Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Référendum constitutionnel en Guinée : Les États-Unis expriment un "problème"…

Single Post
Référendum constitutionnel en Guinée : Les États-Unis expriment un "problème"…

Les appels des opposants au projet de référendum pour la nouvelle Constitution ont-ils été entendu par les Etats-Unis ? L'administration Trump vient de clarifier sa position au sujet du projet de référendum Constitutionnel qui continue de diviser les différents acteurs politiques en Guinée.

Le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines a indiqué que son pays a un "problème" avec les Présidents qui changent de Constitution uniquement pour se maintenir au pouvoir.

"D'abord les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté de chaque État, et les États peuvent changer leurs constitutions à leur guise. Mais nous avons un problème s'il apparaît évident que le Président en exercice se sert de cela uniquement pour se maintenir au pouvoir", a souligné Tibor Nagy au micro de nos confrères de Rfi.

Les partisans du Président Alpha Condé veulent d'une nouvelle Constitution. Le Gouvernement dirigé par Kassory Fofana s'est déjà prononcé en faveur d'une nouvelle Constitution. Les opposants réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution multiplient les actions pour empêcher disent-ils, Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.

"D'autres pays ont changé leurs Constitutions pour en modifier certains aspects tout en respectant les principes démocratiques à savoir un débat sur la pertinence d'une nouvelle loi fondamentale et son adoption soumise à un référendum", a estimé le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines Tibor Nagy.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Azerty

    En Août, 2019 (16:16 PM)
    Les USA doivent prendre leur responsabilité en contrôlant ces pays bananiers
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:09 PM)
      la guinee doit être placée sous tutelle internationale
      la classe politique de ce pays est incapable de faire fonctionner ses institutions au bénéfice du plus grand nombre et brutalise les citoyens guinéens qui sont des personnes extraordinairement sympathiques et endurantes. .
      que les usa ou la france viennent administrer ce pays .
      même avec les miettes que les guinéens tireraient de cette mise sous tutelle, ils vivraient mieux qu’aujourd’hui
      Êtes vous déjà allés à conakry ? vous n’en reviendrez pas du dénuement de ce cette ville.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:33 PM)
      le sénégal fait tâche d'huile. s'il y a nouvelle constitution, c'est toujours l'occasion de dire :"ce mandat n'est pas regi par la nouvelle constitution" donc ne fera pas parti du décompte.
  2. Auteur

    Iram

    En Août, 2019 (16:47 PM)
    Pratique commune sur ce pauvre continent et les populations subissent comme d’habitude...
    Auteur

    En Août, 2019 (16:49 PM)
    Les États Unis doivent s’occuper du bambin qu’ils ont mis à la Maison Blanche.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:09 PM)
    Les Américains doivent respecter leur propre constitution d'abord, en traitant leurs citoyens de façon égalitaire.



    À moins que celle-ci ne soit pas équitable. Auquel cas ils doivent la changer immédiatement.

    Auteur

    En Août, 2019 (17:15 PM)
    Les Etats Unis am na niou lou lene doy. Trump ak li mou traffique yeuppe pour gagner elections yi, Mueller report bi, attaques russes yi si Facebook, etc. Est ce que le regime actuel peut faire la morale a quiconque? Il est temps que niou am fouleuh té toulli guignol bou diok beuggue niou diokh lecon de morale. Je ne cautionne pas le plan du President pour le new referendum, wanté je deteste ce paternalisme d'un pays dont le chef de l'etat a traite nos pays de Shitcounties.. mann deh souma fa nekkone ma wakhko doule!!
    Auteur

    Macky

    En Août, 2019 (17:19 PM)
    Nous n avons pas de leçon à recevoir de personne.
    Auteur

    En Août, 2019 (18:54 PM)
    Quand je vois Cellou Diallo faire des aller retours au USA, le mec il a deja vendu la Guinée aux Américains alors qu'il est pas encore président.

    Alpha Condé n'est pas un saint mais Cellou n'est pas mieux pauvre Guinnée victime de ses richesses
    Auteur

    En Août, 2019 (20:10 PM)
    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    Ah Le Négre

    En Août, 2019 (22:27 PM)
    Le Nègre et le pouvoir. Alpha Condé mort de rire.

    Y'a une vite après la présidence.

    La vie est passionnante, y'a autres choses que président.





    Wait and See, Macky en 2024. lol

    Auteur

    En Août, 2019 (13:36 PM)
    Touchez PAS a ma constitution.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email