communiqué lorsqu’il s’agit de parler, à juste raison d’ailleurs, du troisième mandat, du pétrole et du gaz, des élections ou des violences policières. Mais quand il s’agit de ce cas particulier où un homme a failli être tué à cause de son style vestimentaire - excentrique, je le concède volontiers-, liberté individuelle primaire, les organisations de la société civile  détournent le regard ou se bouchent le nez. Ils donnent l’impression de choisir leurs causes et trahissent leurs devoirs. Car certainement, ils ne seraient pas restés indifférents si un Sénégalais vivant aux USA avaient été lynchés par des héritiers du Ku Klux Klan au Texas pour son style vestimentaire.

De quoi ce silence gêné des hommes politiques et des droits de l'hommistes est-il le nom ? Hamidou Anne, l’un de nos rares intellectuels à mettre les mots adéquats sur les maux sénégalais l’a bien identifié à longueur de textes et de chroniques. Cet évènement et l’absence de réaction qu’il  a suscité ne sont que les derniers signes de ce qu’il qualifie de “fascisme sénégalais”. Ce fascisme devient triomphant, tétanise certains de ses opposants, qui ont la peur bleue de passer pour des suppôts de l’occident, suprême insulte désormais au Sénégal.  Ce fascisme prétend régenter les moeurs, assainir la télévision, et mène un véritable terrorisme intellectuel sur les réseaux sociaux.  


Les tenants de cette ligne ont commencé leurs méfaits en 2018 lors  de l’affaire Rihanna. Réunis au sein du collectif « Non à la franc-maçonnerie et à l’homosexualité », ils avaient appelé les autorités à annuler la visite de la star dans la capitale sénégalaise pour la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation. À l”époque leur cris d’orfraie n’avaient ébranlé personne, beaucoup l’avaient même jugé ridicule, et le Président de la République avait tenu bon face à ces complotistes délirants.

Mais pour cette bataille perdue, combien de guerres gagnées depuis lors : notamment le combat culturel et celui des idées. Aujourd’hui le Conseil National pour la Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) n’attend même plus les injonctions de Jamra pour rappeler à l’ordre les producteurs de séries, il parle le langage de Jamra et anticipe ses éventuelles récriminations.  Joseph Gai Ramaka -, réalisateur de Carmen, aurait été cloué au pilori ou envoyé sur un bûcher dans le Sénégal d’aujourd’hui…


L’un des promoteurs les plus emblématiques de ce mouvement, Cheikh Oumar Diagne, est devenu un héros sur Youtube. Comprenons-nous bien, ceci n’a rien à voir avec l’épreuve judiciaire qu’il subit actuellement et qui lui vaut une détention à la prison de Rebeuss. Cette précaution posée, disons que Cheikh Omar Diagne est la figure la plus illustrative de cette galaxie, un personnage  qu’on dirait tout droit sorti d’un roman d’Umberto Eco, qui semble voir des franc-maçons et des Illuminati partout. Sa rhétorique ne diffère guère de celle des forces réactionnaires du 19ème siècle en France dans leur lutte idéologique pour casser la dynamique de la Révolution.  Cheikh Oumar Diagne, d’ailleurs, ressemble beaucoup à l’Abbé Barruel, un prélat français qui comme lui voit la main de l’hydre maçonnique dans toutes les “dérives” du monde.

