Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Audio

[Audio] Ethnicisme ? Non, pas au Sénégal ! (Par Mamadou Ibra Kane)

Single Post
[Audio] Ethnicisme ? Non, pas au Sénégal ! (Par Mamadou Ibra Kane)

Ethnicisme. Il ne manquait plus que ça ! Le Sénégal joue avec le feu. Point besoin de convoquer le Rwanda dans le débat pour savoir que ce cynique jeu est dangereux. Le Rwanda et ses belles collines transformées en torrent de sang et de larmes. Le souvenir est toujours vivace et la plaie ne va peut-être jamais se refermer. Serions-nous donc tentés par le diable ? Alors que les autres le fuient comme de la Covid-19, nous voilà, nous Sénégalais en train de nous amuser avec le diable. La pandémie ne suffit-elle pas déjà à notre peine ?

Sachons une chose : une pandémie « ethniciste » n’a pas besoin de « seconde vague » pour tuer. Juste une seule vague lui suffira pour nous exterminer tous. Ethnicisme ! Rien que son évocation doit faire trembler. Passe encore tant qu’il s’agit de défendre son appartenance à une « ethnie » comme à un pays, une région, une religion. Mais en faire une doctrine comme cela s’est passé ailleurs avec les conséquences désastreuses que l’on sait ou à l’image d’un certain Hitler et sa fameuse race aryenne, le chaos est garanti. L’humanité a sombré à chaque fois que des illuminés ont théorisé et exécuté l’idée fallacieuse de la « supériorité » d’un groupe d’individus sur un autre groupe. Non, pas ça au Sénégal !

« Un Président ne devrait pas dire ça… » Un opposant non plus. Surtout pas un journaliste ! Un argument, quelles que soient la voix ou la parole qui le portent et même étayé par des faits irréfutables, cet argument perd de sa force, de sa valeur et finalement de sa pertinence dès lors qu’il est de nature à jeter le trouble dans les esprits. Pire, à faire exploser le tissu social pour mettre en péril la concorde nationale. Qui veut brûler ce pays-mère et si cher ? De quoi le funeste « Projet » est-il le nom ? Des questions graves auxquelles personne n’ose apparemment répondre. Du moins, la réponse tangue entre la politique de l’autruche et la peur de parler. Pourtant la sagesse recommande depuis belle lurette la vigilance et le ressaisissement.

Sagesse. Serigne Mountakha Mbacké en est assurément un de symboles en ces moments de passions fortes avec leur comptabilité macabre : 12 personnes dans la tombe, selon Amnesty. Cependant, il est judicieux de se demander, qui a osé, dans l’entourage du Sage de Touba, organiser l’audience troublante à laquelle ont eu droit Clédor Sène et Assane Diouf. Avouons que ces deux « talibés » ne sont pas communs et ils sont loin d’être commodes. Quelque chose de grave a dû se passer dans la cour du respecté et respectable khalife général des Mourides qu’on est bien curieux de savoir. Le pardon peut être accordé à tout fautif quel que soit le délit ou le crime, surtout quand il fait amende honorable - tuub en wolof. Mais Assane Diouf et Clédor Sène méritent-ils l’audience qui leur a été accordée à Touba ? Comment ont-ils pu obtenir l’entrevue avec le Khalife ? Mystère.

Le Président Alpha Condé, lui, ne fait plus mystère de ses états d’âme. Très curieuses, pour ne pas en dire davantage, les déclarations du chef de l’Etat guinéen selon lesquelles, nous le citons : « Toutes les tentatives de déstabilisation visant la Guinée viennent du Sénégal. » Venant de Condé, cela ressemble fort à un écran de fumée. Un autre « Président qui ne devrait pas dire ça… » En tout état de cause, les périls montent au sein et autour du Sénégal. Un Président averti, Macky Sall en l’occurrence, s’apprête à parler au pays à l’occasion de son message à la Nation du 3 avril, veille de la Fête de l’Indépendance. Le peuple est à l’écoute. Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. Il représente une menace à l’image d’un loup solitaire.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (10:56 AM)
    Sane dis à ton frère Macky SALL que le premier ethniciste c'est bien lui. Quand on voit ses comportements, ses choix ethniciste dans le gouvernement. Son comportement ethniciste envers un candidat Balante de Guinée Bissau Domingos Simoes Pereira, au bénéfice de son "frère " ethniciste aussi, Mballo. Macky et les policiers toucouleurs voire peuls appuient ouvertement Dalein Diallo. Kane ton frère Macky a causé beaucoup de blessures et il paiera le prix de ses blessures ethnicistes.

