Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tuerie de Moura: le Burkina exprime sa "solidarité" envers l’armée malienne accusée par l’ONU

Single Post
Tuerie de Moura: le Burkina exprime sa "solidarité" envers l’armée malienne accusée par l’ONU
Le Burkina Faso a exprimé sa "solidarité" envers l’armée malienne, accusée par l'ONU d’avoir exécuté en mars 2022 au moins 500 personnes lors d’une opération anti-jihadiste à Moura, dans le centre du Mali.

"Le gouvernement du Burkina Faso s’étonne du contenu du rapport sur les évènements de Moura du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme" publié vendredi et "marque son incompréhension quant aux conclusions dudit rapport", écrit le porte-parole du gouvernement burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

"Il exprime sa solidarité au gouvernement et au peuple frère du Mali ainsi qu’à l’ensemble des forces combattantes engagées dans la lutte contre les forces du mal et injustement pris à partie pour des allégations supposées de violation des droits de l’Homme", poursuit M.Ouedraogo dans un communiqué consulté mardi par l'AFP.

La semaine dernière, l'ONU avait affirmé avoir "des motifs raisonnables de croire" qu'au moins 500 personnes auraient été "exécutées par les Forces armées maliennes et les personnels militaires étrangers", en mars 2022 à Moura.

Les autorités de Bamako avaient répondu en dénonçant un "récit fictif", assurant qu'il s'agissait d'une opération antijihadiste dans laquelle aucun ressortissant civil n'a été tué.

"Parmi les morts, il n’y avait que des combattants terroristes", a déclaré le porte-parole du gouverment malien, le colonel Abdoulaye Maïga.

Comme son voisin malien, le Burkina Faso est dirigé par des militaires putschistes et est pris dans une spirale de violences jihadistes depuis plusieurs années.

Selon le communiqué de Ouagadougou, "la violence ignoble et la négation de toute humanité sont celles perpétrées contre les innocentes populations sahéliennes par des hordes terroristes assoiffées de sang, de richesse et de pouvoir".

Le gouvernement burkinabè dit également s'interroger sur "cette approche des droits humains à géométrie variable qui observe une complaisance suspecte face aux exactions de ces mêmes groupes terroristes et dédouane la communauté des nations, de son devoir de solidarité vis-à-vis des peuples du Sahel, violentés et martyrisés".

Au Burkina Faso, une enquête a été ouverte après le massacre de 136 personnes - dont 50 femmes et 21 enfants - le 20 avril dernier, par des hommes en uniformes militaires, à Karma, dans le nord du pays.

Lors d’un entretien télévisé, début mai, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a appelé à éviter des "conclusions hâtives" accusant l'armée d'être responsable du massacre de Karma.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (12:42 PM)
    La solidarité des tortionnaires est en marche.
    Top Banner
  2. Auteur

    Onu Anus

    En Mai, 2023 (12:55 PM)
    L'onu et les puissances occidentales principaux soutiens des jihadistes terroristes qui ensanglantent le sahel sont déçu du revers subi par leurs mercenaire a Moura et a karma, c'est la raison de leurs gesticulations puérils et de cette campagne de désinformation à l'égard des régimes patriotique du bourkina et du mali. 

    Ce n'est qu'un début les armes russes chinoise et turque sont en voi d'arriver sur le terrain en attendant ceux qui doivent venir de Corée du Nord vos supplétifs jihadistes vont subir de terribles pertes et l'onu fera encore plus coin coin ce machin comme disait l'autre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakher

    En Mai, 2023 (13:05 PM)
    Demain il fera jour pauvre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:31 PM)
    Normal ! au lieu de défendre leurs concitoyens, les armées malienne et burkinabé massacrent des civils innocents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:46 PM)
    L ONU,la CPI,l OTAN n ont aucune crédibilité en Afrique.

    Ces organisations ne servent que les intérêts des occidentaux.

    Les régimes putchistes qui servent l Occident sont tranquilles,et ceux qui ont chassé les armées occidentales sont critiques.

    Paul Aussaresses et Bob Denard ont fait en Afrique ce qu aucun autre tortionnaire n a fait.

    Alors les occidentaux et leurs trolls,allez au diable.

    Vive tous les régimes qui ont chassé les merdes coloniales.

    A leurs trolls dans ce forum,allez vous faire foutre.

    Nous voulons une Afrique dépouillée de ces saletés occidentales de pédé et gays.
    Top Banner
    Auteur

    Awadiop

    En Mai, 2023 (13:49 PM)
    A chaque fois que les colonisateurs s en prennent a un régime,c'est qu il ne roulent pas pour eux,nous le savons depuis belles lurettes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:17 PM)
    Je plains vraiment  ce porte parole du Burkina. Lorsque toute cette comédie orchestrée par les petits capitaines sera terminée, j'espère qu'il pourra encore se regarder dans une glace, si Dieu lui accorde d'être encore en vie! L'ONU a des images satellitaires!! Entre la démission et le déshonneur, ce fameux porte parole a choisi le déshonneur. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email