Ce qui montre qu’en termes de fascisme, les habits changent, les contextes diffèrent, mais les fondamentaux restent identiques.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (10:03 AM)
    Au Sénégal, il y a fondamentalement un problème d'éducation.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:15 AM)
      Merci beaucoup pour cette article au moins un qui protège son cerveau 🧠 de la pollution des sois disant défenseur de l'éthique et de la morale au Sénégal. L'hypocrisie est devenue tellement banale dans le pays des religieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Mai, 2022 (12:02 PM)
      Juste une question, est ce que cet artiste penserais s'habiller comme ça pour visiter l'Arabie saoudite ou d'autres pays qui ont des codes qu'ils défendent? Avant de visiter un pays on se renseigne sur les mœurs et la culture. Puis on essaie de s'y conformer. C'est une marque d'intelligence et de respect. Même Rihanna à su comment s'habiller pour visiter les émirats. Pour la référence à hamidou anne et ses écrits sur le fascisme je vous laisse votre liberté. Personnellement je vois pas en quoi invoquer le fascisme répond à la question de ce que devient notre société. Est-ce que vous connaissez la vraie définition du fascisme? Si une société est en crise un intellectuel si vous vous définissez comme tel doit s'interroger en profondeur en long et en large avant de se lancer dans des poncifs et répéter comme un perroquet des concepts empruntés ailleurs. Votre liste littéraire très exclusive montre juste un degré d'aliénation et un biais dans la façon de lire le monde qui vous entouré. Réveillez vous le Sénégal nés pas un pays occidental. Essayez de comprendre ce qui se passe actuellement, hors de toute lecture religieuse même si vous voulez. Et autre chose, qu'est-ce que l'Etat sénégalais a fait ou n'a pas fait pour éduquer une masse de plus en plus jeune et nombreuses? L'état est il incompétent, irresponsable ou est-ce délibérément qu'on a laissé des millions de jeunes sans le minimum d'éducation, pour avoir une population inconsciente des évolutions du monde, de son identité, de son histoire et surtout des milliards volés sans que ça indigne ou qu'on fasse le lien avec les déficits de services publics minimum vitaux pour construire un état et une nation viables? Continuer à commenter les faits divers et les élucubrations sur le fascisme, je pense que vous êtes juste un produit naïf de ces états prédateurs faillis médiocres et corrompus jusqu'à la moelle. C'est plus facile de taper sur les masses ignorantes que sur un président milliardaire opportuniste. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Mdr

      En Mai, 2022 (13:00 PM)
      Et c’est quoi les codes pour s’habiller au Sénégal? L’homme n’était pas habillé en jupe que je sache.
      Les choses sont codifiées en Arabie Saoudite, ce qui n'est pas le cas au Sénégal qui est dans l'arbitraire.
       
      Aies des codes d'abord avant de te comparer à des pays qui en ont déjà. Sinon, tu es entrain de faire des comparaisons idiotes et de tirer des conclusions qui n'ont aucun sens.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:52 PM)
      Ce texte est d'une impertinence qui frise l'illettrisme. Les comparaisons utiliser pour appuyer votre argumentation sont totalement insensées. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Mdr

      En Mai, 2022 (14:54 PM)
      Cette seule phrase résume tes contradictions "Je m'en fou de comment cette personne était habillée... Le problème c'est qu'il vienne au Sénégal comme il irait à San Francisco".
       
      je suis contre l'homosexualité et je suis contre l'arbitraire. On ne lynche pas un individu sur la base de son habillement. Même l'Islam régit comment on doit juger l'adultère et ce n'est pas basé sur des éléments aussi subjectifs que dans ce cas en question.
       
      Pour le reste de tes âneries, désolé j'ai pas le temps d'y répondre. J'en ai même pas lu la moitié. Bonne journée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:55 PM)
      Les intellectuels et politiciens que tu critiques dans ton texte sont au moins plus intelligent que toie.Tu ne peux pas utiliser le style vestimentaire pour opposés à la culture Ku Klux Klan. Vas à la télé en France exhibes fièrement tes trois ou quatre femmes pour voir si tu seras applaudi ou si tu seras menotté et envoyé directement en prison avant d'être rapatrier.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @@mdr

