Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un tueur à gages ? Facile et bon marché en Afrique du Sud

Single Post
Des tueurs à gages en Afrique du Sud
Entre 130 et 8.000 euros, c'est le tarif pour éliminer quelqu'un en Afrique du Sud. Qu'est-ce qui fait la différence? La nature de la cible, un mari insupportable coûtera moins cher qu'un conseiller municipal. Et les qualifications du tueur à gages.

Personne ne sait encore combien a coûté le meurtre d'AKA. Kiernan Forbes, 35 ans, star du rap sud-africain, a été tué mi-février sur un trottoir devant un restaurant de Durban d'où il sortait d'un dîner entre amis. L'affaire a choqué le pays pourtant habitué à une violence devenue presque ordinaire et une cérémonie en grande pompe en sa mémoire a été retransmise en direct sur les télévisions.

Le crime est une affaire quotidienne en Afrique du Sud. Selon les dernières statistiques de la police, 82 meurtres sont commis chaque jour et les enquêtes sont rarement résolues. Le pays traîne la réputation d'être l'un des plus dangereux au monde.

Sur les images de télésurveillance largement partagées sur internet, la scène dure 19 secondes. Un homme traverse la route. Sur les derniers mètres, il se met à courir vers le joyeux petit groupe et tire sur le rappeur à courte distance. Un autre ouvre le feu au même moment. Les deux assaillants disparaissent dans la nuit.

AKA meurt sur le coup. Son ami Tebello Motsoane ou "Tibz", 41 ans, est tué aussi.

La police dit travailler sur plusieurs pistes. Des téléphones saisis ont livré des informations; aucune arrestation n'a encore eu lieu. Mais les premières conclusions des enquêteurs évoquant un assassinat ont relancé l'inquiétude sur le phénomène des tueurs à gages en Afrique du Sud.

Un tueur tué
Machinations sordides pour toucher l'argent d'une assurance-vie, batailles politiques résolues par le meurtre d'un rival gênant, assassinat d'un fonctionnaire scrupuleux alertant sur des irrégularités dans des comptes... Les meurtres commandités sont fréquents.

Pourtant "peu d'affaires impliquant des tueurs à gages se retrouvent devant les tribunaux (...) Et s'il y a un risque que ça se produise, les tueurs à gages se font souvent eux-mêmes éliminer", explique à l'AFP Mary de Haas, universitaire spécialiste de la violence politique dans la région zouloue (est), particulièrement touchée par le phénomène.

Faire disparaître quelqu'un en Afrique du Sud "semble dès lors assez facile", dit-elle.

Les hommes de main sont payés entre 130 et près de 8.000 euros, selon une étude publiée en 2021 par le think tank suisse Global Initiative against Transnational Organized Crime (GI-TOC), qui a compilé les données sur les meurtres commandités pendant quatre ans.

Au Cap, une employée municipale a été récemment tuée de plusieurs balles dans sa voiture. Elle entrait sur le chantier d'un vaste projet immobilier pesant plus de 25 millions d'euros. Selon une source à la mairie, des tentatives d'intimidation et d'extorsion avaient visé des employés du site peu avant l'assassinat présumé.

La Ville, tenue par le premier parti d'opposition du pays (DA), a offert une récompense de plus de 5.000 euros pour toute information. Déterminée à mener sa propre enquête, la mairie reproche à la police de se contenter d'égrainer périodiquement la sombre litanie des chiffres d'une criminalité toujours en hausse.

Coiffé du Borsalino noir devenu sa marque de fabrique, le ministre de la Police Bheki Cele, sous le feu des critiques, présente chaque trimestre lors d'une curieuse grand-messe retransmise en direct les dernières statistiques.

C'est "davantage une leçon d'histoire mettant en évidence les lacunes du maintien de l'ordre, que des outils" contre des malfaiteurs, critique la mairie.

La police "continue à arrêter des tueurs à gages et ceux qui ordonnent les assassinats", a assuré M. Cele.

