Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

A quand la fin des voeux pieux ?

Single Post
Agriculture sénégalaise
Les années se suivent et les discours se répètent sans que l’agriculture africaine ne prennent le chemin du progrès en dépit d’un continent a elle favorable et d’une vérité historique à savoir qu’il n’existe aucun pays au monde qui ait accédé au développement sans faire de l’agriculture un cheval de bataille, excepté les pays exportateurs de pétrole et riches.
En ce sens, l’ouverture à Dakar, mardi 17 novembre, de la Conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest organisée par le Département agriculture, environnement et ressources en eau de la CEDEAO, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal et le NEPAD, peut avoir des incidences notables si les Africains s’entendent enfin et prennent conscience qu’il leur est impossible d’apporter des réponses systématiques et globales aux questions systémiques et sociales.
Des choix s’imposent et il faut les assumer. Si les Africains ne peuvent pas tout résoudre, ils peuvent mettre l’accent sur des pôles de développement dont l’agriculture qui garantit le succès inévitable du développement sociologique si elle est inscrite en termes de priorité.
Le Commissaire de la CEDEAO en est convaincu : «Un développement socioéconomique de notre région passe forcément par l’agriculture qui occupe entre 30 et 75% de la population active de nos Etats membres.».
Cela dit, il faut aller au-delà des déclarations. C’est vrai, l’agriculture et la sécurité alimentaire constituent une priorité pour la CEDEAO et la sécurité alimentaire est le socle de la paix et de la sécurité. On le sait et alors ? Qu’a-t-on fait pour que les mots ne restent pas ce qu’ils sont dans le secteur primaire. C’est-à-dire rien que des mots !
Faut-il rappeler que seulement 9 sur 15 Etats membres de la CEDEAO ont dépassé la proportion de 10% du budget consacrée à l’agriculture alors que la Déclaration de Maputo demandait déjà aux pays africains de consacrer 10% de leur budget national à l’agriculture. Bon nombre de pays qui ont appliqué la Déclaration ont vu leur croissances économiques varier entre 4 et 6%. L’agriculture a contribué largement à l’augmentation du Produit intérieur brut.
Au Sénégal, le Premier ministre du Sénégal, Mahammad Boun Abdallah Dionne a souhaité mardi que des financements innovants sopient trouvés pour booster le secteur de l’agriculture dans la région ouest-africaine.
«L’agriculture a besoin de capitaux, d’innovations technologiques, d’infrastructures de stockage, d’unités de transformation et de marchés organisés», a dit le Premier ministre sénégalais, à l’ouverture du forum, reste à fixer le cadre, attirer les capitaux. Le mode opératoire est attendu. Le secteur privé et les investisseurs étrangers attendent que la Destination Sénégal soit effective, claire, nette, précise et surtout propre.
Ces financements innovants vont développer le secteur et aider les Etats à lutter contre l’émigration clandestine. «L’agriculture peut et doit jouer un rôle important pour arrêter ce drame humain qui nous prive d’une bonne partie de nos ressources humaines les plus entreprenantes», a dit le chef du gouvernement sénégalais
Au plan régional, les efforts seront matérialisés entre autres par la mise en place de stocks régionaux pour assister les populations ouest-africaines. Selon Dr. Atouga, les Etats membres de la CEDEAO vont alimenter ces stocks. Le commissaire a aussi appelé à un soutien massif de l’offensive pour répondre à la demande des populations.
Espérons que la conférence de Dakar qui prend fin jeudi 19 novembre apporte plus que des mots à l’agriculture sénégalaise et ouest africaine.
Charles FAYE

BHC/BK


1 Commentaires

  1. Auteur

    The Answer

    En Novembre, 2015 (18:37 PM)
    Quand ce gros nullard et machin qui nous sert de president et gouverneur de la France degagera et Idy deviendra president inchalla
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email