Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RD Congo : au moins 10 civils tués dans des attaques attribuées à des rebelles jihadistes

Single Post
RD Congo : au moins 10 civils tués dans des attaques attribuées à des rebelles jihadistes
Au moins 10 civils ont été tués dans des attaques attribuées à des rebelles jihadistes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats se poursuivent dans certains villages, ont annoncé samedi les autorités locales.

Selon Atibo Yofesi, chef de plusieurs villages dans le territoire d'Irumu de la province d'Ituri, les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué vendredi après-midi le village de Kandoyi, brûlant notamment des maisons.

Samedi, des jeunes du village y ont découvert les cadavres de neuf civils tués, alors que les combats se poursuivaient dans le village voisin de Bandiboli, a-t-il indiqué.

"Nous continuons les recherches" d'éventuelles autres victimes, a-t-il ajouté.

Dieudonné Malangay, un représentant de la société civile locale, a confirmé le bilan de neuf morts à Kandoyi et ajouté qu'un autre civil avait été tué dans les combats entre les ADF et l'armée congolaise samedi à Bandiboli.

Les ADF sont un des groupes armés les plus violents parmi les plus de 120 milices recensées dans l'est de la RDC, où elles nourrissent les violences depuis près de 30 ans.

Cette milice, présentée par le groupe jihadiste Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale (Iscap, en anglais), a notamment été accusée de massacres de milliers de civils depuis 2014 en RDC, mais aussi en Ouganda voisin.

Le président congolais Felix Tshisekedi a placé l'an dernier l'Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sous le contrôle des forces de sécurité pour tenter d'y réduire les violences, mais cela n'a jusqu'ici pas enrayé les attaques contre les civils.

En juin dernier, l'ONU a lancé un cri d'alarme face à "la spirale de violence armée" qui a fait ces derniers mois plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de déplacés dans l'est de la RDC.

AFP


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (19:28 PM)
    Il est temps que tous les pays africains mettent sur pied une task force" militaire exclusivement dédiée à l'extermination de ces vermines, il faut les poursuivre jusqu'aux chiottes et les buter .Ce sont des étrons, des lâches qui ne s'attaquent qu'aux civils sans défense.

    L'ENJEU SÉCURITAIRE EST VITAL.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    C’est Paul Kagame

    En Août, 2022 (20:09 PM)
    C'est pas vrait, c'est les éléments de Kagame qui font ces exactions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2022 (20:53 PM)
    C'est l'Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:22 PM)
    jihadistes viennent sapprovisioner aussi maintenant au congo en minerais ...a l'image de loccident... ils ont decouvert le secret😄
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    @19H31

    Mamadou sonko père de ousmane sonko et ami de kabylin diatta, ce mamadou sonko était un indicateur du mfdc

    Le mfdc accepte de "ranger" les armes" parce qu ils ont leur fils présent sur le landernau politique du Sénégal, et qu ils ont mis en place Pastef comme leur aile politique et Frapp comme leur aile activiste/

    Que mou nekhleu ou pas, que tu y crois ou pas Pastef est le Mfdc new age.

    Maintenant il est clair que tu y trouveras des sénégalais ne militant pas pour le mfdc, mais ils ne servent qu à distraire l opinion publique

    Le Mfdc est le pastef et pastef n existe que gr$ace au mfdc

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte >> W­­W­W­­­.­X­­2­­1.­F­­­U­N id05469872
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email