Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Buzz

[Photos] Machine à Mafé : Quand Wade "inspire" la Chine

Single Post
[Photos] Machine à Mafé : Quand Wade "inspire" la Chine

Lorsque, dès son accession à la magistrature suprême, au début des années 2000, Me Abdoulaye Wade promettait aux étudiants des universités sénégalaises des "machines à Mafé" (sauce à base de pâte d'arachide originaire du Mali et bien prisée au Sénégal), beaucoup de compatriotes, notamment de l'opposition de l'époque, en riaient.

Mais, le "rêve" du Pape du Sopi semble devenir une réalité en Chine. Dans ce pays, cette fameuse machine y est inventée entre 2015-2016, nous dit-on.

Elle prépare et sert du riz en seulement 10 secondes. Nous l'avons trouvée dans plusieurs universités visitées à Beijing et à Wuhan. Elle est également exposée dans le musée de Guangzhou (sud-ouest) où sont jalousement gardés tous les outils marquant la révolution industrielle chinoise.

"Cette machine sert du riz, mais ça dépend de la recette programmée", explique une de nos guides. Pour la question de savoir si elle pouvait préparer du "Mafé", notre interlocutrice, qui ignore ce plat, tient quand même à préciser: "En tout cas, elle sert plusieurs variétés de plats à base du riz et elle est très utilisée dans les grandes entreprises et les universités du pays du fait du nombre important d'étudiants".


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:28 PM)
    Cette idée n avait rien de saugrenue et ceux qui voyagent le savaient. Mais ici au lieu de chercher à avancer on critique et rejette tout sans raison. Au lieu de réfléchir aux innovations proposées on en rigole et les tourne en derisin
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:54 PM)
      la vision et optimisme de wade depassent le niveau de reflexion des senegalais.

      le sénégalais a une vision limitée du bien être et development


      .
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:24 PM)
      sil ya une chose que wade et idy partagent,cest la vision
      ce st deux visionnaires hors pair.
      je ne parle pas de l'article du tt mais avoir un pr qui na aucune vision qui ne comprend absolument rien de ce que lon explique bay khalaat l'avenir natou yalla leu.
      sall =diouf -?paresse intellectuelle extraordinaire
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:27 PM)
      made ou pas, il y a des sauces préparées et paquetées, servant des repas de toutes les cultures surtout repas méditerranéen dans nos supermarchés aux us. tu achètes et tu réchauffes à la maison voilà le tour joué. mais le sénégalais lambda manque tellement de sérieux dans ce qu’il fait que je ne serais pas surprise de voir une boite de domoda libellée mafé ndah ndioublang. sénégalais dafa ndioublang sinon des thiebou dieun empaquetés, des thiebou yap déjà préparés et congelés on pouvait en faire une grosse entreprise surtout dans la sous région. mais voilà nos dirigeants politiques sont tellement cons que dès qu’ils accèdent au pouvoir, au lieu de réfléchir à changer la vie des sénégalais ils se complaisent à la comédie gouvernementale, le chantage et la roublardise ! dara tous toujours dernier et quémandeur , éternel pigeon voyageur!
    • Auteur

      Doul Rek

      En Septembre, 2019 (18:29 PM)
      son excellence, maitre, doctor, professor , al hadji, el présidente abd.oulaye wa.de (le plus diplômé du cap au caire) a annoncé le projet de construction d'une usine de bougies nucléaires (nuclear candles = sondell atomik) et de charettes (sarret) à propulsion nucléaire (sarrett atomik) à côté de la nouvelle usine de construction d'avions vla (très gros porteurs). déjà il y un grand projet de l'apix (agence entonnoir de fric pour le palais, sous aminata ni.ane, copine de ka.rim le prince) pour la construction d'un avion deux fois plus grand que l'airbus a-380. il a d'ailleurs instruit son gorou n'dar (master n'deye mad.ickée , ma niké la drianké du fleuve, niang) de contacter les extra-terrestres de alpha-centaur pour négocier le projet d'usine de fabrication d’ovni (soucoupes volantes, ufo) qui permettrai au sénégal de devenir la première puissance mondiale. son rejeton (crétin) boy ka.rim wa.de aka boy pouné, boy albinos, (retard boy, « mister 20% »)[yul bryner], le plus nul du cap au caire va le représenter au niveau de la chancellerie intergalactique. les trains a lévitation magnétique vont bientôt rallier toutes les capitales africaines à dakar en moins d’une heure. le sénégal va devenir le premier exportateur de pétrole du monde et va vendre l’électricité a toute l’afrique de l’ouest. chaque quartier aura un aéroport une université et deux hôpitaux ou l’on fera des transplantations de cerveaux...:-d:-d:-d :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn: 
      le sénégal vient d'annoncer par le biais de son excellence al hadji maitre professeur, docteur (le + diplômé du cap au caire) abd.oulaye wa.de que le sénégal a été choisi comme partenaire exclusif pour assembler le boeing 747-8 a malem-hodar, les systèmes électroniques de navigations vont être fabriqués a darou bouki et boki dior. les toboggans de secours vont être fabriqués a kébémer (wa.de veut s'assurer personnellement qu'il peut s'échapper sans problèmes). le fuselage a tiankoye et dundoukoni. wa.de a aussi ordonné une étude de faisabilité pour l’établissement en moins de trois mois de véhicules interplanétaires à propulsion ionique. la construction de soucoupes volantes (ufo –ovni) y serra aussi effectuée.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:28 PM)
    Derision
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:49 PM)
    Nulle part il est dit que cette machine fait effectivement de la sauce mafé.

