Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tunisie : Le statut de la femme provoque une grande polémique

Single Post
Tunisie : Le statut de la femme provoque une grande polémique

L’adoption samedi, en Tunisie, d’un projet d’article de la future constitution sur le statut de la femme, « complémentarité et non égalité », a été vivement dénoncée par les associations de femmes tunisiennes et de défense des droits humains.

L'article, adopté par une commission de l'Assemblée nationale constituante (ANC), vise « à la suppression du principe de l'égalité des sexes et exprime le rejet total des droits humains de la femme et porte un coup à leur dignité et leur citoyenneté », s'insurgent ces organisations, dont la section tunisienne de Amnesty International et l'Association tunisienne des femmes démocrates.

Ce projet d’article de la constitution a été adopté mercredi par la Commission droits et libertés de l'ANC grâce aux voix des députés d'Ennahda, le parti islamiste qui domine la coalition au pouvoir, composée de deux autres partis, l’UPR dont est issu le président de République et Takattoul, la formation du président de la constituante.

L'article stipule que « l'Etat assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, sous le principe de complémentarité avec l'homme au sein de la famille et en tant qu'associée de l'homme dans le développement de la patrie ».

Au sein de l'ANC, les commissions préparent les différents articles qui composeront la Constitution, avant d’être adoptés en séance plénière.

Le code du statut personnel garantissant l'égalité des sexes, qui autorise notamment les femmes à divorcer et interdit la polygamie, a été adopté en Tunisie en août 1956.

Il est présenté comme étant le plus important legs du président Bourguiba et l’aspect le plus important de l’identité de la Tunisie moderne.

Le parti islamiste Ennahda, en dépit des assurances de ses dirigeants, n’inspire pas confiance à beaucoup de défenseurs des droits de l’homme qui dénoncent une islamisation rampante de la société concrétisée, notamment par la suppression des acquis de la femme.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bira

    En Août, 2012 (13:15 PM)
    Interdire la polygamie Bourguiba était un complexé !!! Un jour un ami Français m'a dis s'il une chose sur laquelle vous avez raison c'est la polygamie !!! Au Québec il y' tellement de lois que les hommes ne se marient plus ils sont même plus des hommes !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email