Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Processus de paix : Pays amis et ex-rebelles réclament “un gouvernement d’union nationale”

Single Post
Gouvernement Modibo

Un an après la signature par le gouvernement et les groupes armés de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la situation dans le pays est loin d’être reluisante. Bien au contraire, les parties se renvoient la responsabilité quant au retard dans sa mise en œuvre.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad demande au président  de la République, Ibrahim Boubacar Kéita  de “prendre ses responsabilités” et d'”aller vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale”.

Sur les antennes de Studio Tamani, un des responsables militaires de la CMA, le colonel Idrissa Ould Hamaha, a souligné qu’”il faut aussi rappeler que le gouvernement doit avoir encore une fois une volonté politique et arrêter les interférences parce qu’on ne sait vraiment pas quelle est aujourd’hui la volonté du gouvernement. On regrette aujourd’hui que l’accord ne soit pas pris en compte sur le plan politique”.

Il a regretté qu’à “chaque fois, il y a des petites touches à droite à gauche par rapport au gouvernement, des ministres qu’on change à droite à gauche qui ne font pas vraiment très bien leur travail”.  Pour que les choses aillent mieux, a-t-il conseillé, “il faut que le chef de l’Etat prenne la responsabilité d’avoir un gouvernement d’union nationale”.

Pour Firhoun Maïga, l’un des responsables de la Plateforme des groupes armés, “le président de la République c’est le ‘papa’ de tout le monde et je pense qu’il doit écouter cette question-là et dire ‘voilà je le prends en moi’. C’est lui le responsable. C’est lui qui prend les mises en œuvre de l’accord, ce n’est pas le Premier ministre, ce n’est pas le ministre, ce n’est pas la Plateforme, c’est lui. S’il y a des interférences, c’est lui qui doit dire ‘arrêtez c’est moi qui décide de ça’. Et que la communauté internationale comprenne qu’il y a un leader et c’est le président de la République”.

Une lecture partagée par les pays amis et les partenaires techniques et financiers dont certains réclament la nomination d’un Premier ministre issu du Nord. En tout cas, la France en fait même une exigence.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Wedi

    En Octobre, 2019 (11:17 AM)
    Il faudra qu'on nous explique ce qui se passe vraiment dans ces pays africains !

    ce pays, le Mali a une histoire politique tellement brouillonne qu'on n'y comprend rien depuis 30 ans.

    Moussa traoré était arrivé en libérateur .... et quelques années après l'affaire a tourné au vinaigre; il est devenu un dictateur; il est remplacé; On nous explique qu'avec Alpha Oumar Konaré, le Mali était rentré dans le jeu des grandes démocraties républicaines, en somme dans la civilisation quoi...Il s'ensuit d'ailleurs une alternance ou l'ancien président renversé par Moussa Traoré, j'ai nommé ATT en chair et en os, est élu démocratiquement au pouvoir; et remplace Alpha Oumr Konaré...Tout le monde se dit : "c'est pas possible ..donc le Mali a vraiment décollé comme ça"....Et patatras ! Capitaine Sanogo sort de nulle part , au nez et à la barbe des généraux et autres corps d'élites...il essaie de faire la peau à ATT qui s'est échappé par la porte arrière on ne sait par quel miracle..Capitaine, devenu Général en un clin d'oeil installe son CRDR et fout un putain de tapage à faire pâlir la bande à Pinochet et autres lascars Sud-américains, comploteurs de classe exceptionnelle devant l'éternel.

    On finit après un long purgatoire à donner à Sanogo le bout de gâteau qu'il voulait et on l'écarte du pouvoir...

    Le Mali se relance dans le jeu de la démocratie...et nous amène IBK, le messie, de son vrai nom Ibrahim Boubacar Keita.

    Lui ne fait pas semblant...authenticité , toujours chéchia et grand boubou ronflant, même au coeur de Manhattan, au milieu des grands de ce monde..Ce gars ne badine pas avec ses valeurs africaines...c'est à prendre ou à laisser...lui ne joue pas du Ouattara ou du Macky Sall,....costumes cravattes, noeuds pap.... il le croit, il le fait.

    Seulement IBK à ceci de différent des autres anciens présidents Maliens, c'est qu'il n'a plus de pays. c'est officiellement le Président de tous les Maliens; mais entre ASAWAD et les troupes françaises...qui donne les ordres ? c'est l'histoire du débat sans fin entre l'anus et de la tête. La tête dit : c'est moi le cerveau qui réfléchit, qui donne les ordres...sans moi vous n'êtes qu'un kilo de viande sans signification et sans importance. L'anus répond si vous continuez je ferme le passage...et en quelques minutes toi, la tête, ton cerveau va s'endormir en deux minutes....et tous les organes du corps vont défaillir et dégénérer très rapidement...la bouche va se refermer et c'est la fin assurée.

    Si IBK dit que c'est lui qui commande, les troupes françaises lui répondront Ok chef, on n'a plus rien à faire ici; débrouille toi ! Et là en une journée ASAWAD est au palais de Bamoko....Si les troupes françaises disent que c'est elles qui commandent....les communautés africaine et internationale sont en feu dans les 24H : néocolonialisme, ingérence etc etc. Et si c'est ASAWAD qui revendique le commandement , on lui répondra : vous n'avez aucune légitimité juridique ni une reconnaissance internationale ... circulez et marchez à l'ombre.

    Pendant ce temps le pauvre IBK inaugure les chrysanthèmes à travers le Mali et le monde; la réalité c'est qu'il ne commande rien; il n'a plus de pays...

    Avec un tel statut comment organiser les prochaines élections.....IBK va-t-il rejoindre le club des 3èmes mandats ? le temps de voir comment cette histoire va se décanter...

    On lui demande de nommer un premier ministre de l'ASAWAD....qui lui a dit ? Celui qui commande réellement ! c'est à dire : la France. S'il obtempère, il pourra alors dire : dans ces conditions je suis le mieux placé pour expérimenter cette cohabitation truffée de risques...Et donc il peut assumer un 3ème mandat en évitant les écueils d'une modification constitutionnelle....Et s'il refuse d'obtempérer, il sera tenu pour responsable de la crise. Pour tenir au pouvoir dans ces conditions soit il se soumet aux ordres de PARIS, soit on lui balance un autre capitaine SANOGO dans les pattes.....Et on reprend la boucle : ATT.....Moussa Traoré.....Oumar Konaré.....ATT...SANOGO.....IBK (si d'ici là il n'est pas 3 pieds sous terre)

    Afrique mon Afrique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email