Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Audio

Interview de Macky Sall dans le journal le Monde : les réactions de Serigne Mbacke Ndiaye et de Madiambal Diagne

Single Post
Interview de Macky Sall dans le journal le Monde : les réactions de Serigne Mbacke Ndiaye et de Madiambal Diagne
Interview de Macky Sall dans le journal le Monde : les réactions de Serigne Mbacke Ndiaye et de Madiambal Diagne



21 Commentaires

  1. Auteur

    Diambe

    En Mai, 2014 (16:29 PM)
    Chieuye Madiambal, Diambal sa dakkar rekk te nopi. Gorou Marieme Faye.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doip

    En Mai, 2014 (16:36 PM)
    le senegal va a la derive





    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Mai, 2014 (16:59 PM)
    aveu d'echec de madiambal! S'il avalise et justifie l'acte maky , c'est que madiamabal n'a plus sa place au sein de sa corporation en qualité de presse privée et neutre , il devrait avoir l'honneteté et la décence de jouer franc jeu en intégrant purement et simplement la communication présidentielle.Son attitude, sa position démontre si besoin en était que madiambal n'a jamais soutenu ses confrères qui ont délibérément fermé leurs yeux devant les agissements partisans et mensongers de son journal le quotidien.Ce chien mord sa propre queue! il devient un animal sans queue : un journaliste qui ne mérite que le rejet et l'abomination de ses pairs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aya

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    corrompue journal pour les contre virite ts les fausse declaration c est lui(quotidien)
    {comment_ads}
    Auteur

    Edaw

    En Mai, 2014 (17:12 PM)
     :-D  :-D que voulez vous c'est un Senegal,interet personnel seulement.
    Top Banner
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (17:15 PM)
    Des centaines de jeunes filles enlevées au Nigéria depuis des semaines maintenant, mais curieusement cela semble ne déranger beaucoup en Afrique noire contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis et en Europe où les gens suivent de près la situation et prient pour que ces pauvres écolières soient libérées des griffes de ces salopards qui vont être écrasés sous peu par les Ricains et les Européens depuis 5000 mètre d'altitude et ils n'y verront rien !





    Nigeria : 5 questions sur l’enlèvement de plus de 200 lycéennes

    Le Monde.fr | 05.05.2014 à 20h34 • Des femmes protestent contre l’enlèvement des jeunes filles au Nigeria, le 5 mai 2014. | REUTERS/AKINTUNDE AKINLEYE

    Au Nigeria, deux cent vingt-trois lycéennes sont retenues depuis le 14 avril par les islamistes armés du groupe Boko Haram, qui ont revendiqué l'enlèvement lundi 5 mai. Sur les deux cent soixante-seize filles kidnappées dans le dortoir de leur école à Chibok, dans le nord-est du pays, seules cinquante-trois ont pu recouvrer la liberté en s'enfuyant. L'enlèvement de ces jeunes filles a suscité de nombreuses réactions aussi bien dans le pays qu'à l'échelle internationale.

    • Comment le groupe Boko Haram a-t-il enlevé les lycéennes ?

    Des hommes armés, vêtus de treillis militaires, ont pris d'assaut, le 14 avril au soir, l'internat du lycée de la ville de Chibok, dans l'Etat de Borno (nord-est du pays), mettant le feu à plusieurs bâtiments avant de tuer un policier et un soldat et de pénétrer dans l'établissement. Ils se sont fait passer passer pour des soldats venus sécuriser l'école, avant d'obliger les lycéennes à en sortir. Ils les ont fait monter dans des camions puis se sont enfoncés dans la forêt de Sambisa, connue pour abriter des camps fortifiés de Boko Haram.

    Lire les témoignages : Au Nigeria, deux lycéennes enlevées racontent leur captivité et leur fuite

    • Que revendique le groupe Boko Haram?