Seules deux affaires de meurtre sur dix (20,74%) sont résolues, selon le dernier rapport annuel de la police.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2023 (11:20 AM)
    en ce moment où nous sommes on n'a besoin d'autres articles qui peuvent influencer la paix et la quietude......
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:43 PM)
      L'afrique du sud fait partie du top des pays avec le plus d'homicides au monde avec le nigeria, salvador et honduras. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:32 PM)
      Je viens de regarder le classement et c'est fou. L'Afrique noire francophone a les meilleures ethnies du continent, les plus civilisées car nos pays ont beaucoup mais beaucoup moins de meurtres et viols que les anglophones sauf le Ghana qui a le même niveaux que nous. Même des pays en guerre comme le Mali et Burkina ont moins d'homicides que la criminalité seule au Nigeria, Afrique du Sud, Somalie ou Soudan. C'est fou toute cette violence chez eux. Je me demande pourquoi. Parmi les anciennes colonies françaises seuls les pays du Maghreb commencent à mal tourner dans les classements. Mais nos pays d'Afrique noire francophone sont vraiment pacifiques en comparaison du reste du continent. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (11:21 AM)
    Pas pertinent, faites pas la promotion de la violence, de la mort et de l'homo

    vous êtes le site le plus suivi, vous êtes numéro 1

    concentrez vous sur les valeurs, sur les histoires qui changent positivement nos quotidiens 

    merci pour le job les gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2023 (11:25 AM)
    SENEWEB fait de l'incitation à faire recours à un tueur a gage étranger  ici au Sénégal au profit des politiques  !!!

    NB:  Sonko est le seule, que le système veut éliminer en cherchant des solutions  !!! et que d'autres rivalisent d'ingéniosité pour apporter la solution !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (12:45 PM)
      l'auteur de cet article incitateur a la violence doit etre traduit en justice et rapidement trop c'est trop democratie ne veut pas dire laisser dire tout il ya des limites a ne pas franchir
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilité

    En Février, 2023 (11:40 AM)
    Lorsqu'on est le site le plus consulté ,il ya une responsabilité derriere .Ici sur TERRE et au delà n'en deplaisent aux athées. Sinon "day yomb torop comme disent les jeunes"

    Cet article n'apporte rien sinon donne des idées sangrenues aux esprits malfaisants

    Il ya tellement de sujets qu'on se passerait bien volontier de ce torchon qui pue et derange jusque dans vos bureaux

    Un fidèle lecteur dégouté

    Tchiim

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Février, 2023 (11:46 AM)
    Un article pour Sonko ça
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (12:01 PM)
    Au senegal aussi on tue pour téléphone.imaginons que tu mettes sur la table 200.000 ou 300.000 pour éliminer quelqu'un.il n y a pas un pays au monde qui échappe à ça.afrique du sud est parmi les plus violents du monde je ne sais pourquoi.il faut inculquer aux hommes la crainte de dieu ce qui n est pas le cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Février, 2023 (12:12 PM)
    Khana fofou c'est tué ton ennemi avant qu'il te fasse tuer mo fay daw. 

    Sinon cet article est inutile et n'est pas sans intérêt vu le contexte actuel l
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:13 PM)
    Ils ne vont pas accuser les nigérians cette fois ci j'espère. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:16 PM)
    Si on ne fait pas gaffe la même chose risque d'arriver ici avec les aperistes qui ne rêvent que de se débarrasser leurs opposants politiques. 

