Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Présidence de la commission de l'UA - Le Professeur Abdoulaye Bathily a ses chances

Single Post
Présidence de la commission de l'UA - Le Professeur Abdoulaye Bathily a ses chances

Le prochain Sommet de l’Union africaine qui se tiendra mi-juillet à Kigali risque d’être très animé. Et pour cause, c’est à cette date, précisément les 17 et 18 juillet, lors de la  27e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) que la succession de l’actuelle Présidente de la Commission, Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne épouse de l’actuel Président d’Afrique du Sud, va s’organiser.

Et le Professeur Abdoulaye Bathily, présentement Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, République du Gabon, se présente comme un sérieux candidat à la succession de la Sud-africaine, dont le bilan, soit dit en passant, n’est pas des plus glorieux. Dans les coulisses de l’UA, on estime que le bilan de la dame, membre du Congrès national africain (ANC) est même ‘’très négatif’’.

Mais déjà, des pays ont déjà déposé leurs candidatures, à l’image du Botswana qui aurait présenté son ministre des Affaires étrangères. Tout bousculé qu’il soit sur la scène internationale, le Président Yoweri Museveni a aussi son candidat, de même que la Guinée Equatoriale. L’Algérie qui était attendue n’a pas présenté de candidature à la Présidence de l’UA, mais seulement à la Commission Paix et Sécurité. Résultat des courses, les CV alignés aux starting-blocks semblent trop faibles. Des profils qui ne sont pas connus sur le Continent africain où plusieurs blocs (anglophone, lusophone, francophone etc.) cohabitent sur le plan géopolitique. Ce qui donne donc une chance au Professeur Abdoulaye Bathily qui aurait déjà l’aval du Président Macky Sall. Bathily a aussi dû faire face à des pressions ‘’amicales’’ de proches, venus de partout… ‘’Il a donc accepté, après avoir écouté ces proches’’, nous souffle une source très proche de lui.

Concrètement, à Kigali, les chefs d’Etat d’Afrique vont devoir rouvrir les candidatures pour permettre de nouveaux profils, plus balèzes, d’entrer en compétition. Et alors là, Bathily pourrait être un sérieux prétendant au ‘’trône’’. Son profil cadre bien avec le poste. Si la fonction qu’il occupe présentement est celle de représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, République du Gabon, il a été aussi travaillé pour le Secrétaire général en tant que représentant à la MINUSMA, de 2013 à 2014. Il a été désigné ministre d’Etat chargé des affaires africaines du Sénégal, de 2012 à 2013 ; membre de la Commission du Secrétariat Général des Nations unies sur le VIH/SIDA et la Gouvernance en Afrique (2007-2009), Directeur Exécutif par Intérim et Membre du Conseil d’Administration, Coalition pour le Dialogue sur l’Afrique (CODA), un groupe de réflexion établi par l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement et la Commission Economique Africaine des Nations unies, en 2009.

L’ex Sg de la Ligue démocratique fut Envoyé Spécial du Président de l’Union Africaine sur les pasteurs Mbororos, en République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Tchad, Cameroun, Soudan, et Sud Soudan en 2007. Il a été le Chef de la Mission d’observation de l’UA pour les élections, en Algérie, en 2005. Un an avant, il a été désigné Chef de la Mission d’observation de l’UA pour les élections au Nigeria, en 2004. C’est dire qu’il est aussi à l’aise dans les milieux francophone qu’anglophone. Ce qui est un atout majeur. L’Union africaine devra aussi conjurer les divisions en bloc (Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Nord et du Sud).

Depuis qu’elle existe sous cette dénomination, la Présidence de la Commission de l’Union africaine a été occupée successivement par Amara Essy (9 juillet 2002 – 16 septembre 2003), Alpha Oumar Konaré (16 septembre 2003 – 28 avril 2008), Jean-Ping (28 avril 2008 - 15 octobre 2012) et enfin par Nkosazana Dlamini-Zuma qui occupe le poste depuis.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:18 PM)
    pauvre afrique ! bathily a l'ua, c triste !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:29 PM)
    Son handicap c'est que Bathily est un homme rancunier, haineux, carré qui ne connaît pas la négociation. C'est pourquoi d'ailleurs a raté sa médiation au Burundi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:33 PM)
    Excellent casting !!!!!!!! Le Prince du Guimakha à le profil de l'emploi! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2016 (23:41 PM)
    Mais gni douniou alatraite akh sen diang you yag yi demode ..Rien que des discours a n en plus finir.Il est temps d externer ces specimens wadeens ..Toujours a la quete de prestiges.

