Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Terrorisme au Mali : Un ancien Premier ministre fait une curieuse suggestion à Assimi Goita

Single Post
Terrorisme au Mali : Un ancien Premier ministre fait une curieuse suggestion à Assimi Goita
 Le samedi 28 octobre dernier, l’ancien Premier ministre malien Ahmed Mohamed Ag Hamani a animé une conférence-débat dans un hôtel de Bamako sur le thème « La paix est-elle encore possible au Mali? ». L’initiative de cet ancien collaborateur d’Amadou Toumani Touré intervient dans un contexte de forte tension entre les forces armées maliennes (FAMA) et les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) à dominante touareg.

« Je sais que des gens sont allergiques au dialogue avec les terroristes… »

En effet, l’Accord de paix d’Alger signé en 2015 entre les deux parties est fortement menacé par la reprise des hostilités pour le contrôle de Kidal notamment. Outre cette tension entre les FAMA et le CSP, il y a aussi la question du terrorisme qui endeuille le pays.

L’ancien Premier ministre a suggéré à la junte de prendre langue avec les deux plus grands chefs djihadistes du pays, en l’occurrence Amadou Koufa et Iyad Ag Ghali. Pour lui, « tout conflit se termine par le dialogue ». 

« Je sais que des gens sont allergiques au dialogue avec les terroristes, mais tout conflit se termine par le dialogue. Les Américains n’ont-ils pas dialogué en Afghanistan ? Iyad Ag Ghali et Amadou Koufa sont des Maliens, le Mali a le droit de les interpeller et de les convaincre que la guerre ne mène nulle part », a déclaré l’ex-collaborateur d’Amadou Toumani Touré selon Malijet.

 Pas sûr que sa suggestion soit prise en compte au palais de Koulouba.  


7 Commentaires

  1. Auteur

    Gorsi

    En Novembre, 2023 (21:38 PM)
    Rien de curieux, c est tout fait normal de Donner son avis sur la question de securitè de son pays. IL a tout fais raison 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (21:56 PM)
    il défend ses frères touaregs tout simplement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (02:01 AM)
    Les groupes armées traversent  des moments difficiles  presque à  l agonie  partout  ils sont en débandade  la situation actuelle  au nord  du Mali  en est la preuve  la quasi-totalité des camps  de la munisma sont  occupés par l armée  ils n ont pu rien faire Maintenant il ne  reste que kidal  qui certainement va capituler  Les groupes armées fuient le combat direct  avec incapables  la plus petite localité même au centre  ils préfèrent  s attaquer aux  civils  dans les villages  très  isolés  Surtout l interdiction  de la vente de motos  fut un coup dure pour eux car ils  manquent  de moyens de déplacement  ce qui oblige  ces voyous  à  voler  des ânes des paysans  Avec la coalition  entre les pays le terrorisme sera  réduite en sécurité résiduelle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (06:30 AM)
      Tu crois qu'occuper les bases laissées par la MINUSMA c'est gagner la guerre contre les djihadistes et les groupes armés rebelles. Non tu dors debout! Quand les terroristes vont canarder les famas dans ces bases tu comprendras petit con que l'on contrôle pas un pays avec des bases militaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (02:10 AM)
    bernardin de Cotonou, la voix de la vodka...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (02:14 AM)
    2h01...oui bambouli, wagner est arrivé hier et goita il y a 48 heures.... dans 1 ans quand les barbus seront à Bamako tu ne toucheras plus tes roubles, commence à  économiser...

    Putsch goïta :Date, 24 mai 2021(2 ans et demi)
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Novembre, 2023 (10:43 AM)
    Le Mali, le Burkina, le Niger ont eu tort de chasser la France et la MINUSMA. Ils ne peuvent pas tenir tête aux Jihadistes. Ils n'en ont ni les moyens, ni la logistique. Eux les Putchistes Assimi GOITA et le Gosse TRAORE du Burkina sont en sécurité. Mais qu'en est il de leurs populations civiles, victimes de violences, de viol, des tueries en masse dans les villages. Coup d'Etat ne peut pas developper un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:48 AM)
    Le meilleur conseil à donner à asiml goïta c est de rappeler , toute  honte bue ,macron et la France au secours .

    Sinon dans 6 mois jihadistes à Bamako et ce ne sont pas les soulards et poltrons et lâches des fama qui vont les arrêter. 

    Ils vont fuir comme ils ont fui devant la fameuse attaque d un l hôtel il  y a quelques années .

    Et compter pas sur wagner , les russes c est le Mali dans la gueule du loup .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email