Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: Les vœux de Joseph Kabila à quelques heures du scrutin

Single Post
RDC: Les vœux de Joseph Kabila à quelques heures du scrutin

A quelques heures des élections générales prévues ce dimanche en République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila a prononcé son traditionnel discours de vœux.

Pendant la dizaine de minutes qu'a duré l'adresse à la nation de Joseph Kabila, samedi soir, aucun mot, aucune allusion sur son départ annoncé de la présidence de la RDC.

Joseph Kabila a passé en revue les principaux défis auxquels son pays fait face. Il y a d'abord celui sanitaire de l'épidémie d'Ebola qui frappe son pays. Elle avait déjà fait au 28 décembre 359 décès et elle continue de progresser, reconnaît le président congolais.

twitter 

Joseph Kabila est également revenu sur le défi sécuritaire qu'il qualifie de terroriste, avant d'effleurer les problèmes économiques dus à la chute des prix des matières premières.

Au cœur de son discours, la question des élections générales prévues aujourd'hui et la démocratie. Le président congolais a appelé au calme les habitants des zones de l’est du pays, où des manifestations de protestations ont eu lieu ces derniers jours, après l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante du report des élections dans ces régions. Aux électeurs exclus, le président Kabila a demandé de « retourner aux bons sentiments de tolérance et de patriotisme » et il leur a promis qu'ils pourraient voter pour les législatives et provinciales, dès que « les circonstances le permettront ».

Je profite de cette circonstance pour lancer un appel au civisme à nos compatriotes des régions touchées par cette catastrophes.
Joseph Kabila, président congolais

Aucune allusion dans son discours aux reports successifs des élections ni aux difficultés logistiques rencontrées. Joseph Kabila s'est plutôt réjouit de la ténue des scrutins ce dimanche. « Il n’y a pas de doute. Le RDC est (...) non seulement une République mais bien plus, une démocratie », a-t-il affirmé.

Le président Kabila s'est également félicité du fait que son pays, qui a financé à 100 % ses élections, soit « resté maître de son processus électoral », avant d'appeler au respect du rôle primordial de la Céni et de la Cour Constitutionnelle, notamment dans la proclamation des résultats.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:16 AM)
    Quel continent... C’est triste que des gens qui confisquent le pouvoir. C’est triste.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:56 AM)
    Il finira par se faire enculer et cédera le pouvoir. Ils arrivent au pouvoir pauvres ces présidents africains et pensent y vivre éternellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    A.diop

    En Décembre, 2018 (14:00 PM)
    Avec des gens comme lui l’Afrique restera toujours appovrie.

    Vive le changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:12 PM)
    ce monsieur a réussi à pacifier le congo dont les habitants n'ont connu que de la violence pendant 20 ans avec l'implication des multinationales , des voisins etc... , il est méritant .
    {comment_ads}
    Auteur

    Atlas

    En Décembre, 2018 (02:10 AM)
    Ces gens là sont la honte de ce continent.
    Top Banner
    Auteur

    Kalil

    En Décembre, 2018 (02:19 AM)
    Vous et vos semblables vous êtes la risée de cette planète.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email