Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Zuma met la xénophobie sous le compte de l'apartheid et de l'ignorance

Single Post
Zuma met la xénophobie sous le compte de l'apartheid et de l'ignorance

Le président sud-africain Jacob Zuma a pointé du doigt , mardi à Pretoria, son parti le Congrès national africain (ANC), l'apartheid et l'ignorance de ses compatriotes comme les principales causes des attaques xénophobes ayant ensanglanté le pays.

S'exprimant sur les incidents devant la presse, Zuma a déclaré que les attaques violentes étaient une conséquence du système violent et injuste institué par le régime de l'apartheid qui a pris fin en 1994.


‘'L'apartheid était un système très violent. C'est pourquoi les Sud-Africains avaient dû faire montre de violence pour le combattre. Toutefois l'erreur que nous avons commise c'est de ne leur avoir pas enseigné que l'apartheid était maintenant derrière nous et qu'il n'y avait plus aucune raison de recourir à la violence dans la relation avec l'autre'', a souligné le chef de l'Etat sud-africain.


Selon Zuma, les leaders politiques et les organisations de la société civile devraient s'employer à éduquer les masses en leur rappelant que les étrangers auxquels elles s'en prennent aujourd'hui avaient risqué leur vie pour faire entrer en Afrique du Sud des armes devant servir dans la lutte contre l'apartheid.


‘'Tout cela n'est pas connu par les jeunes d'aujourd'hui'', a-t-il dit, ajoutant que l'ANC pourrait à cet effet, jouer un rôle majeur.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:17 PM)
    oui ,mais des pays comme le Senegal ont soutenu indirectement l'apartheid.Nous ne les avons pas aide a combattre le blanc alors on veut manger ce qu'ils ont recolte avec tant d'annees de brimades.I
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:19 PM)
    je suis desole mais si c'est le cas pourquoi ne pas s' attaquer aux blancs qui detiennent jusqu'a present 90% des richesses.

    C'est tout simplement une humiliation pour tous les noirs et il n'y pas d excuses ni d'explications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:41 PM)
    Mettez le pied en Afrique du Sud, vous verrez que les Sud-africains noirs considèrent les autres africains comme des moins-que-rien.

    On aurait dû soutenir l'apartheid.

    Bien dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pim's Tatin

    En Avril, 2015 (14:47 PM)
    Ce pauvre con de polygamiste de zuma est vraiment con. L'appartheid n'a rien à y voir. Ce con là doit d'ailleurs remercier l'appartheid, car sans elle, je ne vois pas comment un illetré pareil allait devenir president de l'afrique du sud. Il me fait vraiment honte
    Top Banner
    Auteur

    Jerome Du Havre

    En Avril, 2015 (14:50 PM)
    CE QUI SE PASSE EN AFRIQUE DU SUD CONTRASTE AVEC CE QUI SE PASSE EN MÉDITERRANÉE :thumbsup: 



    D'UNE PART, DES NOIRS QUI AGRESSENT DES NOIRS, D'AUTRE PART, DES BLANCS QUI VIENNENT EN AIDE À DES NOIRS QUI RÊVENT D'EUROPE :bindeu: 



    LE DRAME DE L'AFRIQUE, C'EST L'AFRIQUE NE FAIT PAS REVER L'HOMME AFRICAIN :nono: 



    CORDIALEMENT :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badaranonyme

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
    BOYCOTT SOUTH AFRICA !

    {comment_ads}
    Auteur

    Diouffeu

    En Avril, 2015 (15:07 PM)
    C'est désolant, Zuma trouve des excuses à la sauvagerie de son peuple. Les blancs connaissaient tellement ce peuple qu'ils ont dû instaurer l'apartheid. Ils ont naturellement violents et sauvages. Président Zuma vous devez vous excuser au nom de votre peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:32 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Honteusement

    En Avril, 2015 (16:35 PM)
    L ' AFRIQUE du SUD appartient aux AFRICAINS NOIRS , cette Xénophobie est vraiment ridicule .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2015 (16:36 PM)
    Ne parlons pas sur le coup de la colère et réfléchissons un peu pour constater qu'il dit vrai...

    Quand une personne n'a connu que la torture et la contrainte... la violence et lorsqu'il rentre dans le monde civilisé sans éducation, tu ne peux qu'être comme eux .



    Il ne s'agit pas de trouver des excuses, mais d'analyser et trouver des solutions ... Les sud-africains noirs ont besoin d'éducation pour aspirer aux changements et à la meilleure vie qu'ils espèrent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:59 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Avril, 2015 (17:49 PM)
    shame on zuma and south africans!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:55 PM)
    Pour une fois il n'a pas tort. Le peuple Sud -Africain, les Zoulous en particulier sont un peu primitifs..sequelle de l'Apartheid et du manque d'investissement du gouvernement dans l'éducation..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (19:16 PM)
    Pour purifier l'Afrique du Sud de ses souillées souillures de l'apartheid, il faut au moins trois générations! À condition que ce combat salutaire soit permanent-rigoureux-vigoureux. On ne peut pas enlever en 20 ans ces abjects culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières profondément enracinés dans leurs cœurs-esprits depuis un siècle. L'ignorance est la source d'infinis malheurs, dans le monde, en Afrique, au Sénégal. Un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant restera à jamais ignorant. Le sain-saint Mandela avait, avec un seul mandat, réussi à placer son pays dans la voie qui mène à la justice, à la coexistence pacifique, à l'union dans la diversité illustrée dans les couleurs arc-en-ciel du drapeau national. Le malheur est que les Jeunes sud-africains ne sont pas bien éduqués-instruits-formés-informés. Les jeunes immigrés du Zimbabwe ou d'ailleurs sont bien éduqués-instruits-formés-informés et s'en sortent mieux. À l'ignorance s'y ajoutent les frustrations-angoisses-désespoirs-jalousies-envies-haines. Au Sénégal, certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents sont des cruels ignorants-méchants-menteurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-jaloux-envieux-haineux-racistes-insolents-bornés-arrogants-incultes-impolis. Pour exister, une majorité écrasante de ses fléaux se jettent dans les mains souillées des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents qui en usent-abusent-crétinisent-manipulent-manœuvrent pour leurs sinistres desseins. Pauvre Afrique! Minables Nègres! Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yenamarriste Convaincu

    En Avril, 2015 (21:52 PM)
    Le peuple sud africain est le peuple le plus ignorant au monde.Je me demande même s'il y a des écoles en Afrique du Sud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomi-senegal

    En Avril, 2015 (22:28 PM)
    Zuma Con que tu es!
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (00:00 AM)
    L'apartheid d'hier a bon dos, car sa suppression n'a nullement effacé l'aprtheid social qui lui s'est renforcé et qui laisse dans lamisère la grande majorité des sud africains noirs qui voient une partie des noirs s'enrchir et accéder aux pivilèges anciennement réservés aux blancs pendant qu'eux restent dans le caniveau. Et comme parmi tous les pauvres sur la planète il s'en trouve certains qui se laissent infleunce pour prendre pour cible à leur sentiment d'injustice et de jalousie des gens aussi vulnérables qu'eux...des africains immégrés . Lepen n'est ni français ni blanc, il est aussi africain et sud africain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:53 AM)
    Ta gueule ZUMA, rien qu'à voir ta tronche on sait que t'es un CON.....On aurait du soutenir le régime de l'apartheid !
    {comment_ads}
    Auteur

    Accec

    En Avril, 2015 (15:31 PM)
    Zuma a raison ; en plus interrogeons les accords économiques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email