Jeudi 06 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Tchad : Vent de rébellion dans l’armée

Single Post
Le fils de Idriss Deby déjà contesté
A peine installé, le conseil militaire dirigé par Mahamat Déby Itno, fils d’Idriss Déby fait l’objet de contestation au sein de l’armée. Une partie des militaires, par la voix du général Idriss Abdéramane Dicko, se dit solidaire des autres organisations qui ont rejeté le conseil militaire.

« Nous avons décidé, après une concertation avec les généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes et hommes de rang, de faire une déclaration de soutien à la décision du peuple tchadien », annonce-t-il.

Les militaires invitent Déby fils et ses hommes à entrer dans les rangs au profit d’un dialogue inclusif pour gérer la transition. « Nous avons demandé à nos frères d’armes du conseil militaire de revenir à la raison pour qu’on puisse s’asseoir, y inclure la société civile, les syndicats, toutes les organisations qui représentent le peuple tchadien dans sa diversité pour que le dialogue soit inclusif, en vue de faire sortir des résolutions qui pourraient garantir une transition qui va aboutir à une élection présidentielle indépendante, libre et inclusive. »



28 Commentaires

  1. Auteur

    Cedddddooo

    il y a 2 semaines (11:28 AM)
    Enfin des voix se lèvent. C 'est trop facile. Le père décède , on met le fils , circulez il n y a rien a voir. Le pays n appartenait pas à son Papa, donc ce n 'est pas héritage. Tchadiens de tout bord levez vous.





    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:40 PM)
      avec la complicité et la bénédiction de la france et de macron
      au mali, paris et l'union africaine avaient vite recuse les militaires.... pour maintenant benir ceux du tchad qui s'accaparent du pouvoir.....
      la diplomatie a sympathie variable...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:32 AM)
    Ce pays est au bord du gouffre, il risque de plonger dans le chaos si les pays africains ne prennent des dispositions idoines pour rétablir l'ordre. Si ce pays tombe dans le chaos, c'est l'insécurité pour une bonne partie de l'Afrique. Le Sahel est foutu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:49 AM)
      mort le mardi 20 avril, le défunt président tchadien idriss deby laisse dernière lui une fortune colossale amassée durant plus de 30 ans de règne à la tête du tchad qui est l’un des pays les plus pauvres du sahel.
      selon le magazine économique américain people with money et sa très attendue liste des « chef d’États les mieux payés du monde » publiée lundi (19 avril), déby aurait amassé entre les mois de mars 2020 et mars 2021 la prodigieuse somme de 46 millions d’euros, sonnants et trébuchants. une hausse de quasiment 20 millions par rapport à l’année précédente
      critères d’évaluation
      pour établir son classement, le magazine people with money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
      d’après les calculs, le chef d’État-entrepreneur pèserait près de 145 millions d’euros. outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques covergirl.

      il possèderait également plusieurs restaurants à n’djaména (dont la chaîne « chez l’gros idriss »), un club de football à fada, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « déby séduction » ainsi qu’un parfum « l’eau d’idriss », autant de succès financiers.
      déjà en 2015 , le célèbre magazine forbes le classait déjà à la 7è place. des chefs d’etats africains les plus riches. ceci avec une fortune de 50 millions de dollars américains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:53 PM)
      en fait il est bien mort le 17 et non le 20. ensuite on a cache sa mort jusqu a la proclamation des resultats. et suivra ce qui suivra.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Yess

    il y a 2 semaines (11:36 AM)
    faut buter le fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    il y a 2 semaines (11:42 AM)
    Si tu es l ami de la France, tu n'es pas dictateur, tu un guerrier et ton fils peut te remplacer, sans souci. Tu peut reiner infiniment tant que leurs intérêts sont protégé. Tu es ennemi de la France, tu es dictateur et ton fils est dictateur, des sanctions internationales tombent. Pas droit au 3ème mandat. Pauvre Afrique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:45 AM)
    Il faut que la France se lave les mains des affaires Africaines, c'est toujours l'horreur, le chaos avec ce pays et cela fait des siècles que ça dure. Les Africains n'ont qu'à prendre leurs responsabilités , tout le monde connait le probléme et tout le monde a peur de l'affronter. Dites moi une seule chose de bien que la France a fait pour les Africains depuis le XV Siécle?????????????????????????????? Que des tragédies
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:48 AM)
    Ce pays va exploser tot ou tard. En dehors de l'armee presque tout le monde a une arme au Tchad car c'est un pays de guerriers.

    Idriss deby a ete tue lors d'une dispute entre lui est ses generaux. les rebelles n'ont pas tire sur lui mais son propre clan, sa propre tribu Zhagawa.