     :emoshoot:  :fbhang: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:32 AM)
    Le poste ira a la sadc,_ précisement à un candidat sud africain ou à un mauricien. N'oubliez pas qu'avant le gabonais Jean Ping, il y'avait le malien Alpha Omar Konare et que le poste de Président de la BAD est revenu à un nigerian. Le Sénégal n'a plus une grande influence dans le jeu diplomatique africain et mondial et je ne pense pas que Bathily soit la bonne personne. L'UA ne doit plus être un organe de politique poiliticienne ou une maison de retraite pour politicien en fin de carrriere mais le symbole de la réussite de talents africains. Je verrai bien talent capitaliste africain à la tête de cette institution.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:36 AM)
    Les Politiciens Senegalais aiment bien les sinécures: Poste a l'Onu ,UA,UEMOA,CEDAO alors que ces machins ne servent a rien.

    Pire, la presse glorifie ses querelles de postes comme si c’était important .Xalaass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:51 AM)
    Le plus grave avec ces gens là, politiciens professionnels à vie, est qu'ils ne savent rien faire. Aucune compétence. Ils ne savent que lire des discours qu'ils sont incapables d'écrire faire du tourisme diplomatique et voler de l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertus

    En Mai, 2016 (06:56 AM)
    Sénégal dou dem. Je suis sûr que ceux là qui réagissent avec tant de haine n'ont pas lu l'article ou sont ignorant du parcours de Bathily. Nous devons au moins nous targuer d'avoir des panafricanistes de ce genre pour propulser l'Afrique dans une nouvelle ère. Malheureusement au Sénégal, on détruit ses compatriotes pour leur rendre hommage lorsqu'ils ne seront plus de ce monde a l'image de Cheikh Anta Diop. Soutenons nos élites et moins de mépris
    {comment_ads}
    Auteur

    Dingo

    En Mai, 2016 (08:33 AM)
    Vertus, Post 8, may niou diam. Ces mesquins sont là depuis les indépendances sans pouvoir faire décoller le pays. Bathily a gouté à toutes les sauces.Avec Diouf, avec Wade et avec Macky.

    Discours déveloper woul rew astama continent. Pourquoi Macky Préser woul gadio. Boyla té panafricanistela té yit diang na.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:26 AM)
    L'Afrique est un continent avec le plus grand nonbre de jeunes de moins de quarante ans.

    Je trouve que Bathily est un vieux qui doit aller à la retraite.

    Il a fait son temps il doit agir maintenant discretement comme le fait Alpha Oumar Konaré et d'autres.

    Il s'est completement compromis depuis les années 90.

    Le poste devrit revenir à un cadre politiqu des pays de la SADC (Afrique australe) eux au moins ils ont des couilles.

    L'Union africaine est financé par l'argent de ceux là meme qui détruisent l'Afrique ,en mettant un francophone à sa tete on met à coup sur un franc maçon tenu en laisse comme un chien policier aux ordres de son maitre.

    Les loges maçonniques des pays francophones sont aux ordres des mileiux d'interets français qui ont des pratiques maffieuses et macabres,ces loges ne sont autonomes et leurs adeptes suivent les ordres de leurs patrons depuis la France.

    En mettant un francophone ou un lusophone à la tete de l'UA on a plus de chance d'avoir un président de commission qui osera prendre un peu de distance avec les ennemis de l'Afrique ,sans nous faire cependant trop d'illusions.

    La vraie Union africaine c'est celle là que Khadaffi voulait construire hélàs vous connaissez la suite.

    Bathily commence à écrire tes mémoires car les senegalais voudraient savoir pleins de choses que tu connais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Communiste Embourgeoise

    En Mai, 2016 (13:43 PM)
    YALLA OUMOU FALLOU :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: Il a SACRIFIE LES INTERETS DE LA LD ET CEUX DU PEUPLE sur l'AUTEL DE SES PROPRES INTERETS :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (00:46 AM)
    C'EST GRAVISSIME COMME REVELATION REGARDER SOUFFRIR SES PROCHES ET AVOIR DES AMBITIONS POUR LE PAYS AYE FENE LEU SENEGAL DANIOUYE MBOUBOUWO L'ISLAM WAYE DIOULITE DEUG BAROUWOUFI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email