    Boko Haram, dont le nom signifie « l'éducation occidentale est un péché » en langue haoussa, est un groupe islamiste terroriste qui revendique la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Il prône la Charia et s'oppose à l'instruction des femmes. Le groupe a souvent pris pour cible des établissements scolaires dans le nord du pays, incendiant des écoles ou massacrant des étudiants dans leur sommeil. Revendiquant l'enlèvement des lycéennes lundi 5 mai, dans une vidéo de cinquante-sept minutes, Boko Haram s'est adressé aux parents, par la voix de son chef, Abubakar Shekau : « J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah », a-t-il déclaré. « J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. Les filles, vous devez quitter [l'école] et vous marier », a ajouté Abubakar Shekau, qui a précisé garder « des gens comme esclaves ».

    Lire notre article : Nigeria : Boko Haram menace de traiter les lycéennes enlevées en « esclaves »

    • Où sont retenues les 223 lycéennes?

    Lagos, le 5 mai. Des Nigérians manifestent pour inciter le gouvernement à retrouver et libérer les quelque 200 lycéennes enlevées le 14 avril par le groupe Boko Haram. | AFP/PIUS UTOMI EKPEI

    La porte-parole de la diplomatie américaine, Marie Harf, a fait savoir lundi que « beaucoup d'entre elles ont probablement été déplacées hors du pays, vers des pays voisins ». Et diverses sources de l'Etat de Borno, citées par l'Agence France-presse, ont évoqué le possible transfert des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues 12 dollars chacune. Ces dernières informations n'ont pu être confirmées pour l'instant.

    Lors d'un entretien télévisé dimanche sur la chaîne NTA (Nigerian Television Authority), le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a affirmé n'avoir aucune information précise sur le lieux de détention des jeunes filles. Le président a déclaré que les forces de sécurité étaient néanmoins à la recherche active des jeunes filles : « Nous avons utilisé des avions et des hélicoptères capables d'analyser et de scruter le terrain, mais nous n'avons obtenu aucun résultat », a-t-il reconnu.

    • Que fait le gouvernement nigérian?

    Goodluck Jonathan a également déclaré dimanche que le gouvernement n'était pas impliqué dans une procédure de négociations avec Boko Haram ou avec tout autre groupe en vue de la libération des jeunes filles. Il aurait demandé l'aide de pays voisins, le Cameroun, le Tchad, le Bénin, le Niger, ou encore l'aide de pays de l'Afrique du Nord.

    Le président a également appelé à une « coopération maximale » des parents et des forces de sécurité pour retrouver les jeunes filles. Ils « n'ont pas été en mesure de donner des informations précises sur l'identité des jeunes filles à la police », selon Goodluck Jonathan. Il a également mis en place, vendredi, un comité qui rassemble des agences de sécurité et des organisations internationales afin de récolter des indices pour aider à la possible libération des lycéennes.

    Dans son entretien de dimanche, le président Goodluck Jonathan a annoncé que son gouvernement espérait le soutien du président Barack Obama pour aider son pays à résoudre ses graves problèmes de sécurité. Le Nigeria, pays africain le plus peuplé, connaît de graves problèmes sécuritaires depuis plusieurs mois. « Nous parlons à des pays dont nous espérons une aide (...). Les Etats-Unis sont les premiers. J'ai déjà parlé deux fois avec le président Obama », a-t-il poursuivi, sans préciser quand ces entretiens avaient eu lieu. Les Etats-Unis ont répondu, par la voix de leur secrétaire d'Etat, John Kerry , qu'ils feraient « tout ce qui est possible » pour aider le Nigeria, sans donner davantage de précisions pour le moment. Goodluck Jonathan a aussi approché d'autres pays comme la France, la Chine et le Royaume-Uni.

    • Comment la population réagit-elle?

    L'Etat est critiqué par les Nigérians pour son absence de mesures concrètes. Des manifestations se sont déroulées au Nigeria : d'Abuja, la capitale, à Lagos, les manifestants portaient du rouge et entonnaient des prières. Le mouvement s'est même étendu à l'international, avec plusieurs manifestations prévues dans le monde. La communauté nigériane de New York est descendue samedi dans les rues pour manifester sa « colère » envers l'inaction du gouvernement nigérian. Les manifestants, réunis à Union Square, ont exigé que des actions plus importantes soient entreprises. Même situation à Washington ou à Londres. Un rassemblement est prévu lundi 5 mai, à 19 heures, à Paris à l'ambassade du Nigeria. Sur les réseaux sociaux, les internautes soutiennent également le mouvement (#BringBackOurGirls). Les parents des jeunes lycéennes ont manifesté jeudi dans l'Etat de Borno, à l'endroit où les jeunes filles ont été enlevées. Ils ont réclamé aux autorités de faire appel à l'aide internationale pour obtenir leur libération.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pzpu

