Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un mort et plusieurs blessés dans des heurts lors d'une marche de l'opposition en Guinée

Single Post
Un mort et plusieurs blessés dans des heurts lors d'une marche de l'opposition en Guinée

La marche de protestation initiée ce jeudi sur l’ensemble du pays par l’opposition guinéenne pour dénoncer le processus électoral, a dégénéré, faisant un mort, plusieurs blessés et des arrestations.


Dans un communiqué officiel, l'opposition guinéenne réunie chez son chef de file, Cellou Dalein Diallo, a annoncé, par la voix de son porte-parole, Aboubacar Sylla, comme bilan provisoire, un mort à Labé située en Moyenne Guinée au centre du pays, des suites de bastonnade, plusieurs blessés, dont cinq par balles, ainsi que de nombreuses arrestations dans ses rangs. 


Selon des sources concordantes, un partisan de l'opposition a été tué à coups de matraque par les forces de l'ordre qui tentaient d'empêcher une manifestation à Labé, fief du principal opposant, Cellou Dalein Diallo. 


Pour déjouer le plan des organisateurs, les autorités guinéennes avaient mobilisé un dispositif impressionnant des forces de l'ordre tant à Conakry, la capitale, ainsi que dans certaines villes réputées frondeuses.


Mais en dépit de cette répression de la police, les opposants ont promis d'intensifier leurs marches jusqu'à la satisfaction de leurs revendications. 


Ils ont annoncé des actions judiciaires contre l'Etat Guinéen.


Au terme de leur déclaration, les opposants ont voulu se rendre au tribunal pour soutenir leurs militants en jugement mais leur cortège a essuyé des tirs de gaz lacrymogène de la police, les obligeant à rebrousser chemin. 


Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Damantang Camara, a accusé l'opposition de défier la loi en mettant en danger la vie de populations, tout en rappelant également que si le droit de manifester est reconnu dans la Constitution, celui-ci est assorti de règles à respecter.


« Ainsi, pour cette manifestation non autorisée, la situation est sous contrôle des forces de l'ordre dans l'ensemble du pays ». 


Aux dernières nouvelles, ni la police, ni la gendarmerie n'a dressé le bilan de la manifestation de la journée.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Kamion

    En Avril, 2015 (21:08 PM)
    Non Afrique dou dém  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Parsiphaé

    En Avril, 2015 (21:31 PM)
    ce pays ne connaîtra jamais la paix à cause de la croyance ancrée en chacun de leurs leaders politiques qu'il est né pour diriger ce pays. Le pire est l'instrumentalisation du concept d'ethnie et tous sont fautifs. La Guinée est si riche en ressource minière que tout leader aspire à la diriger et le cas échéant s'accrocher au pouvoir. Je condamne la "surdité" de Alfa Condé mais je condamne aussi l’entêtement des opposants à toujours pousser à des manifestations de rue dans un pays où l'armée a la gâchette facile. A ce jeu, le bas peuple, celui qui n'aspire qu'a survivre est le principal perdant ainsi que nous les pays frontaliers de ce territoire. Lorsque les armes crépiteront et que les machettes tailladeront, le Sénégal sera débordé de refugiés et faudra pas s'en étonner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:51 PM)
    LE PRESIDENT OBAMA A RAISON LORS DE SON VISITE AU SENEGAL IL DISAIT QUE'' L'AFRIQUE NA PAS BESOIN DES HOMMES FORTS MAIS PLUTOT DES INSTITUTS FORTS'' L'AFRIQUE EST L'AVENIR DU MONDE. YES IT'S TIME FOR AFRICA
    {comment_ads}
    Auteur

    Frontiere

    En Avril, 2015 (22:03 PM)
    Les policiers guinéens sont trop sauvages. Pour un rien, ils tirent a bout portant sur les citoyens. C'est comme s'ils etaient en chasse en pleine brousse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:24 AM)
    t as raison Dardar
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:11 AM)
     :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  ici même chez nous, sur toute l'étendue de territoire national, la vigilance nationale de l'Etat de Droit de notre pays ne devra en aucune manière accepter toute forme de pratique politique ou politicienne basée sur toute forme du tribalisme dans l'expression démocratique.  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email