    Si jamais le fils Deby reste 18 mois il va se presenter aux elections et gagner et rester 30 ans comme son pere qui a pris le pouvoir a 38 ans soit presque le meme age.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:53 AM)
    la France.........et vous êtes donc des larves sans volonté qui regardez les trains passer et vous n'avez donc aucun pouvoir sur vos destins.

    Quand des pitres vident PRODAC,le COUD, se paient des Maybach ce sont des bretons..

    Qu'ITOC vous fourgue du carburant frelaté, que Samuel vend petrole+eau, que Sindiely exoplose le FESMAN c'est la faute aux normands...........

    des grosses tafioles :.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:05 PM)
      il faut se débarrasser du gourou , le bras armé, la france d'abord , et après on s'occupe des traîtres et collabos sur le plan intérieur!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:49 PM)
      ne fais pas semblant d'être idiot, ou sans doute l'es tu vraiment ? la mainmise de la france sur ses anciennes colonies est si flagrante que même les occidentaux comme eux commencent à s'en plaindre donc, tais toi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:30 AM)
      si les autres occidentaux s’en plaignent, c’est juste parce que la france profite du cretinisme africain .
      pour eux les africains sont des cretins, mais la france devait faire preuve d’humanité en n’exploitant pas leur retard mental ...
      donc le problème c’est nous.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Problème ya nguaye tambalé dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Veuve....

    il y a 2 semaines (12:14 PM)
    Le président du Tchad, Idriss Déby, est mort lundi 19 avril après avoir été blessé lors de combats contre des rebelles. Hinda Déby Itno, devenue veuve, est la quatrième épouse du président qui venait d'être réélu pour un sixième mandat.

    La nouvelle est tombée au lendemain de l’annonce de sa victoire présidentielle. Le président tchadien, Idriss Déby, est mort mardi 20 avril après avoir été blessé au front dans ce pays d'Afrique centrale en proie à la guerre et le chaos. Le président qui venait d’être réélu pour un sixième mandat partait à l’assaut des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), entrés sur le territoire le 11 avril depuis la Libye. La nouvelle n’a pas surpris les connaisseurs d’Idriss Déby : malgré ses 68 ans, il était habitué à revêtir les habits de combat comme un jeune officier dans ses plus belles années. Sa mort a laissé veuve sa quatrième épouse, Hinda Déby Itno. Mais qui était-elle ?

    Âgée de 41 ans, Hinda Déby Itno était parvenue, au fil des années, à se faire une place de marque au sein de l’appareil d’État. Elle avait en effet placé nombre de ses proches à des postes stratégiques. Comme le rappelle Le Monde, son frère Khoudar était aide de camp du chef du président. Il faisait même partie de la riposte lancée contre le FACT. Plusieurs de ses beaux-frères et autres membres de sa famille éloignée occupent aussi des postes cruciaux dans l’administration et les services de sécurité tchadiens.

    Hinda Déby est française

    Hinda Déby était également française. À la demande de son président d’époux, à la fin de l’année 2016, la Première dame, née Hinda Mahamat Acyl, avait en effet obtenu la double nationalité. C’est grâce à la présentation de la pièce d’identité de son grand-père maternel Guillaume Debos, que cela a été rendu possible, rapportent nos confrères de Jeune Afrique. Ce grand-père, chef méhariste français – les compagnies méharistes contrôlaient les territoires du Sahara - a en effet combattu à l’époque coloniale dans la région tchadienne du Batha. Grâce à ces faits d’armes familiaux, Hinda Déby et les cinq enfants du couple présidentiel – tous nés à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) – ont pu obtenir leur passeport français le 13 janvier 2017.





    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:19 PM)
    Thiey la France a bon dos. Tous nos problèmes en Afrique, on ne voit qu'un seul coupable, la France. Le réveil risque d'être brutal pour nous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khadim

      il y a 2 semaines (19:52 PM)
      que va-t-il donc se passer pour nous ...? on va etre encore plus maudit qu'on ne l'est aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:35 PM)
    "Celui qui règne par les armes, périra par les armes", disait l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    il y a 2 semaines (12:38 PM)
    Merci aux géopolitiques qui racontent sans savoir.

    Regardez plutôt ce qui se passe au Sénégal . Parlez nous des fortunes de Macky et de Seck et aussi de tous ceux qui sont dans la politique depuis plus de 40 ans,syndicalistes véreux de la Sénélec,Lonase,Poste,Pétrossen ,ICS ,ETC...

    On sait où ils habitent :les bords de mer sur des terrains bradés ou donnés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    il y a 2 semaines (12:38 PM)
    Merci aux géopolitiques qui racontent sans savoir.

