Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Retrait de l’AES de la Cedeao : Le président Talon révèle ce qu’il a dit au téléphone à l’un des putschistes

Single Post
Retrait de l’AES de la Cedeao : Le président Talon révèle ce qu’il a dit au téléphone à l’un des putschistes

Lors de sa conférence de presse du jeudi 08 février, dernier, le président Patrice Talon a regretté l’annonce du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, de la Cedeao. Il dit avoir même appelé l’un des dirigeants de ces trois pays pour lui exprimer de vive voix son désaccord.

« La Cedeao des peuples, n’est pas en difficulté »

« Après cette décision, j’ai personnellement téléphoné à l’un d’eux. J’ai parlé au téléphone avec l’un des trois présidents et je lui ai dit que ce n’est pas bien. Les peuples ne nous ont pas élus pour les diviser. Je suis élu dans mon pays, le Bénin, vous vous êtes au pouvoir chez vous, pendant un certain temps. Notre rôle c’est de conduire le destin de la Cedeao, de l’Uemoa, pendant un temps. Mais la volonté des peuples c’est de s’intégrer. Il n’y a pas de conflit entre le peuple du Niger et du Bénin, encore moins entre les peuples du Bénin, du Burkina et du Mali. La Cedeao des peuples, n’est pas en difficulté », a déclaré Patrice Talon. Pour lui, le problème se trouve au niveau de la conférence des chefs d’Etat de la Cedeao, et des  commissions de la Cedeao et de l'Uemoa. 

« Celui à qui j’ai parlé, j’ai dit : « C’est allé trop loin »

Ces organes sont chargés de "veiller au respect des règles par les autorités des pays membres".

« Si on ne s’entend pas et que ça génère un conflit entre nous, des heurts entre nous, ce n’est pas l’affaire des peuples », a insisté le président béninois. 

« Dire que je veux détacher le peuple malien, nigérien et burkinabé, du peuple béninois, togolais et sénégalais…Celui à qui j’ai parlé, j’ai dit : "C’est allé trop loin. Nous allons trop loin. Il faudrait qu’on arrête tout, quel que soit ce qui s’est passé, et qu’on préserve la communauté des peuples. Nous sommes de passage, mais les peuples sont éternels. Ce n’est pas parce que les chefs d’Etat des pays de la Cedeao d’aujourd’hui  ne s’entendent pas qu’il faut casser l’idéal, parce que demain, Talon ne sera plus président du Bénin, Tinubu ne sera plus président du Nigeria…Il faut préserver l’unité des peuples, le temps que les dirigeants plus éclairés, plus efficaces, viennent continuer l’œuvre qui a été accomplie à peine", a poursuivi le dirigeant béninois.

 Il est convaincu que les reproches faits aux uns et aux autres sont « mineurs par rapport à l’intérêt de la communauté des peuples ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lg18

    il y a 2 semaines (12:36 PM)
    C'est nou les peuples qui ne voullons plus de CEDAO!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:23 PM)
      Arrête de nous casser les oreilles avec ton Yaya Jammeh.  Jammeh n'a jamais été une référence.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:39 PM)
    Talon ces pro russes sont des primitifs frustrés avec 3 neurones...tu ne parles avec des morpions ..tu les regardes se vautrer c'est plus utile.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:35 PM)
    Le président du Bénin un vendu auz colonss n'est pas fiable.L'afrique doit se détacher des décisions prises en dehors de l'afrique par les colons pilleurs à travers des vendus africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    La cedeao a perdu toute crédibilité, c'est devenu la voix de son maître Macron. On ne vous a pas vu prendre des actions contre les terroristes au Sahel, ni apporter des idées ou solution.  D'autre part cette cedeao leur a imposé de lourdes sanctions. Quand on n'est partenaire il faut savoir raison garder. Mais comme des idiots vous les avez harcelés sur ordre de votre maître. C'était prévisible,  ces pays ne veulent plus que d'autres leur dictent comment diriger leur pays, mais Talon et autres esclaves francophones continuez à baisser votre froc devant Macron
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    il y a 2 semaines (17:46 PM)
    ces putshistes pro wagner et avec leur panafriconistes de kemi seba, nathalie yamn et niamsi et aujourdhui Foka presque tous des cameroiunais qui vivent avec un vieux depuis 40, pretendent panafricaiste et casse ce qui a été construit depuis 60  ans et qui marche a merveillle etant la meilleure organisation regionalae africaine parmi nos feres de l est ou dunnord ou du sud, etc.

    C est quel paafricanisme veulent ils ces incoherents. Panafricanisme au forceps ou alligne derriere la russie ou le brics ou la chine? Tous quand on les entend parler de la decadence de l occident en fait sont haineux et en verité leur anti occidentalisme c est le voeux de l echec ou de la chute de l occident meme la dedollarisation cacher mal un desir de Yuanisation. Leur panafricanisme est tjrs anti tel mais pro tel, donc c est du negatif on ne peut pas consruire un tel ensemble africain sur la haine, le resentiment la rancune, mais sur le depassement et la révolution industrielle pour un essor socio economuque; tel est l 'enjeu

    Donc Talon a raison tout a fait raison d 'autant plus que ce qu il entendent par peuple, c 'est du populisme c est les bruits des reseaux sociioaux et des moito dans les rues de ouaga et bamako et qui crie anti tel ou a bas tel, alors meme que leurs dirigeants on mis en place le projet de l eco et de la Zlecaf sous la direction justemùement du Niger et de ISSOUFOU au nom de l union africaine.

    Or le peuple donc la source de souverainete et donc de l ordre democratique c 'est l ensemble des citpoyens votant librement et choisissant leurs representant dans les instances de l etat et pas ces foules qui se gavent de propagance pro putshiste ou anti tel et pro poutine ou anti occident et que sais je encore. Non ces putshistes ne sotn pas legitime donc ne peuvent pas se reclamer du peuple votant, mais du populisme stupide et inculte;
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:03 PM)
      Sylla, occupe toi de la poutre qui est devant toi au lieu de chercher la paille chez tes voisins. Fais d'abord respecter chez toi la date des élections dans ton pays à moins que tu ne sois un troll.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Visus_mali

      il y a 2 semaines (17:32 PM)
      Est-ce que vous vous souciez du malheur des peuples de ces trois états quand des individus, qui aujourdhui parlent de peuple, se permettent de couper vivre et médicament à tout un peuple.  Le Mali est en guerre contre une coalition séparato-terroriste et c'est en pleine guerre que la CEDEAO, non contente de nous assister mourir, permet par cet embargo de sept (7) longs mois au terroriste d'en finir avec le Mali. Et pendant ce temps tous leur soldats sont dans la MINUSMA pour s'enrichir sur le malheur du peuple malien. Alors vous pensez que ce pays va se soucier de votre histoire de 40 ans de je ne sais quoi? Le Mali et le malien ne sont pas formater comme vous les néo-nègre-Toubab qui, lorsque tu ne penses pas ou n'agis pas comme le maître, alors tu as 3 neurones. C'est vous l'ecervellé, l'ignard triomphant qui ne sais plus l'essence de la lutte africaine pour briser les chaînes mentales qui bloquent notre émancipation. Il faut être un malien, un nigérien ou un Burkinabè pour juger de ce qu'est le terrorisme. Nous n'avons plus et n'auront jamais la même mentalité que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:40 PM)
    Un vrai pion attrapé par ses propres décisions

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email