      En Mai, 2022 (01:10 AM)
      Est-ce que vous savez ce qu'est une analogie. Est ce que j'ai dit qu'on était comme l'Arabie saoudite ou qu'on devait faire comme eux. Est ce que j'ai dit qu'il y a un code vestimentaire codifié légalement au Sénégal. Je parle d'un empressement à parler de fascisme et de faire des citations d'auteurs sans réfléchir plus avant sur les dynamiques en cours en Afrique et particulièrement au Sénégal. Je m'en fou de comment cette personne était habillée, je ne la connais pas et c'est pas le fond du problème. Le problème c'est qu'il vienne au Sénégal comme il irait à San Francisco, sans se demander où il va et qu'est qu'il va trouver là bas. Je le répète le Sénégal n'est pas un pays occidental. Combien de personnes ont reçu des amendes dans des stations balnéaires, ou interdit d'embarquement dans des aéroports internationaux pour des histoires de tenues indécentes. Personnellement je m'en fout du concept de décence pour cette personne, je m'occupe de mes propres valeurs. Je n'irai pas taper une personne parce qu'elle ne s'est pas peignée les cheveux pour faire court... c'est idiot. Mais c'est aussi idiot de parler de fascisme pour une foule dont la seule occupation journalière est de traquer un type en mini-jupe. Ce type est libre mais bête, la foule en furie n'est jamais intelligente. Je  repose la question comment en est on arrivé à avoir un pays ouvert à tout les courants d'air où chacun rentre et se comporte comme il veut, et une jeunesse qui est capable de taper à mort un quidam soupçonné de vol de sexe. Je préfère pointer un doigt accusateur sur ces politiques milliardaires corrompus qui ont détourné toutes les ressources qu'on aurait dû consacrer à l'école l'éducation la santé physique et mentale bref la dignité des hommes et du pays. Je parle de la lune et vous vous focalisez sur mon doigt Digital. Bonne journée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @@mdr

      En Mai, 2022 (01:11 AM)
      L'honnêteté c'est de ne pas découper un bout de phrase juste pour fabriquer une contradiction afin d'avoir raison. Je parle de San Francisco ça peut être Miami Ibiza ou partout ailleurs où ce style  d'habillement n'aurait pas attiré l'attention, ni suscité des violences. Je dis que cette personne ne m'intéresse pas parce que je la connais pas. Si tu n'as pas envie de me lire alors ne m'interpelle pas directement. J'ai commenté un article et c'est mon droit de dire mon opinion. Et ceux qui ont suivi savent que ce gars n'est pas homosexuel. Alors ton argumentaire sur l'homosexualité est hors sujet. Aucune personne ne mérite d'être tabassé et humiliée sur la base de rumeurs ou de mouvement de foule. Moi aussi j'ai pas le temps de t'apprendre à réfléchir, un idiot reste un idiot. Bonne chance pour les forums, on est pas là pour te dire uniquement ce que tu veux entendre et ne m'interpelle pas si tu veux pas de réponse. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Voila

    En Mai, 2022 (10:10 AM)
    Vous avez cautionné les propos de gana gueye et voila le résultat . Vous n'avez rien compris au combat contre l'homophobie. Je suis contre l'homosexualité,  mais je suis aussi contre l'homophobie.  Sil faut lapider les gens pour leur orientation sexuelle ,  beaucoup de sénégais seront lapider. Car si on suit l'islam, l'adultère est puni par lapidation et au senegal tout le monde fait l'adultère., sans compter les pédophiles.  Bref le,sénégalais est hypocrite et fait et interprète comme ça l'arrange. Ce pays va â la dérive. Plus personne nosera venir au senegal car pays devenu dangereux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:13 AM)
      Le texte quo circulait netait pas de Gana 
      Gana a opte pr le silence.cetait le texte dun artiste qui sest mis dans la peau de Gana.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Saliume

      En Mai, 2022 (11:51 AM)
      Aussi vrai que l'adultère doit être puni, La Charia s'est Entourée de précautions dans son application, par la Grâce du Très Haut, Qui dans Son Immense Bienveillance A Posé des conditions quasi impossibles à réunir pour l'apport de preuves quand à cette pratique et je reste convaincue que c'est pour donner une chance aux fauteurs de regretter leurs actes et de se repentir car Dieu Connaît mieux que Quiconque ses Créatures et leurs faiblesses. Allahou Akbar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Saliume

      En Mai, 2022 (11:59 AM)
      Aussi vrai que l'adultère doit être puni, La Charia s'est Entourée de précautions dans son application, par la Grâce du Très Haut, Qui dans Son Immense Bienveillance A Posé des conditions quasi impossibles à réunir pour l'apport de preuves quand à cette pratique et je reste convaincue que c'est pour donner une chance aux fauteurs de regretter leurs actes et de se repentir car Dieu Connaît mieux que Quiconque ses Créatures et leurs faiblesses. Allahou Akbar.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:12 AM)
    Voilà ce qui arrive quand il y a des gens qui tiennent des discours et agissent avec l émotion. 

    Senegalais, utilisez votre intelligence avant d agir et non l émotion. Voici la preuve. 

    Ahmed Khalifa Niass l avait dit. On l à traité de tous les noms d oiseaux. Aujourd'hui, montre qu il avait raison.

    Les soit disant Imam et prêcheurs qui n ont que des cervelles poussent certaines populations à agir comme des animaux.

    L État doit mettre de l ordre et protéger toute personne qui soit menacée. Veiller comme une sentinelle,  ces imams qui sont des adeptes de Satan.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:21 AM)
    Monsieur Adam Ndiaye merci....Mais vous perdez votre temps cet ex pays est devenu un zoo de décerebrés analphabètes, de frustrés, de complexés et de miséreux....Où peuvent ils trouver des références humanistes ou éclairées ? Cherchez bien, dans ce tas d'immondices il n'y en a aucune mise en  avant...les phares (politiciens,sportifs,intervenants sur les ondes..) sont des lampes à pétrole qui ne savent rien de Marx, Spinoza, Mao, Galbraith, Milton Friedman..du meta ou de la physique quantique !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Mai, 2022 (10:53 AM)
      Ca se croit intellectuellement superieur car ça peut aligner quelques noms d'auteurs.
      En plus cet enfoiré de Friedman tu oses l'évoquer en tant qu'africain?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (12:32 PM)

      En plus de ne pas savoir ces figures emblématiques, ils ne savent aussi rien de Sembène Ousmane, Amadou Hampathé BA et surtout de Cheikh Hamidou Kane avec l'Aventure Ambigüe où un passage me fascine toujours avec la Grande Royale parlant à sa communauté """"""  Laissez vos enfants aller à l'école du blanc pour apprendre à vaincre sans avoir raison  """""". TERRIBLE PASSAGE anodin mais difficile à comprendre en profondeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:23 AM)
    Bone et juste analyse dans cet article ! C bien ce que je dis souvent .
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:43 AM)
    Afin des voix dissonantes et éclairés. Y'en à marre de la situation actuelle où aucune critique ou pensée et idées différentes n'est permises. Vous avez bien fait d'utiliser le mot fascisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (10:45 AM)
    Les africains qui vivent au Sénégal ont les traitent de gnaks les guinéens des dringues 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dddd

    En Mai, 2022 (11:24 AM)
    bien dit il ya un fondamentalisme ou bien une exteme droite a la senegalaise. de gens qui veullent coute que coute imposer leur vision de la vie au reste du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quand-même !

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    Merci, mais c'est trop tard pour réagir, les masses d'incultes ont été élevées au rang d'armée. Le pays est voué à l'effondrement, car le seuil de non retour a été franchi depuis.
    Top Banner
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Mai, 2022 (11:27 AM)
    Et les artistes mainstream? Ils la ferment tous. Subventionnés eux aussi par les cacas d´aide au developpement en vain. Toujours par les envahisseurs conquérants colonisateurs européens et arabe. Même les organisateurs du soit disant biennale de dak´art la ferment.... Nulle part sur leurs platteformes; une notice de cet incident majeure. Subventionnés eux aussi maintenant par les graves pépétes de la finance fasciste internationale. Racisme sexisme intollérance sont ses devises. Et tous obeissent avengles aux règles des patriarches abuseurs et imposteurs de toutes morales et divinité. Quand rare un intellectuel bronche la dictature monotheiste fasciste a atteint le sommet. Ce que se permettent en 2022 leurs adorés riches princes arabes de la jummah mubarak. En chiant pleinement dans la gueule des nègresses. Et ils en veulent plus encore des pelerinages où on veut plutôt les exclure. Des crimes contre l´humanité. En mode #pota#poty#dubai#afrique#etc. Contre la

    Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1948

     

    Article 4

    Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

    Article 5

    Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

     

