Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: Sept casques bleus tués dans l'offensive contre les rebelles ADF

Single Post
RDC: Sept casques bleus tués dans l'offensive contre les rebelles ADF

Sept casques bleus (six Malawites et un Tanzanien) ont été tués et 10 autres blessés mercredi dernier au cours de l’offensive conjointe menée depuis le début de la semaine par l'armée congolaise (FARDC) et la Monusco pour lutter contre les présumés rebelles ADF qui sévissent dans le territoire de Béni. Un casque bleu est aussi porté disparu. Selon l’ONU, l’armée congolaise a également essuyé des pertes mais jeudi soir, elle n’avait pas communiqué son bilan.

C’est la plus lourde perte enregistrée par la Monusco depuis l’attaque contre sa base de Semuliki en septembre dernier. Mais cette fois, c’est dans le cadre d’une offensive menée dans la forêt de Mayangose, considérée comme l’un des bastions des ADF présumés.

Une offensive menée au sol par l’armée congolaise et la brigade d’intervention de l’ONU censée être la mieux équipée et la mieux entraînée. Avec en plus un appui aérien. Plusieurs hélicoptères de combats de la Monusco étaient déployés. Mais les présumés ADF ont opposé une « une forte résistance », explique Florence Marchal, la porte-parole de la mission.

L’ONU assure que l’opération lancée en début de semaine a tout de même permis de reprendre quelques positions, et de capturer plusieurs combattants ADF présumés. Mais ces derniers confirment une fois encore qu’ils se sont considérablement renforcés.

Depuis septembre, le rythme de leurs attaques et massacres s’est accéléré, resserrant leur étau autour de la ville de Béni, déjà en proie à l’épidémie d’Ebola. C’est d’ailleurs dans le cadre de la lutte contre ce virus que la Monusco a décidé de reprendre ses opérations conjointes avec les FARDC, interrompues depuis de longs mois.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, condamne ce qu’il qualifie d’« assassinat » de ces casques bleus, appelle tous les groupes armés à « cesser » leurs activités « déstabilisatrices » et encourage les autorités congolaises à « appréhender et traduire en justice » les auteurs d’attaques menées contre les civils, les forces de sécurité nationale et les casques bleus en RDC.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg

    En Novembre, 2018 (14:31 PM)
    Les états doivent changer leur approche militaire et tactique du combat,pour minimiser voir éliminer totalement les pertes en vie,il faut utiliser des drones pour le renseignement et d'autres armés pour le combat direct.Avec un oeil dans le ciel,on prend plus d'avance sur le camp adverse et on peut lancer une attaque quand on veut quelque soit l'état du terrain. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymeno

    En Novembre, 2018 (14:37 PM)
    reappeler les casques bleus senegalais tres operationnels
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email