    On ne parle que du riz, plus précisément le riz blanc (niangkatang), et ce type de machines existe depuis des décennies !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:10 PM)
      cette machine sert du riz, mais ça dépend de la recette programmée", explique une de nos guides. pour la question de savoir si elle pouvait préparer du "mafé", notre interlocutrice, qui ignore ce plat, tient quand même à préciser: "en tout cas, elle sert plusieurs variétés de plats à base du riz et elle est très utilisée dans les grandes entreprises et les universités du pays du fait du nombre important d'étudiants".
    • Auteur

      Reply_autteufhor

      En Septembre, 2019 (17:48 PM)
      lissidess sa khel mokaye motali lou defare niankatang defarna mafé bounou kén raye bayiléne igniane
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:50 PM)
    Bon Seneweb prenez le temps de vous documenter. Cette machine ne peut pas faire du mafe mais distribue le riz ensuite chacun ajoute sa sauce. Je me méfie de cette automatisation a outre de l'alimentation car cela conduit ensuite a utiliser des produits chimiques pour la conservation. Pour produire le plat en 20 s cela veut dire que le riz est préparé en avance, qu'advient il du reste d'un jour sur l'autre ou sur deux jours
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:52 PM)
    cette machine ne fait pas du mafé !!! Journaliste bi il fume des joints
    Auteur

    Sarcea

    En Septembre, 2019 (14:03 PM)
    C'est plutôt Wade qui s'est inspiré de la Chine et son distributeur de riz, lol.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    pa Wade le mythomane
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:14 PM)
    le kg de rix à 60 f aussi c est lui !!!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:23 PM)
    Wade a toujours inspiré le monde mais ça les pauvres négres idiots ne le sauront que plus tard....
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:28 PM)
    El señor tiene que ser como su partido fuerte Filmé rectó claro. ((El único))
    Auteur

    Fou De Rire

    En Septembre, 2019 (16:35 PM)
    vraiment vous êtes des clown vous êtes rigolo
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:57 PM)
      puede odiarlo a el pero no su partido, su partido es único. de no estar decuerdo la ideas no quiere decir que es malo ! ((es democracia)) hay donde a venido el palabra ((único))
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:57 PM)
      puede odiarlo a el pero no su partido, su partido es único. de no estar decuerdo la ideas no quiere decir que es malo ! ((es democracia)) hay donde a venido el palabra ((único))
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:51 PM)
      buah como se levante servante te dará de ostias con tus españoles de modou modou no has dicho ni una frase corecto aprende a escribir en tu idioma que es el wolof sino cállate y no decir bobadas
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:30 PM)
      te dicho que soy wolof ?
      senegal solo se habla wolof?
      escribir español o latín es malo
      el que escribe latín es moudou moudou?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:50 PM)
    VOILA POURQUOI MALI ET SENEGAL SONT DES RÉPUBLIQUES MAFFES QUI DORMENT TOUJOURS FACE AUX ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT ???
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:36 PM)
    Une machine qui produit du mafe c est rien d compliqué.il en existe dans les maisons en France de tailles adaptées. Il suffit d t mettre les ingrédients.le reste c est la distribution des quantités équilibrées comme les machines distribuant des bonbons ou boissons ou arachides noix de cajou ou autres céréales..rienvde diable
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (17:40 PM)
    Revenons à " inspire les chinois, ". Qu'est-ce-que Wade a fait qui inspire les chinois? Vous avezvfait quelle école ? Wade était dans ses délires et le chinois étaient dans leur coin entraîneur' de travailler ,qu'est-ce-que Wade a créé. Allez faire des recherches et donnez nous quelque chose de cohérent. Et pourtant je vous avais averti de ne être divertis par les politiciens. Car quand ces derniers n'ont rien à mentir vous ne trouverez rien a écrire.
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (17:40 PM)
    Article bidon
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2019 (17:45 PM)
    Les sénégalais ont été victimes d'une gouvernance sans vision des socialistes. 40 ans ils nous ont berné dans les poesies senghoriennes et les querelles politico-syndicale de Diouf sous le dictât des instituions de Breton Woods.