    Lorsque même pas Macky Sall le président sénégalais et de l´afrique néocolonial ne bronche pas devant la profanation suprême de l´être humain. Par leur sale dieu Argent jubulant au nom d´allah jahwé sur ses  volontaires esclaves nègres. Comment voulez vous? Que quelqu´un d´autres bronche dans le pauvre bled à l´Onu ou Adis Abeba siège de la désunion africaine? En ces temps sinistres manipulés en axiru saaman. Au Sénégal le nazisme a trouvé un terrain fertile dans le nafekhisme au quotidien imposé à la masse appauvrie. Survivre est la devise dans l´enfer. Qui est déjà sur terre en afrique et au sénégal qui brûle de haines.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:28 AM)
    Ce qui est choquant est que ni les hommes politiques (pouvoir comme opposition) ni la société civile, notamment les bavards défenseurs des droits de l'homme (Gassama, Tine, Me Dioma Ndiaye, etc.) n'ont pipé mot. Inquiétant ce pays qui va droit au mur à cause de la faiblesse de l'Etat et l'hypocrisie de nos hommes politiques qui manquent de courage et qui pour être élus sont prêts à toute compromission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumumba

    En Mai, 2022 (12:12 PM)
    Et dire que c´est seulement avec le soutient de ces minorités homos indios etc. que l´esclavage des nègres et la ségrégation raciale en amérique apartheid en sud-afrique a et ont eu une fin. Ce qu´affirment entre autres Angela Davis. Des ignorants carrément le saint coran le veut ainsi. Toute autre livre sera brulé qui osent contraire. Le senegal en est là. Aujourd´hui ils brulent les livres demain des gens. Commencer par les homos puis les femmes etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (12:29 PM)
      L'autodaffé des livres en masse on ne l'a vu que sous le Nazisme et le coran n'y faisait pas partie. Ensuite, il y en a quelques cas isolés uniquement contre le Coran par des illumunés alors que """Mein Kampf""" est quelque fois réédité avec comme détenteur du Droit d'Auteur la région de Bavière il paraitrait. Cela, pourtant ne gène personne.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Reeeeee

    En Mai, 2022 (12:22 PM)
    Les occidentaux nous ont trouvé avec nos désir sexuel si nos grands parents pouvez conté plus de 20 Femmes chez les blancs il y avait pas ca disons on aime le sex nous😘 le désir sexuel qui est dans toute personne font que nous aimons les assouvrir donc naturellement. De cette naturel les hommes aiment naturellement la femme

    Mais allah à crée des personnes qui on des désir  contre nature 
    Top Banner
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Mai, 2022 (12:28 PM)


    Les étrangers qui veulent vivre leur homosexualité au Sénégal le fassent en cachette car ils savent pertinemment que la totale majorité des sénégalais refuse cela. Même les Sénégalais qui font partie de cette mouvance se cachent et font très attention à leur port vestimentaire car de tout le temps ils savent qu'ils n'échapperont jamais à la vindicte populaire violente à commencer dans leur propre quartier.

     

    Donc, par les temps qui courent, un étranger, avec un port vestimentaire équivoque et assimilable en public serait vu comme une provocation de ce lobby qui veut s'implanter ici. Lui et ceux qui l'ont incité à ce port vestimentaire n'oseront jamais entrer ni en Afghanistan, ni en Iran, etc.

     

    Ce qui se passe ici est un phénomène de société très rigide malgré l'attitude conciliante des Sénégalais vis à vis des étrangers. Pourquoi donc interdire le voile en France alors que ce port vestimentaire cache toute les parties intimes de la femme au public ? Cette société refuse cela et cela ne gêne pas et pourquoi devrions-nous donc accepter pire ?

     

    Ensuite, pour le fascisme. Là pour comprendre ce terme, il faut faire la différence entre la société et l'état.  Donc le fascisme c'est un phénomène de politique étatique, comme on l'avait vu en Italie avec Mussolini, en France occupée avec l'Etat Français du Maréchal Pétain et plus dur encore avec le Nazisme Hitlériens en Allemagne. Même ces derniers refusaient de manière plus féroce encore les Homosexuels, les Francs-Maçons, la corruption et autres sociétés secrètes.

     

    Donc, il n'y a pas de fascisme qui tienne ici mais seulement une société qui est décidée à se défendre par tous les moyens dont elle dispose et de l'autre côté l'Etat qui observe et ne fait rien. C'est de cela dont il s'agit.

