Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Des organisations engagées dans l’Initiative sur les politiques foncières

Single Post
Des organisations engagées dans l’Initiative sur les politiques foncières

Une quarantaine d’organisations de la société civile africaine actives dans le domaine de l’agriculture, des organisations paysannes et des groupes de base de plus de 20 pays prennent part à Dakar à une rencontre pour formaliser leur engagement dans l’Initiative sur les politiques foncières (LPI, en anglais), a constaté l’APS.

La LPI est une initiative de la Commission de l’Union africaine (UA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD).

Le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) espère que cette rencontre ''permettra de renforcer les synergies et élargir le partenariat entre organisations de la société civile africaines dans l’Initiative pour l’accès équitable à la terre et à la sécurisation des droits fonciers et des exploitations familiales'', a dit son président Samba Guèye.

‘’La rencontre aborde une question d’une importance capitale pour les exploitations familiales qui jouent un rôle central dans nos pays’’, a affirmé M. Guèye. 

''C’est pourquoi, a-t-il dit, il est important pour le CNCR de renforcer la dynamique de la société civile en particulier les organisations paysannes pour assurer leur participation à la formulation des politiques’’.

Il a ainsi invité les Etats africains, les institutions régionales (UEMOA et CEDEAO), de même que l’UA à engager des concertations avec les OSC en particulier les organisations paysannes et tous les acteurs du développement agricole et rural pour la formulation et la mise en œuvre participative de politiques et mécanismes de gouvernance foncière.

‘’Cela pour prendre en compte les préoccupations des communautés locales et les bonnes pratiques qui garantissent la paix sociale dans notre continent’’, a souligné le président du CNCR.

Venu représenter le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Waly Diouf a souligné que ''la question foncière est sociale, économique, politique, culturelle. Elle nécessite donc une prise en charge collective par tous les acteurs''.

''La finalité est une collaboration raisonnée et mutuellement avantageuse pour une agriculture plus visible, plus efficace et plus efficiente dans la prise en compte des besoins de générations actuelles et futures'', a rappelé M. Diouf.

Il est attendu de la LPI qu'elle aide les Etats membres de l’UA dans la mise en œuvre de la Déclaration de l’UA sur les problèmes et enjeux fonciers en Afrique, conformément aux cadre et directives pour les politiques foncières en Afrique. Son objectif est de réaliser le développement socioéconomique, la paix, la sécurité et le respect de l’environnement sur le continent.


ADL/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email