Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Présidentielle : Large avance pour Teodoro Obiang

Single Post
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, se place en tête de l’élection présidentielle avec une large avance, selon les résultats provisoires rendus publics lundi par le ministre de l’Intérieur. Dans cette course à un sixième septennat, Teodoro Obiang obtient pour l’heure 44,2% des suffrages exprimés dans près de la moitié des bureaux vote du pays.

Très loin derrière le président sortant, les opposants Andrés Esono Ondo de Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale démocrate (PCSD) obtiennent respectivement 1,34% et 0,35% des voix. Les résultats définitifs de cette élection à un tour seront officiellement rendus samedi 26 novembre. Au pouvoir depuis 43 ans, Teodoro Obiang qui détient le record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’État, hors monarchie, s’achemine vers la victoire fort d’une coalition de 15 partis, dont le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) au pouvoir.

Le tout-puissant parti présidentiel détient 99 des 100 sièges dans l’Assemblée nationale sortante et les 55 du Sénat, qui doit également être renouvelé lors de ce scrutin regroupant aussi les municipales. À la dernière présidentielle, en 2016, le président sortant avait obtenu 93,7% des suffrages, selon les résultats officiels.

Le chef de l’État âgé de 80 ans a pris le pouvoir par un coup d’État en 1979 dans ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale indépendant de l’Espagne depuis 1968. Son régime est régulièrement accusé par les ONG internationales et des capitales occidentales de réprimer toute opposition et de bafouer les droits humains, et blâmé pour une corruption endémique.


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (13:34 PM)
    Il pouvait juste se déclarer vainqueur sans passer par la case élection qui n'a rien de sérieuse.

    Les perquisitions effectuées par la justice française dans les nombreuses propriétés de son fils à Paris montrent que ce gosse a cumulé des richesses qu'il ne pourrait pas dépenser même en 1000 ans. Et tout cela de façon totalement frauduleuse en pillant les ressources de son pays.

    Ce monsieur fait partie des rébus de dirigeants et dictateur. Tout pour moi, ma famille et mes proches; rien pour le peuple.
    Top Banner
    • Auteur

      Ford Knox électoral

      il y a 1 semaine (15:23 PM)
      Rien de surprenant lorsqu'on détient presque le budget national chez soi en caisses noires multiples. Médail d'or ou d'argent du plus vieux President du monde au pouvoir.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    Le gondwana
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    Payez-nous notre argent. Nous fournisseurs du Consulat de la Guinée-Equatoriale en avons vraiment marre de courir derrière notre argent. Payez-nous notre argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle

    il y a 2 semaines (13:57 PM)
    Rire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vision

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Afriquiiiii 🤡🤡🤡
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:13 PM)
    Ce gars est fou. Pourquoi organiser des élection.? Déclares toi Roi ou Empereur et arrêtes d’insulter l’intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Edouardo Zikoko

    il y a 1 semaine (16:02 PM)
    Occupez vous de votre pays. Son Excellence Theodoro Obiang fait du bon travail pour  nous citoyens de la Guinee Equatoriale et nous sommes fiers de lui.

    En quelques annees il a change totalement l image de notre pays la Guinee Equatoriale.

    Donc nous avons decide de lui confier notre pays encore encore et encore. Ce qui compte c est la  prosperite et la paix dans notre pays meme si notre President doit dirige notre âys toute sa bien

    Longue vie et succes a notre President Theodora
    {comment_ads}
    Auteur

    Edouardo Zikoko

    il y a 1 semaine (16:11 PM)
    Bon je comprends votre situation de pays le Senegal car vous avez un trop pauvre. Nous voyons le Senegal par Internet avec des rues sales. Ca il n y a pas ici en Guinee Equatoriale pas de salete ici.

    Meme si vous changez dix ou vingt President ca ne changera rien car c est votre comportement que vous allez changer d abord et aimer les autres aussi.

    Des lors que son excellence  la President Theodoro travaille bien pour bous les citoyens de  Guinee Equatoriale

    Le reste on en fiche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    il y a 1 semaine (16:44 PM)
    Dites à votre Président Théodoro que le Consulat de la Guinée Equatoriale doit de l'argent à ses fournisseurs au Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email