Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès du 28 septembre en Guinée : A la barre, ce 10 janvier, Dadis Camara s’enflamme

Single Post
Dadis Camara à son procès en Guinée
En Guinée, le procès ouvert suite aux massacres du 29 septembre 2009 dans le stade de Conakry s’est poursuivi ce mardi 10 janvier 2023. L’ex-président Moussa Dadis Camara était à la barre face à l’une des avocates de la partie civile Me Halimatou Camara. Alors qu’elle l’interrogeait sur son ministre de la sécurité de l’époque, elle a laissé entendre que c’était l’heure de vérité, le moment de faire la lumière sur ce qui s’est passé.

Dadis Camara s’est tout de suite  enflammé, lui reprochant de faire des commentaires et de poser des questions imprécises. « Quelle est la question précise parce que ce sont des commentaires. Posez votre question madame, il faut que la question soit précise pour que je puisse répondre. L’heure de la vérité, vous n’avez pas besoin de me l’apprendre. Si je suis devant le tribunal criminel, ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici. Posez très bien vos questions, posez clairement vos questions » s’est emporté l’ancien président guinéen. L’avocate lui demande alors de se calmer, mais il lui rétorque que c’est plutôt elle qui devrait se calmer.

« Je ne suis pas votre sujet »

« Je ne suis pas à la barre M. Camara » réplique la femme en toge. « Même si vous n’êtes pas à la barre, chacun à son droit s’il vous plait, vous n’avez pas le commandement de la barre, vous n’êtes qu’avocate, je suis accusé, c’est ce que vous devez savoir. Je ne suis pas votre sujet » réagit à son tour Dadis Camara. « Je ne suis pas votre sujet non plus, chacun reste à sa place et joue son rôle » lui répond l’avocate. Le président du tribunal Ibrahim Sory 2 Tounkara, a dû intervenir pour mettre fin à ce qui s'apparentait à une dispute.

« C’est pourquoi je vous dis souvent d’attendre parce que vous êtes pressé »

Il a clairement fait comprendre à l’ex-président qu’il ne lui revenait pas de qualifier ou de commenter les questions qui lui sont posées. « Tout ce que vous avez à dire, c’est de dire que vous n’avez pas compris la question, mais vous n’avez pas à dire, posez maintenant la question. C’est pourquoi je vous dis souvent d’attendre parce que vous êtes pressé. Vous commencez à parler alors que celui qui pose la question n’a pas encore fini » lui fait remarquer le président du tribunal. Rappelons que l’avocate est intervenue récemment sur les ondes de RFI et a clairement dit qu’il était temps pour Dadis Camara d’assumer ses responsabilités.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (16:29 PM)
    Lui aujourd'hui,  vous demain.

    Il faut un retour de Sekou Touré 
  2. Auteur

    Monsieur Plus

    En Janvier, 2023 (17:19 PM)
    Et le gars qui Lui avait tire dessus est juste a cote Les bras croises ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:32 PM)
    Il est gonfle ce Dadis. Il se croit toujours Chef d Etat ou quoi ? Typiquement Africain. Il y a eu mort d hommes et de femmes sous son regime de militaires et il faut que la verite se sache. Si en Afrique de l Ouest on veut bouger il faut que les dictateurs disparaissent pour de vraies democraties, transparentes et patriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:42 PM)
    Vive Dadis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:43 PM)
    Il est nerveux dadis c'est pas la première fois qu'il se comporte comme à la barre. 
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:10 PM)
    Je me demande quel françias parlent les avocats à l'interrogatoire de Dadis.

    J'ai suivi une partie du procès mais, parler soussou ou malinké il n'y a pas mieux pour eux.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email