Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sotchi 2014 : le Maroc, le Togo et le Zimbabwe représentent le continent

Single Post
Sotchi 2014 : le Maroc, le Togo et le Zimbabwe représentent le continent

Dakar, 7 fév (APS) - Trois pays africains ayant envoyé cinq athlètes sont présents parmi les 90 nations qui prennent part aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi (7 au 23 février), annoncent plusieurs sites spécialisés visités à l’APS.

Parmi ces pays, il y a le Maroc, un habitué, le Zimbabwe mais surtout le Togo qui, pour sa première participation à ces jeux d’hiver, sera représenté par trois athlètes, précisent les mêmes sources.

Le Togo, seul pays ouest-africain présent à cette olympiade, est représenté par la skieuse Mathilde Petitjean Amivi (10 km classique), Awa Tomety (ski de fond) et Alessia Afi Dipol (slalom)

Ces trois athlètes togolais ont la particularité de vivre en Europe, la France pour les deux premières et l’Italie pour la 3-ème athlète citée.

Le Maroc, un habitué des Jeux d’hiver (6-ème participation), est représenté par le skieur Adam Lamhamedi.

Agé de 18 ans, ce natif du Québec sera aligné sur le slalom et le slalom géant. Il s’est déjà illustré lors des Jeux olympiques de la jeunesse, à Innsbruck (Autriche) en décrochant la médaille d’or du Super-G.

Le Zimbabwe, le 3-ème pays africain présent à cette olympiade, est représenté par Luke Steyn, un skieur âgé de 20 ans. Il sera en lice dans le slalom géant mais les autres. Steyn ne vit pas dans son pays d’origine.

L’Afrique du Sud et l’Algérie auraient pu avoir des représentants à Sotchi mais ces deux pays ont préféré ne pas inscrire leurs représentants.

C’est le contraire du Sénégal dont l’athlète, Aminata Fall, n’a pas pu se qualifier aux JO d’hiver.

Ces dernières années, le Sénégal avait toujours eu des représentants aux JO d’hiver et le skieur à la retraite, Lamine Guèye, fait partie des premiers africains en 1984 (Sarajevo en Bosnie Herzégovine) à prendre part à ces olympiades d’hiver.

En 2010 à Vancouver (Canada), l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal, l’Ethiopie et le Ghana étaient présents.

Au total, près de 90 nations seront représentées à Sotchi, c’est plus qu’à Vancouver. La Russie, qui a fait dans la démesure dans la conception de ces Jeux, a vu grand aussi dans sa délégation, la plus importante (232 athlètes), juste devant les Etats-Unis (230) et le Canada (220).


SD/AD


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email