Samedi 28 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Bientôt deux fermes du PAPEJF à Niaguis (coordonnateur national)

Single Post
Bientôt deux fermes du PAPEJF à Niaguis (coordonnateur national)

Des fermes agricole et aquacole seront réalisées au mois de mars prochain à Adéane et à Djifanghor, dans la région de Ziguinchor (Sud), où elles serviront de vitrines au Projet d'appui à la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF), a appris l'APS. "Les travaux vont démarrer dans un mois. Nous travaillons avec des structures spécialisées telles que l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (ANIDA) et l'Agence nationale de l'aquaculture (ANA)" a annoncé mercredi à Niaguis, Moustapha Cissé, coordonnateur national du PAPEJF. M. Cissé intervenait lors d'un Comité local de développement (CLD) visant à informer et sensibiliser sur le processus et les critères de sélection des jeunes et des femmes bénéficiaires de ce projet. 

 Des autorités locales et coutumières, ainsi que des responsables des organisations de jeunes et de femmes ont pris part à cette rencontre présidée par le sous-préfet de Niaguis, Mamadou Lamine Goudiaby. Il a précisé que la ferme agricole moderne d'Adéane, dont la superficie devrait atteindre 10 ha, "sera équipée d'un forage et d'équipements d'exhaure motorisés et de cabines de pompage avec un réseau d'irrigation goutte à goutte". D'un coût global de 100.000.000 de francs CFA, cette ferme vitrine va recruter au moins 40 jeunes et femmes, avec des revenus mensuels estimés à 100.000 francs, a-t-il indiqué. Selon Moustapha Cissé, les activités agricoles de cette ferme vont se dérouler pendant toute la saison, le PAPEJF ayant retenu de réaliser 20 autres fermes modernes dans la région de Ziguinchor. Le village de Djifanghor va pour sa part abriter la ferme aquacole dont le coût est estimé à 20.000 .000 francs CFA, a-t-il renseigné, ajoutant que cette dernière devrait employer 60 jeunes et femmes. 

 Le coordonnateur national du PAPEJ a annoncé la réalisation de 15 autres fermes aquacoles d'ici novembre prochain dans la région de Ziguinchor. Les procédures sont très avancées, a-t-il assuré. Le maire de la commune d'Adéane, Ibrahima Diédhiou, a lui invité les populations à s'approprier ce projet. Il a promis de ne ménager "aucun effort" pour la réussite du projet et la mise à la disposition des jeunes du site qui devra abriter la ferme agricole moderne vitrine d'Adéane. "En tout cas, il y aura une forte mobilisation sociale au niveau des communautés", a-t-il encore promis, en soulignant que le conseil municipal d'Adéane compte davantage sensibiliser les populations pour qu'elles s'impliquent dans la réalisation du projet. Prévu pour durer 5 ans, le Projet d'appui à la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) est financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 18 milliards de FCFA, renseigne un document remis à la presse. Les régions ciblées par le projet sont Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, précise le texte. ASB/BK


1 Commentaires

  1. Auteur

    Ajamaat Boy

    En Février, 2015 (01:39 AM)
     :up:  Vive la Casamance indépendante.  :up:  :love: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email