    Regardez plutôt ce qui se passe au Sénégal . Parlez nous des fortunes de Macky et de Seck et aussi de tous ceux qui sont dans la politique depuis plus de 40 ans,syndicalistes véreux de la Sénélec,Lonase,Poste,Pétrossen ,ICS ,ETC...

    On sait où ils habitent :les bords de mer sur des terrains bradés ou donnés
    Auteur

    Juriste

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    l Afrique a besoin d Institution forte pas d homme fort

    Voilà le résultat quand l'homme fort fout le camp ça part en couille
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:56 PM)
    Je me demande comment macky salyol peut il être milliardaire avant d'être chef d'état du Sénégal c'est lui le suivant sûrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ikh

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    J'ai peur pour la sous région. Risque d instabilité totale
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    il y a 2 semaines (13:56 PM)
    il faut des elections, ils ont raison.
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:04 PM)
    Ils demandent l'intégration des civils dans la transition.

    C'est positif et se fera si le petit Deby n'est pas con
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    il y a 2 semaines (14:26 PM)
    L empressement de Marcón à se rendre au Tchad pour les obsèques parrait suspect eu égard à la déclaration laconique de prendre acte du forcing de deby fils. Ce voyage est une reconnaissance de faite de la junte dirigée par début fils et les généraux et hommes de troupes patriotes l ont compris.

    Les temps ont changé et les actes posés par Macron ont des effets collatéraux partout.

    Laissez le Tchad aux tchadiens et nous africains on espère ne pas voir l armée française dans les rues de djamena car les conséquences seraient désastreuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Marone

    il y a 2 semaines (14:43 PM)
    C'est encore une fois les manigances de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:08 PM)
    Le Nigeria inquiet pour sa sécurité après la mort d’Idriss Déby, « rempart » contre le djihadisme

    Les troupes tchadiennes ont joué un rôle clé pour chasser Boko Haram des principales villes de l’Etat de Borno et préserver le pays de l’afflux de terroristes venant du Sahel.



    Dès l’annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby, son homologue et voisin nigérian, Muhammadu Buhari, lui a rendu hommage et a reconnu que son décès laisserait un « grand vide » dans le combat contre le djihadisme qui prospère dans la région, particulièrement dans le nord-est du Nigeria.



    Idriss Déby avait fait de l’armée tchadienne une force moteur contre la menace djihadiste dans la région du Sahel et du lac Tchad. Et pour le Nigeria, géant de 200 millions d’habitants, sa mort pourrait avoir de lourdes conséquences dans la lutte contre Boko Haram et contre le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Son fils Mahamat a rapidement pris les commandes du pays et de l’armée, mais les questions sur la stabilité politique du Tchad et ses engagements en matière de sécurité régionale restent ouvertes.
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (15:09 PM)
    Ah le peuple ne doit pas sentir la répression. Donc il doit se sentir libérer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:11 PM)


    La France est pris dans la tourmente de la pandémie , Macron imperator se rue en Afrique comme notre président pour tenir la main du petit héritier qui a du sang paternel sur les mains.



    La rébellion des FACT était orchestrée par un parent proche de Déby .

    il n'y a plus qu'à espérer que Macron aura l'intelligence de freiner les ardeurs du nouveau régime militiaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:08 PM)
    Macron est jeune mais pense comme ses ancetres pour opprimer l'Afrique et voler nos ressources raison pour la quelle il a utilise le cousin d'Idris Deby pour l'assassiner et imposer son fils qui pourra continuer l'oeuvre de son pere en pillant le Tchad au benefice de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    il y a 2 semaines (16:11 PM)
    Le peuple doit résister. C'est la seule alternative.

    Sinon le fils va se réorganiser, se préparer d'ici 18 mois, organiser les élections, les gagner à la soviétique et rester encore 30 ans au pouvoir comme l'a fait le père.

    Donc ne rater pas cette occasion de récupérer le pouvoir des mains des tyran.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:02 PM)
    Macron est jeune mais pense comme ses ancetres pour opprimer l'Afrique et voler nos ressources raison pour la quelle il a utilise le cousin d'Idris Deby pour l'assassiner et imposer son fils qui pourra continuer l'oeuvre de son pere en pillant le Tchad au benefice de la France.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:18 PM)
    Après la Irak, la Syrie, la Libye c est maintenant au tour du Tchad.

    Ce pays sera ingouvernable les années à venir.

    Je ne le dis pas pour regretter Idriss Deby, loin de là car étant contre toute forme de violence mais certaines ethnies vont se rebeller sous peu contre le petit Deby... ce qui est du reste normal car le Tchad n étant pas un royaume.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:25 PM)
    Mensonges ! Manipulations...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email