    J'espère qu'au soir du 25 février les aperistes ne seront plus qu'un lointain cauchemar. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:33 PM)
    Dans une Dictature qu importe comme Apartheit , celle d un Pinochet ou n importe où dans ce monde, l assasin du peuple c est les dictateurs. Dans une Démocratie où le peuple se sent libre, il devient fou et crée des monstruosités: des tueurs en série comme aux USA, des fous à la mitraillette qui hantent les écoles et les universités , et maintenant l Afrique du Sud avec des Killers payés pour tuer. Les humains sont pire que les animaux. Les Anges avaient bien raison de dire, que ces créatures allaient créer le désordre sur terre. Mais c est Allah qui l a décidé, de nous créer et de nous envoyer ici. Mais que chacun sache ceci: Nous retournerons à Dieu et nous serons comptés pour ce que nous avons fait: الي الله مرشجحكم جميعا فينبعكم بما كنتم تعلمون ! A bon entendeur, salut. Toi, qui que tu sois, politicien comme paysan. Nous rendrons comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Février, 2023 (13:43 PM)
    Je vis dans ce pays qui est l'afrique du Sud, Un tres beau pays mais plein de contrates et surtout d'inegalites depuis l'instauration de l'apartheid en 1948.

    L'afrique du Sud est victime de son passe violent et cette violence on peut meme la retrouver dans l'ADN de certaines tirbus qui ont eu a combattre les hollandais, les francais , les Anglais. Dans les annees 1400 les 1ers colons qui ont debarque dans la region du cap ont ete supris des trouver des tribus batoues hyper efficaces dans l'art de la guerre et du massacre. Ces colons se sont fait massacrer et n'eut ete l'intervention du royaume des pays  bas qui a du envoyer des renforts, les blancs auraient disparu des le debut de leur arrivee.

    Les peuples Zoulous sont des combattants nes et les khossas aussi mais les Zoulous etaient les plus aguerris et les plus temeraires et violents. Lorsque vous parlez a des zoulous ici il faut tres bien choisir vos mots car ce sont des gens hyper agressifs, pas tres intelligents et qui n'ont que 2 centres d'interets dans la vie: l'alcool  et le sexe. A part ce ils n'aiment pas travailler et vivent d'aides sociales qui ont rendu les noirs paresseux et dependants du gouvernement de l'ANC qui les utilise comme betail electoral.

    Un ami sud africain me disait une fois: il n y a rien de pire qu'un homme zoulou analphabete. Il peut te tuer pour une cigarette alors qu'il aurait du juste te demander de lui en donner une . Voila leur etat d'esprit qui a ete renforce durant l'appartheid avec une haine accumulee pendant des decennies.

    La plupart des vols , des crimes et autres enlevements sont diriges par des policiers vereux qui font partie de gangs et ils sont partout.

    Le ministre de la Police, Cele est un incapable comme la plupart des ministres de l'ANC ici qui ne pensent qu'a voler. ici tu peux meme payer 200 mille francs cfa pour eliminer quelqu'un et la vie humaine ne vaut rien ici. I ltuent un homme comme ils tuent une mouche
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:10 PM)
      Je rajouterai, pour connaître aussi ce pays, que la bourgeoisie noire comme blanche, gère la sécurité elle même et n'attend rien de l'État sud-africain. Concernant les zoulous et autres bantous il sont arrivés à peine avant les blancs car les véritables habitants de l'Afrique australe sont les Bushmen et autres peuples Khoi-San qui ont été décimés par les Bantous puis par les Blancs. C'est en grande partie une nation de colons peu importe la couleur.
       
      J'ai aussi été choqué par l'usage non réglementé de la polygamie. Dans beaucoup de zones pauvres on trouve des hommes puissants locaux avec 15-20 femmes. Ce n'est plus de la polygamie c'est un vrai harem. Je précise qu'ils ne s'occupent pas du tout de l'éducation de leurs enfants (je ne suis pas sûr qu'ils connaissent le nom de chacun) et c'est ça le problème. A côté il y a vraiment des miséreux sans épouse qui ont le viol facile.
      Les Noirs qui réussissent vivent avec les descendants des Blancs de l'apartheid dans des quartiers riches urbains sécurisés. La ségrégation économique et sociale a remplacé la ségrégation raciale. Et dans d'autres zones rurales ont trouve encore des Afrikans blancs entre eux dans des quartiers sécurisés comme du temps de l'apartheid. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­o­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id09430558
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­nte >> W­­­W­W­­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N id07003963
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email