    Autre chose, les ethnicistes au Sénégal sont connus sous l'ère Macky SALL. Comme tu fais le journalisme de l'autruche tu es aveugle à cela. Vendu de journalistes.
    Top Banner
    • Auteur

      Guinee

      En Avril, 2021 (13:28 PM)
      toi tu es guinee tan yii, votre president daffa jeuffreulon comme des deum!!! va a guineeweb sort de seneweb
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ano

    En Avril, 2021 (10:59 AM)
    T'es dégoutant et insipide
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:22 AM)
    IL se croit pour qui pour dire au khalif qui recevoir et qui ne pas rececoir. Sérigne mour talla dou sa morome guénéko si saye chronique. C'est de l'indiscipline ça. Assane DIOUF TOUBE NA sérigne bi diégale ko. yow nague yawaratoub si li reuye ligawah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:40 AM)
    Dans ce pays ce sont toujours ceux qui doivent la fermer qui l'ouvrent gravement. Mais il est bête et malhonnete ce mec. May wakh mouy rouler r. Di manierou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:45 AM)
    Ethnicisme émergent avec maky

    Il joue la carte ethnique poular serere
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:54 AM)
    Monsieur Kane vous vous perde toujours dans Vos analyzes soyez un peu plus humble
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:12 PM)
    Mr Kane,je vais pas me prononcer sur le fonds de votre chronique, d'autres commentateurs l'ont déjà fait à satiété.je vais juste me limiter à la forme de celle-ci.



    Mr Kane,de grâce,épargnez nous vos barbarismes:

    en lieu et place de''pays-mère'',on parle plutôt de mère-patrie.

    Mr Kane,n'est pas pédant qui veut,la preuve

    En guise de conclusion à votre chronique, :



    ''Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. Il représente une menace à l’image d’un loup solitaire''.

    Vous nous servez ce galimatias incompréhensible pour tout non adepte de substances hallucinogènes .



    Mr Kane,il n'est jamais trop tard pour retourner sur les bancs.

    A la semaine prochaine inchallah.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2021 (12:15 PM)
    Toi seul tu es derrière ton clavier avec plusieurs noms c est la haine qui va vous tuer voire un halpullard diriger le Sénégal ça vous ronge le cœur vous allez mourir de jalousie après maky sall y aura tjrs d autres maky sall

    MAMOUDOU IBRA Kane le meilleur journaliste du monde on comprend vos vos agissements on connaît aussi qui derrière ce clavier

    Vous avez dit qu un halpullard ne doit pas diriger le Sénégal dans ce cas arrêtez d aller de prier dans les mosquées parce que tous les imams c est des halpullards
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2021 (12:30 PM)
    Mamoudou tais toi please tout le monde te connait tu est le plus grand hypocrite du Sénégal. Toi Yoro Dia t soro diop on vous a démasqué, les vrais ethnicistes. Si le Sénégal brûle un jour ce sera de votre faute.
    Top Banner
    Auteur

    Maa

    En Avril, 2021 (12:32 PM)
    J'attends que Monsieur Kane précise sa pensée. Pourquoi diable Serigne Mountakha ne devrait pas recevoir Assane Diouf et Cledor Sene?
    {comment_ads}
    Auteur

    Poudounk

    En Avril, 2021 (12:40 PM)
    Macky le premier neddo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sissi

