Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Première attaque de Boko Haram au Niger

Single Post
Première attaque de Boko Haram au Niger
Des combattants de Boko Haram ont attaqué vendredi la bourgade nigérienne de Bosso, à la frontière avec le Nigeria, première incursion violente au Niger du groupe islamiste armé nigérian, selon une source officielle et un témoin.Les combats ont débuté vers 9h00, a déclaré Yacouba Soumana Gaoh, le gouverneur de Diffa, la capitale régionale. "Tout est rentré dans l'ordre", a-t-il affirmé vers 13h00 à l'AFP. 

Le bilan humain des violences est pour l'instant inconnu. 

"Alahou Akbar"
"On entendait les bruits des armes aux quatre coins de la ville, souvent très près de nos fenêtres. Il y avait des bruits d'armes lourdes et d'armes légères qui ont fait trembler nos maisons", a raconté un habitant par téléphone à l'AFP. "C'était comme une course-poursuite à travers la ville. Alors que les combats s'approchaient des habitations, on entendait "Alahou Akbar" (Allah est grand). On a entendu un avion survoler la ville", a poursuivi cet habitant sous couvert d'anonymat. "On a même aperçu de la fumée s'échapper du côté de la mairie et de la préfecture, d'où des tirs intenses ont été entendus", a-t-il narré en haoussa. "Ca s'est calmé maintenant, mais nous restons chez nous". 

L'armée tchadienne, positionnée à Bosso depuis lundi, et l'armée nigérienne étaient à l'oeuvre contre les combattants de Boko Haram, a indiqué une source humanitaire à l'AFP, pour qui les islamistes auraient un temps "pris la municipalité", avant d'être "repoussés vers le Nigeria". 

D'après le gouverneur, seules les troupes nigériennes se sont battues, les soldats tchadiens se trouvant hors de Bosso.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Bokkk

    En Février, 2015 (16:31 PM)
    La gangrene fait son petit bout de chemin, et elle avance lentement, mais sûrement.
  2. Auteur

    Kéjan

    En Février, 2015 (16:33 PM)
    J'aimerai bien savoir qui finance ces groupes terroristes qui peuvent tenir tête à des états voir des coalitions d'états. Qui arme, qui finance qui les renseigne ?.

    Sans être complotiste je me pose vraiment des question, l'Afrique n'est elle pas menée en bateau ?

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    En Février, 2015 (16:39 PM)
    Africains, connaissez-vous vous-même, ces religions (Christianisme, Islam ou autres religions abrahamiques) en Afrique n’ont fait que semer la misère, la confusion, le malheur et la division. Elles nous endoctrinent, nous rendent passifs et nous ont été imposés, devoir de mémoire par la voie de la force pendant la conquête esclavagiste et coloniale. Souvenez-vous du murmure des esclaves, spolier de leur nom et de leur croyance ! Souvenez-vous de Kounta Kinte qui croyait en son dieu et ses ancêtres ! La bible et le Coran ont des propos racistes et extrémistes, pour ceux qui ne suivent pas leur Dieu. Pourquoi ? Dieu est amour pure.

    Rien ne va plus ! Pluie d’églises par ci, escroquerie par la, boko haram et terrorisme de l’autre. Aujourd’ hui on trouve des Africains qui ne savent plus qui ils sont, qui ont perdu leurs repères ! Prenons l’exemple du Japon, de l’Inde et de la Chine.

    Que sommes-nous devenus ?

    Notre prière ancestrale a été taxée d’animiste ou satanique par incompréhension de nos principes cosmogoniques. Pourtant ces mêmes dites religions ont les mêmes procédés, passage par le biais d’un ancêtre mort (Jésus, Mahomet) pour atteindre Dieu, des statuts, croix, ou Kaaba (pierre). Ces religions ne sont pas meilleures que les plus anciennes spiritualités africaines que sont le vodou, Orisha, Dogon, Bamanan, toutes prônant l’amour, la maitrise et le respect des forces de la nature. Africains revenons à nos sources et à notre tradition ancestrale qui prône l’amour universelle.

    Pourquoi avons-nous abandonné notre tradition ? Souvenez-vous des Ancêtres, de la nature suprême, de l’énergie des esprits qui est immuable et éternelle !

