Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sitôt ouvert, le procès du 28-Septembre en Guinée renvoyé au 4 octobre

Single Post
Sitôt ouvert, le procès du 28-Septembre en Guinée renvoyé au 4 octobre

Treize ans après les violences commises le 28 septembre 2009 au stade de Conakry, le procès de Moussa Dadis Camara et de 10 autres anciens responsables politiques et militaires s’est ouvert ce mercredi en Guinée.

 

Il est 15h15 ce mercredi lorsque le procès du 28-Septembre s’ouvre dans une salle archicomble. Le public s’est déplacé en masse pour assister à ce procès historique, 13 ans après les faits.  Les onze accusés, tous placés en détention provisoire, sont tous là. Aux côtés du principal d’entre eux, Moussa Dadis Camara, se trouvent plusieurs hommes forts de son régime : son ancien chef de camp Toumba, l’ancien chef de la sécurité présidentielle Claude Pivi, l’ex-ministre de la Santé Abdoulaye Cherif Diaby, ou encore Moussa Tiegboro Camara qui était chargé de la lutte contre le trafic de drogue.  

 

La cour procède d’abord à la lecture de l’ordonnance de renvoi, qui rappelle en détails les violences commises le 28 septembre 2009. Dans la salle, le silence est lourd, l’ambiance pesante, décrit notre envoyée spéciale, Bineta Diagne. À mesure que les événements sont exposés, l’assistance s’enfonce dans l’horreur de cette journée : les meurtres par arme à feu, par arme blanche de manifestants pacifiques, les viols, les enlèvements, les tortures, le refus d’accorder des soins aux blessés…

 

Devant les parties civiles et les dizaines de caméras de télévision, les prévenus sont alors appelés les uns après les autres à la barre pour décliner leur identité, raconte notre correspondant, Matthias Reynal. Lorsque vient le tour de Moussa Dadis Camara, plusieurs dizaines de personnes dans le public se lèvent spontanément comme un seul homme pour l’observer. Vêtu d’un boubou blanc, l’accusé se lève et s'avance lentement vers le pupitre en bois verni. Il répond d'une petite voix pour donner son identité, son adresse, sa profession...

 

Le président lui rappelle les faits qui lui sont reprochés : coups, blessures et violence volontaire au stade, pillage de marchandise, incendie de magasins, enlèvement, torture, séquestration de manifestants… L’ancien dirigeant reste imperturbable.

 

La défense et la partie civile se font face à face. De chaque côté, une vingtaine d'avocats en robe noire. Ils sont unanimes pour une fois et demandent collégialement plus de temps pour préparer le dossier. Le procès doit reprendre mardi 4 octobre. 

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (07:42 AM)
    Secoreparerait-on à innocenter ou prononcer des peines légères contre Dadis et Compagnie ?

    On ne parle nulle part d'HOMICIDE ou de COMPLICITÉ D'HOMICIDE dans Les chefs d'accusation contre Dadis. Dans l'article , le juge ne rlevque de  "coups, blessures et violence volontaire au stade, pillage de marchandise, incendie de magasins, enlèvement, torture, séquestration de manifestants"
    Top Banner
  2. Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Septembre, 2022 (08:49 AM)
    Est-ce que Cheikh Yérim Seck sera appelé comme témpoin ? Ils étaient de bons amis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte --> W­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N
    {comment_ads} W­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (11:55 AM)
B­­­o­n­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->> W­­W­­­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­U­N id07093782
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email