     

    Cela étant, si vous revisitez bien l'histoire des pays qui cautionnent ces comportements déréglés, vous observerez qu'en tout temps, ils se cherchent toujours des ennemis à combattre donc, toujours en conflit avec quelqu'un.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:06 PM)
      Ce qui s'est passé, c'est que l'homme a été accusé d'homosexuel certes pour son style vestimentaire, mais aussi et surtout parce que ceux qui l'ont accusé voulaient le dépouiller. La preuve est qu'il lui ont volé ses biens.
       
      dans ce même Sénégal, Maniang Kassé se promène sans être inquiété. Je continue de penser que cet accusation était ourdie d'abord par des voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Mdr

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    @12h02

    Vous vous croyez intelligent avec votre poste qui tant à rabaisser l'auteur. Sachez que des gens, au moins aussi intelligents que vous, lisent ce texte et respectent la démarche de son auteur qui donne son opinion. Nous avons besoin de ce type de débats au Sénégal, donc respectons nous un minimum. Vous n'avez pas le monopole de la pertinence!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:17 PM)
      Contradiction: de la même manière que vous acceptez que l'auteur du texte donne son avis il faut aussi accepter les répliques des lecteurs surtout que vous voulez que le débat s'installe ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Plume

    En Mai, 2022 (13:19 PM)
    En tout cas, c'est bien écrit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courageux

    En Mai, 2022 (13:34 PM)
    Courageux. Dans le Sénégal d'aujourd'hui, on peut mourir physiquement ou socialement sur la seule base d'une (fausse) accusation d'être homo ou franc-maçon.  N'importe qui peut dénoncer n'importe qui et le couvrir d'infamie et voilà la meute qui va rappliquer pour lui faire la fête. Si ce n'est pas du fascisme, c'est quoi ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Vigile

    En Mai, 2022 (14:01 PM)
    L'auteur de cet article n'a qu'à s'habiller comme ce toye tatt et repasser aux HLM, on verra s'il pourra pondre un autre article
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunna

    En Mai, 2022 (14:24 PM)
    C'est bien fait pour sa gueulle nga nanema nagam sangame patati patata....

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Laobé

    En Mai, 2022 (14:51 PM)
    Naar yi di dul sa geming nga naan alla o plus encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:59 PM)
    Le sénégalais n'a pas d'éducation à commencer par les dignitaires religieux et les politiques.

    C'est une société au bord de l'implosion, avec des émeutes des agresseurs gros risques de guerre civile 
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Mai, 2022 (15:05 PM)
    Merci a l'auteur du texte, ....Le Fascisme Senegalais"?!...j'aime plutot le " Fanatisme religieux islamique Senegalais"....c le radicalisme islamique importe au senegal qui va tot ou tard detruire ce pays.....c la pensee unique, qu'ils veulent imposer sous couvert de la tradition du pays......les traditions de ce pays....c l'amour. la fraternite et le bien vivre entres les differentes ethnies et croyances!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Mai, 2022 (17:23 PM)
      Depuis quand est-ce que l'amour entre deux personnes du même sexe est une tradition du Sénégal? N'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    @presse

    En Mai, 2022 (15:22 PM)
    corrige toi-toi meme avant de corriger les autres.....c grave, "facisme" s'est ecrit fascisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo

    En Mai, 2022 (09:26 AM)
    cest ca la tyrannie d'une petite minorite fe grandes gueules au Senegal

    si on n'est pas Gayphobe, on est donc Gay

    si on ne fait pas confiance a Sonko, on est donc pour Macky

    si on n'est pas mouride ou tidiane,  on est donc Franc macon

    si on n'est pas "musulman", on est donc mercantile

    si on ne porte pas de boubou le vendredi,  kn est donc un ennemi de l'islam

    si on ne prie pas au bureau,  on est le diable

    Pfffff, pfffff, pfffff

    Pendant ce temps: 

    on violente les talibes et personne n'en parle

    des parents abandonment legalement leur famille, personne dit rien

    les gens sont paresseux et rebelles au bureau, personne ne dit rien

    on occupe nos trottoirs (mendiants avec des hauts parleurs, vendeurs...), personne ne dit rien

    etc... etc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email