    Quelque soit les reproches qu'on peut lui faire, nous saluons sa vision wadienne du développement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:58 AM)
      les sénégalais n avaient pas tord de rigoler
      c est pas tant la faisabilité au niveau de la chine qui étonnait mais un vieux con qui le dit et puis dirige un pays pendant 12 ans sans le faire
      dans ce pays on ne fabrique même pas une cuillère
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:25 PM)
      il faut arrêter de répéter les conneries. les socialistes avaient de la vision et ne s'engageaient dans les projets tète baissée. tu penses que tous les projets on été étudiés et développes par wade, tu oublies la continuité de l'etat.
      il faut comparer ce qui l'est, dans les années 80-90 il y a eu ajustement structurel dans les pays africains, c'est ce qui a explique qu'il n'y a pas eu trop d'investissement dans les infrastructures et pendant cette période dans certains pays les fonctionnaires restaient des mois sans salaire, ce problème on ne l'entend plus. si quelqu'un a vécu au bénin dans les années 90, il pourra dire combien de routes il y avait dans le pays et le comparer au réseau routier qu'ils ont maintenant.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:54 PM)
    Sabemos que Francia esta en su democracia?

    África sabe que tenemos la misma ley democrática como Francia delante la democracia?
    Auteur

    Gayndé

    En Septembre, 2019 (18:34 PM)
    On doit éclairé quelques choses à propos de ce machine la ce machine ne cuisine pas ce que on appelle ñiangtang on cuisine le ñiangtang à part et on le mètre de dans la machine par programmes avec des options de choisir .

    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:49 PM)
    Article très peu documenté et comportant beaucoup d'erreurs. Le made est un plat qu'ont en partage le Mali la Guinée Conakry et la Gambie. Nous avons eu un passé comme dans l'empire du Mali. La manière dont ce plat est preparé differe toutefois d'un pays a l'autre
    Auteur

    Doudou Wade Sall

    En Septembre, 2019 (19:10 PM)
    EN REALITE EN PARLANT D'USINE A MAFE,WADE PARLAIT D'INDUSTRIALISER LE PAYS.AU FINAL,IL A CASSE LE PEU DE TISSU INDUSTRIEL QUI EXISTAIT :(ICS,SENCHIM,SONACOS,SODEFITEX,ETC,ETC).N'OUBLIONS PAS TROP VITE QUI ETAIT CE PRÉDATEUR LE BRADAGE DES RESSOURCES NATURELLES,C'EST LUI QUI L'A COMMENCÉ ,FRANK TIMIS ,LE ZIRCON,LE FER DE LA FALEME C'EST LUI.LA SENELEC ET SES GROUPES DE LOCATION C'EST LUI.ALORS ARRETEZ DE NOUS BASSINER LES TYMPANS AVEC CET INDIVIDU .

    NB POUR LES MACHINES A MAFE OU JE NE SAIS QUOI,IL SUFFIT JUSTE AUJOURD'HUI D'ACHETER LES NOUVEAUX ROBOTS CUISINE QUI VOUS FONT LE PLAN QUE VOUS VOULEZ EN 10 MINUTES.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:43 PM)
    Seneweb finira par nous dire que WADE a inventé l'univers.
    Auteur

    Kouko Lekk

    En Septembre, 2019 (08:16 AM)
    BilahI kou lekk mafè bou dioguè thi massinou chinois, di nga daye ba nieup yeureumla.
    Auteur

    Formule Wade

    En Septembre, 2019 (09:12 AM)
    C'EST la formule Wade.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:36 PM)
    thiank thiong mafe
    Auteur

    Jai Essayé

    En Septembre, 2019 (14:07 PM)
    En tout cas dallll elle fais du thiéré bassé j'ai essayé.

    Auteur

    Karim

    En Septembre, 2019 (17:48 PM)
    We Tang mafe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR