Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Papa Abdoulaye Seck : '' L'agriculture sénégalaise tend vers l'indépendance alimentaire "

Single Post
Papa Abdoulaye Seck : '' L'agriculture sénégalaise tend vers l'indépendance alimentaire "

L'agriculture sénégalaise est "en mouvement accéléré vers une indépendance alimentaire durable et continu", a affirmé, samedi à Dakar, le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

"Une agriculture ne se construit pas en un seul jour. Une agriculture se construit dans la durée, mais au vu des actions entreprises (…), nous pouvons dire que l'agriculture sénégalaise est en mouvement accéléré vers une indépendance alimentaire durable et continu", a-t-il déclaré.

Papa Abdoulaye Seck s'entretenait avec des journalistes lors d'une visite de stands dédiés à son département dans le cadre de la 23-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK, 18 au 29 décembre).

De l'avis du ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, accompagné d'une délégation de responsables de son département, la modernisation de l'agriculture devrait engendrer des gains de croissance au profit de l'économie nationale.

M. Seck a notamment visité un stand dans lequel se trouve stocké du matériel agricole acquis par le gouvernement et exposé dans le cadre de la FIDAK qui se tient au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES).

"Ce n'est pas du matériel destiné à la vente, a-t-il précisé. C'est du matériel déjà acquis par le gouvernement du Sénégal et destiné au monde rural. Conformément à la vision du chef de l'Etat, nous devons tout mettre en œuvre pour que l'agriculture sénégalaise se modernise".

Si des stratégies ne sont pas mises en œuvre pour élever "le niveau de mécanisation de notre agriculture, nous ne pourrons pas avoir une agriculture moderne, compétitive, diversifiée, durable. La mécanisation est un intrant majeur pour transformer durablement et positivement l'agriculture sénégalaise", a poursuivi le ministre de l’Agriculture et de l'Equipement rural.

Le gouvernement sénégalais injecte annuellement sur fonds propres cinq milliards de francs CFA destinés à l'acquisition de matériel de culture attelée, selon Papa Abdoulaye Seck.

"Cette année, nous avons distribué 16.000 unités de matériel de culture attelée. La campagne prochaine, nous allons distribuer 20.800 unités attelées", a-t-il dit, assurant que la prise en charge des besoins des exploitants familiaux "demeure une préoccupation fondamentale du gouvernement sénégalais".

Le gouvernement a par ailleurs pu mobiliser 60 milliards de francs CFA, grâce à la coopération internationale, pour l'achat de matériel motorisé, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural.

"Le gouvernement sénégalais, en vue de favoriser la mise à disposition de ce matériel au monde rural, a décidé de subventionner le matériel de culturel attelée à hauteur de 60% et le matériel de culture motorisé à hauteur de 50%", a indiqué Papa Abdoulaye Seck.

"Nous pensons nous orienter résolument, sûrement et avec la fiabilité requise, vers une agriculture de type nouveau permettant aux Sénégalais de nourrir les Sénégalais", a-t-il déclaré.

BHC/BK



14 Commentaires

  1. Auteur

    Gendy

    En Décembre, 2014 (22:25 PM)
    felicitations mr le ministre,

    la volonte politique commence a s'affirmer mais il reste encore beaucoup a faire.

    dire la population active est en majorite occupee par le systeme primaire.

    il beaucoup s'occuper des exploitations familiales.

    on parle beaucoup d'agriculture mais la finalite reste l'agriculeur.

    tout a l'heure, au journal de la foire, une exposante de matam disait que personne n'est meme pas venu regarder ses produits, on ne parle meme pas d'acheter. le riz de la vallee est dans les magasins de stocksge. nous avons aussi un probleme culturel enorme. certains pays comme le benin et le burkina nous devancent de loin dans le consomer local
    Top Banner
  2. Auteur

    Fff

    En Décembre, 2014 (22:33 PM)
    seneweb vous ne remarquez pas cette propagande quotidienne en faveur du regime les senegalais s en foute

    le monde rurale connait une misere sana precedente cette annee
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2014 (22:37 PM)
    n'�
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Décembre, 2014 (23:03 PM)
    le plan de relance pour une meilleure croissance de l'agriculture sénégalaise est une très bonne chose. Toutefois, il doit être accompagné en aval par un dispositif favorisant la commercialisation des récoltes

    le consommé local tel promu par le PR, pourrait certainement être un levier important pour accélérer la production
    {comment_ads}
    Auteur

    Aboli Aire

    En Décembre, 2014 (23:10 PM)
    Non Pape, toi tu ne dois pas rentrer dans ce jeu de yoyos, le Président a confiance en toi donc ne rentres pas dans ces histoires de gigolos tu dois dire la vérité rien que la vérité au Président ! Certes tu travailles biens mais il faut dire exactement les choses telles quelles sont. Le PR a besoin de cela surtout au niveau de l'agriculture.
    Top Banner
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2014 (23:30 PM)
    INDEPENDANCE OU SECURITE ALIMENTAIRE?COUAC DU JOURNALISTE OU LAPSUS DU MINISTRE?UNE APPROCHE DEVELOPPEMENT RURAL INTEGRE EST NECESSAIRE POUR REUSSIR LES OBJECTIFS FIXES.DES EFFORTS RESTENT A FAIRE DANS CE SENS!!!L'INTENSIFICATION DE LA MECANISATION EST CERTES NECESSAIRE MAIS INSUFFISANTE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Décembre, 2014 (01:17 AM)
    Nous devons d'abord passer par le secteur primaire (l'agriculture) pour se développer.



    Les jeunes au lieu d'aller s'aventurer ailleurs pour ne rien recevoir économiquement en contre partie, doivent rester



    dans leur pays et croire à la culture de la terre. ce paradis qu'ils croient est une pure utopie



    Ensemble, nous pouvons développer notre trés cher Sénégal : Vive l'unité sénégalaise, vive l'unité africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Atou Mi Reirone

    En Décembre, 2014 (06:54 AM)
    Salut tout le monde, suivant de près les informations données par SENEWEB et lisant d'une manière attentive les commentaires formulées aux différentes nouvelles d'actualités, j'ai pris la peine de faire un classement (TOP 5) des meilleurs commentateurs sur les forum durant toute cette année 2014 par secteur. Je me suis juste focalisé sur la pertinence de leurs points évoqués sur ces dites commentaires et les sujets qui les attirent le plus :



    1er - XEME (POLITIQUE-CAMP PDS)

    2ème - MAME DIARRA (POLITIQUE, ÉCONOMIE, CULTURE GÉNÉRAL)

    3éme- NGÉLOW SENE (POLITIQUE CAMP APR)

    4ème- TRIPLE XXX (SPORT, FOOTBALL)

    5ème- PEULS ( ÉTHNOCENTRISME).
    {comment_ads}
    Auteur

    A N Sy

    En Décembre, 2014 (10:03 AM)
    Mr le P R a beaucoup de volonté,son ;Ministre de l'agriculture est un bon chercheur mais les autres collaborateurs ne vous disent pas les réalités du terrain;je vous demande Mr Seck d'étre le pus souvent sur le terrain et dire la vérité; en plus mutialiser toutes les expertises disponibles; maitrise de l'eau et ne pas compter sur la iriziculture

    ;qui est aléatoire;compte tenue de la date de 2017 IL faut beaucoup de moyen comme l'AVION pour les ses mis,les épandage d'engrais,les traitements herbicides,les traitements anti aviaires;un bon TIMING et bonne organisation des engins pur les amenagements agricoles et enfin des mesures d'accompagnements des moisoneuses bat; assez de rizeries et bonne commercialisations du riz;et bonne motivations des riziculteurs car le riz n'est pas rentable:300000F/HA par rapport a la patate QUI est à 3 000 000F/HA .la tomate est 975 000F/HA.L'oignon 1250000F. GOMBO 1 950 000F/HA
    Top Banner
    Auteur

    Alpha 1

    En Décembre, 2014 (10:52 AM)
    Je connais le Ministre depuis le lycee,il est tres genereux,tres intelligent etun grand sportif.Si on le laisse travailler ,on va se rendre compte qu'il est une chance pour ce pays.

    Un promotionnaire qui te respecte.

    Bravo Pape laye seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Avect

    En Décembre, 2014 (11:12 AM)
    Des Etats Unis,je felicite ce Ministre .Partout a travers le monde,il est respecte.J'etais tres fier de l'avoir ecoute lors d'une conference internationale tenue au Japon en 2008.

    Congratulations your Excellency.
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé

    En Décembre, 2014 (12:32 PM)
    il faut laisser ces discours politiciens. le monde rural connait une situation catastrophique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Décembre, 2014 (15:03 PM)
    Discours toujour des discour encore des dyiscours ce qui est malheureux on a deja entendue tous ces discour
    Top Banner
    Auteur

    Degrek

    En Décembre, 2014 (10:34 AM)
    Arretez de raconter des conneries aux citoyens

    aucun expert ne pourra nous sortir de la crise aussi intelligent soit il

    chacun de nous doit etre un acteur de changement pour qu'on se dévelppe sinon rien ne va se passer



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email