    En Avril, 2021 (12:47 PM)
    Tes parents son mauvais, et cultivent partout la loi du Bandam). ils ont pris le Sénégal en main, ils se sont emparés de la Gambie puis de la Guinée Bissau et ensuite ils ont tenté de prendre la guinée, mais là, ils ont du faire face à un mur en béton, et ceci depuis Sékou Touré. çà, tu le sais bien et tu veux le taire. Comme tu sais bien qu'ils ont essayé de prendre la Mauritanie et le Niger, en vain. Et ceci tu ne le dis pas.

    a présent, j'ai su pourquoi vous en avez contre les Colonisateurs... Ils ne vous ont lassé aucun territoire. Et depuis, vous cherchez à vous en faire, du Cameroun à la Mauritanie, en passant par le Tchad, le Niger, le Mali;;;

    {comment_ads}
    • Auteur

      Etonne

      En Avril, 2021 (13:16 PM)
      en tant que peul du sénégal, j'ai toujours pensé que j'avais plus de liens de parenté avec les sénégalais d'autres ethnies que les autres peuls d'afrique de l'ouest. je suis à new york il y a des magasins peul fouta mais je fais le nedo ko doume avec les senegalais, je n'achète que dans les boutique wolof sénégalais même si parfois leurs produits sont de qualité inférieure. mais ce sont vraiment ces types de commentaires qui diviseront le sénégal. je comprends maintenant pourquoi le gars ci-dessous vous maudit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Décencep

    En Avril, 2021 (13:19 PM)
    Parce que Cledor a les mains entachées de sang ( de toutes façons, le commanditaire ne mourra - il restera entre la vie et la mort - pas tant qu'il n'aura pas avoué) et l'autre a la gueule puante de toutes les insanités qu'il débite à longueur. Oui, cette audience fait vraiment désordre !!!
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2021 (13:37 PM)
    Arretez de jalouser l'excellent journaliste mamoudou ibra kane.

    J'en suis sûr et certain que ce sont de médiocres et d'obscurs journalistes inconnus qui commentent pour tenter de déformer les propos de mamoudou ibra kane.

    Il faut surtout éviter d'interpréter négativement ce que mamoudou a dit sur l'audience accordée à Assane Diouf et cledor sene.

    Arretez de profiter d'un fait anodin pour l'amplifier dont l'objectif surtout est de mettre en mal.

    Ce que mamoudou ibra a dit n'a rien de grave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:50 PM)
    J'ai vu ce monsieur plusieurs fois devant un Khalife des mourides, pourquoi il doit être reçu et pas les autres. Monsieur, vous n'avez pas de cafards dans votre placard, apparemment si. Occupons nous de nos oignons!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:20 PM)
    Fout nous la paix Ibra Kane. Tu étais un journaliste écouté et respecté. Mais l'ethnicisme dont tu cherches à combattre, commence par toi même. Tu incarne le''nedokobandoum'' comme la plupart des toucouleurs de Dakar. C'est de l'hypocrisie ce que tu fais, tu dénonces une chose tandis tu es le premier à promouvoir et à se jeter dans l'ethnicité. Quel honte. Et d'ailleurs tu es irrespectueux, comment Serigne Mountakha peux recevoir cledor et Assane Diouf, et tu viens critiquer pour soutenir que cet audience ne devrait jamais eu lieu? Quelle impolitesse et méchanceté. Tu sais que le péché issu de la corruption est pire que celui provenant de l'insulte ? Qui nous dit que tu n'as pas été corrompu comme la plupart des journalistes ? Donc pour nous simple citoyen, tu n'es pas meilleur et plus clean que cledor encore moins Assane Diouf !! Garde tes conseils pour toi et pour ce régime. Il y'a beaucoup de Salauds dans ce pays. Khamady beu doff
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Avril, 2021 (16:12 PM)
    Conde a infiltre nos social media, au lieu de s'occuper son pays. le pays le plus pauvre du monde!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2021 (16:31 PM)
    On ne klaxone pas une voiture qui est derriere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Avril, 2021 (19:45 PM)
    Il essaie de faire du Madiambal ! Macky semble avoir acheté tous les médias au Sénégal ! Thiey Sénégal ! Thiey Macky ! Ndékété yoo on est pas mieux que les niaks
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email