Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle tendue au Nigeria et à l'issue incertaine

Single Post
Presidentielle tendue au Nigéria
Entre pénuries et risques de violences, les Nigérians s'apprêtent à élire samedi le prochain président du pays le plus peuplé d'Afrique lors d'un scrutin qui s'annonce tendu et dont l'issue reste incertaine.

Pour la première fois depuis le retour à la démocratie en 1999, le Nigeria pourrait connaître une présidentielle à deux tours, alors que la popularité croissante d'un candidat outsider et une pénurie de billets de banque sont venues chambouler la campagne.

A 80 ans, le président Muhammadu Buhari se retire après deux mandats marqués par une explosion de l'insécurité et de la pauvreté dans ce pays où 60% de la population a moins de 25 ans.

Quelque 94 millions d'électeurs sont appelés dans 176.000 bureaux de vote pour élire son successeur parmi 18 candidats, ainsi que des députés et sénateurs.

Un rendez-vous crucial alors que le Nigeria  devrait devenir en 2050 le troisième pays le plus peuplé au monde et que l'Afrique de l'Ouest est menacée par un fort recul démocratique et la propagation de violences jihadistes.

Lagos a certes érigé le Nigeria au rang de puissance culturelle mondiale grâce à Nollywood, deuxième industrie cinématographique au monde, et à l'Afrobeats, genre musical qui enflamme la planète avec ses stars comme Burna Boy et Wizkid.

Mais le prochain président du premier producteur de pétrole et de la plus grande économie du continent héritera surtout d'une myriade de problèmes: des violences criminelles et jihadistes dans le nord et le centre, une agitation séparatiste dans le sud-est, une inflation galopante ou encore un appauvrissement généralisé.

- Candidat surprise -
Si les pancartes électorales ont coloré les routes lors d'une campagne marquée par des meetings géants organisés à travers tout le pays, c'est surtout la détresse qui se lit sur les visages.

"Un homme sensé ne peut pas voter pour le parti au pouvoir une nouvelle fois", fulmine Mohammed Badawa, un commerçant de 52 ans coincé dans une file d'attente devant une banque.

Le pays est depuis plusieurs semaines confronté à une grave pénurie de liquidités liée à une récente réforme de la banque centrale, qui a provoqué des émeutes dans de grandes villes.

Le parti au pouvoir (APC) a pour candidat Bola Tinubu. A 70 ans, cet ex-gouverneur de Lagos (1999-2007) est surnommé le "parrain" ou "le faiseur de roi" du fait de son immense influence au sein du pouvoir.

Lors de sa campagne, ce Yorouba (ethnie majoritaire dans le sud-ouest) de confession musulmane n'a cessé de répéter qu'il est le seul à même de pouvoir redresser le Nigeria, vantant son bilan à Lagos.

Richissime homme d'affaires, il a gravi tous les échelons politiques au gré d'accusations de corruption sans jamais être condamné.

Tout comme Atiku Abubakar, le candidat du principal parti d'opposition (le PDP qui dirigea le pays de 1999 à 2015), cité dans de nombreuses affaires. A 76 ans, cet ancien vice-président (1999-2007) briguera pour la sixième fois la magistrature suprême.

Seul favori à être originaire du nord, il espère rafler de nombreux votes dans cette région stratégique.

- Possible deuxième tour ? -
Mais face à ces deux vétérans, un challenger crédible a émergé.

La popularité de l'ex-gouverneur d'Anambra (sud-est) Peter Obi, chrétien de 61 ans, soutenu par le petit Parti travailliste (LP), a pris tout le monde de court.

Celui qui jouit d'une réputation d'homme intègre séduit la jeunesse connectée et urbanisée du pays, en lui promettant un "nouveau Nigeria".

Le taux de participation est généralement faible au Nigeria (33% en 2019), mais un pic de nouveaux inscrits sur les listes électorales (10 millions dont 76% à moins de 34 ans) pourrait changer la donne.

L'insécurité avec des attaques des jihadistes de Boko Haram et de l'Etat islamique (nord-est), de bandes criminelles (nord-ouest et centre), et de séparatistes armés (sud-est) "pourraient perturber le vote dans de nombreux endroits", s'inquiète le centre de réflexion International Crisis Group (ICG).

La course entre les trois favoris "signifie qu'on ne peut pas totalement exclure un second tour à cette élection, ce qui serait une première au Nigeria", ajoute ICG.

Pour l'emporter, un candidat doit obtenir la majorité des voix et au moins 25% des suffrages dans deux tiers des 36 Etats.

Au Nigeria, les résultats sont quasiment toujours contestés et l'issue incertaine du scrutin fait redouter des violences post-électorales.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (10:32 AM)
    Que Dieu protège le Senegal et le Nigéria. C est vraiment un sale temps en Afrique de l Ouest.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (15:15 PM)
    Saluons au passage la grandeur du Pr. Buhari qui part apres ses deux mandats tel que prescrit par la Constitution de son pays et les recommandations des la Cedeao. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:29 PM)
    Ils ont des billets..?..anglophones hors cfa.

    #Kémi.francais.zem.cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­­o­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte -- W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­1.­­­F­U­N id02580905
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte >>> W­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­N id08080921
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte - W­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­­­U­­N id02924056
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­­W­W­­­.­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id05729037
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email