    En Mai, 2014 (17:21 PM)
    Pffff madiambal est un vrai truan tchimm
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2014 (17:31 PM)
    On voudrai savoir aussi si les patrons de presse ont sollicité les services de Macky pour faire le même travail que leurs confrères du monde ont réussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mai, 2014 (17:34 PM)
    serigne m ndiaye le plus grand menteur il est tellement a l'aise kan il raconte des bobards j'ai pitié de tes enfants sale menteur
    Top Banner
    Auteur

    Diakhate M

    En Mai, 2014 (17:45 PM)
    Madiambal ferait mieux de se placer à la présidence comme l'a fait jules Dion et Latif. Tout le monde sait que Madiambal roule pour Maky. Il serait donc plus honnête qu'il aille jusqu'au bout en allant dans l'équipe de Maky au lieu de jouer au journaliste neutre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (17:52 PM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadre80

    En Mai, 2014 (17:56 PM)
    Encore ce vendu et menteur Madiambal Diagne !!! Son journal "Le Quotidien" ne vaut plus rien. N'est ce pas lui qui disait que Madické Niang avait créé son parti ? mdr

    Penses à tes enfants et à ta famille, makk dou fénn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senef6666

    En Mai, 2014 (18:42 PM)
    Il est pathétique ce monsieur madiambal ndiambale
    Top Banner
    Auteur

    Oussou

    En Mai, 2014 (20:24 PM)
    La presse sénégalaise a perdu toute crédibilité devant tout le peuple africain ils passent tout leur temps devant les ordinateur a faire du copie collé et à déformer les propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Yex

    En Mai, 2014 (21:03 PM)
    Depuis que Wade est arrivé et veut semer le bordel dans ce paysn est-ce que un seul journal a sollicité la présidence pour un entretien avec le PR? Vous attendez que d'autres journalistes le fassent et vous criez, il faut arrêter waay! Serigne Ndiaye moom, dafa wara nopi. Wade, toi en tant que porte parole de vieil opposant, as-tu une seule fois organisé une seule conférence pour la presse nationale de ton mentor en tant que PR? Tout le monde sait que Wade snobait les journalistes de ce pays,à part le violeur entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2012. Combien de conférences de presse ou d'interviews avec un journaliste sénégalais, Wade a fait en 12 ans?
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote 221

    En Mai, 2014 (21:39 PM)
    nos NOS JOURNALISTES SONT INCOMPETENTS DU MOMENT QUE LES ANIMATEURS LEURS ONT DAMES LE PION ILS SONT NULS ET NE FONT QUE DES COPIES COLLES /ALLER VERS REWMI ; com /LERALNET /SENXIBAR /SENEWEB ET AUTRES VOUS NE VERRAIS QUE LES MEMES ARTICLES CECI EST VRAIMRNT NULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (22:00 PM)
    serigne mbacke ndiaye doit tout a abdourahim agne qui l a nourri loge heberge pendant des annees mais mbacke ndiaye n a fait que vendre le pr a abdoulaye wae c est un vrai traitre ,, un vrai intouchable ,,
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (23:01 PM)
    Pourquoi faire de ça un scandale,il y a bien d'autres vraies saloperies à dénoncer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Mai, 2014 (08:44 AM)
    il ya pas de presse dans ce pays ........mais des chasseurs de faits divers..................tout le monde est devenu jlournaliste..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Escobar

    En Mai, 2014 (16:54 PM)
    y'a pas de vraie journaliste au senegal ,un vrai journaliste doit faire des reportages des investigations faire

    émerger des intellectuels qui dans l'ombre de ses griots politiciens aller sur les terrains de guerre pour faire des reportages!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambou

    En Mai, 2014 (20:46 PM)
    saa dimbane nèkhna gueumoo dara

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email