    Gloire à nos illustres Ancêtres, Kaya Maghan Cissé, Osei Kofi Toutou, Soundiata Keita, Béhanzin, et la liste est longue qui ont fait la gloire de l’Afrique d’antan, plus illustre, plus homogène que celles de nos jours, qui avait connue et aimer le Dieu universel qui aime et n’exclue pas.

    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Musulmane

    En Février, 2015 (19:32 PM)
    La nature avait beaucoup d'importance pour eux, la terre qu'ils considéraient comme leur mère et de laquelle ils disaient venir, les nourrissaient et ils la chérissaient en retour. Regardez, dans tous les pays africains jusqu'à présent on cultive la terre en chantant. On la célèbre et la remercie pour tout ce qu'elle nous offre et on calme les "douleurs" que le travail de labour peut lui occasionner. Le blues est né dans les champs en Amérique avec les esclaves noirs!

    Leur vie était une belle philosophie parce qu'ils n'avaient pas les moyens de la science moderne pour comprendre et expliquer tous les miracles qu'ils voyaient (la tombée d'une pluie qui redonne vie a une surface, la mort et la naissance, le vent qui souffle, la presence du ciel etc)



    Aujourd'hui on voit quoi? pesticides, engrais, mines par ci, petrole par là etc. On est entrain de tout détruire. On court derrière le matériel, l'argent a tout remplacé on a oublié l'héritage philosophique de nos anciens. on se tue pour des sous, on ment pour des sous, on est pret au pire pour des sous. l'Homme n'a plus de valeur. Il coute moins qu'un animal qu'on tue pour manger. Tu n'as pas d'argent tu ne represente rien.



    le judaisme, le christianisme, l'islam sont des oeuvres des hommes qui avaient le soucis de maitriser leur peuple, de les détourner de cette philosophie naturelle vers une autre artificielle qui leur servira dans l'atteinte de leurs objectifs. C'est ce qui justifie la pullulation de ces groupes de terroristes qui se reclament tous de l islam et dont les actes peuvent tout a fait etre jutifiés par le coran. Dans le passé, c'était la bible qui avait justifié l 'esclavage, la colonisation, la shoa qui a consacré l'extermination des juifs si elle a vraiment existé

    Aujourdh'ui l islam justifie la présence de l OTAN ou de l ONU partout au nom de la lutte contre le terrorisme. Tous nos pays sont mis sous tutelle. Notre économie sur laquelle nous avons tout misé, nous échappe et nous n'y pouvons rien. Qui sait c'est peut l islam qui justifiera une 3ème guerre mondiale? On ne peut que se poser la question quand on voit le nombre de foyers de tensions dans le monde et les raisons qu'on leur attribuent.



    le mal prend de l'ampleur dans ce monde car l'homme s'est détourné de sa philosophie naturelle en s'orientant vers des réligions qui ne servent et ne renforcent que le bas astral.

    Plus les gens prient plus ils souffrent. Votre dieu devrait avoir ne serait ce qu une once de pitié pour ces milliers de victimes de guerres réligieuses. Mais non! Depuis des siècles des gens meurent pour le christianisme d'abord ensuite pour l'islam et il ne fait rien pour que ces innocents cessent de mourrir. Au contraire regardez les pays musulmans ils sont entrain de tomber les uns après les autres

    Tout est faux dans ce monde, tout. la religion, la politique, l'histoire officielle, les médias etc

    cherchez la vérité et vous la trouverez
    {comment_ads}
    Auteur

    Regin......

    En Février, 2015 (22:40 PM)
    ... AHHHHHH NIGER...... POUR CHALIE....VOUS AVEZ BRULEè DES EGLISES....  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Les Vrais Chiffres

    En Février, 2015 (11:19 AM)
    Je suis sénégalais travailleur humanitaire dans la zone et à l'heure ou j'écris ces ligne,la population de Bosso est entrain de se dispersé actuellement d’aucun vers Yébi, Barwa etc. A abadam, des insurgés auraient tirés et la population est actuellement entrain de se disperser vers Toumour et Kabléwa. A Mamouri, déjà la population est entrain de se dispersée aussi. Un grand mouvement interne à l’intérieur du département de Bosso. Les militaires ont fuit la ville de Bosso qui est en ce moment même pris par Bokko Haram. La population est entrain de fuir. Plusieurs morts jonchent les rues. Parmi les personnes égorgées, se trouve le président du COGES du CSI (COMITE DE GESTION DU CENTRE CENTE).



    Nguéne gnanalgnou



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email