Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Pr Iba Der Thiam sur la difficulté à réaliser les Etats- Unis d’ Afrique : « Il y a des forces qui travaillent contre cette unité du continent»

Single Post
Pr Iba Der Thiam sur la difficulté à réaliser les Etats- Unis d’ Afrique : « Il y a des forces qui travaillent contre cette unité du continent»
Venu participer à cette rencontre du Comité d’initiative pour la création d’un Etat fédéral pour le continent africain, le professeur Iba Der Thiam a fait savoir que la création d’un Etat fédéral n’est pas un rêve impossible. 

Toutefois, il soutient que le combat n’est pas facile parce qu’il y a des forces qui travaillent contre cette unité du continent. « Il y a 54 Etats qui sont dispersés, leur unification n’est pas dans l’intérêt de ces forces. L’Afrique unie est un partenaire qui peut modifier la géopolitique mondiale. On essayera de véhiculer des idées fausses pour brouiller l’esprit, il faut comprendre cela et ne pas être ébranlé», a-t-il fait savoir. 


D’après le Pr Thiam, «c’est un long processus, un combat  qu’il faut considérer comme un combat vital». «Il faut croire à l’Afrique, le changement de la configuration mondiale ne peut pas laisser ce continent de côté», a-t-il dit.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:01 PM)
    NON, NON, NON, Monsieur TIAM.

    Les uniques qui ne veulent pas que l'Afrique soit uni, ce sont nos dirigeants corrompus.

    Il est temps de nous positioner face a l'imperialime et au neo- colonialisme qu'ils viennent nous tuer tous si c'est necessaire mais les dirigeant de cette farce qu'on apoel UNION AFRICAINE DEVANT.

    Si nous faisons cela, l'Afrique sera libre et uni.

    Il sufit de regarder la television pour ce rendre compte de la blIssure infectée de l'Afrique, ces fils sont rejetés, méprisés et piétinés partout.

    Personne ne veut des Africains, mais face a tout cela, auncune mesure eficace n'est prise par l'union Africaine.

    Allez en Afrique du sud, vous ne verrez paz leurs jeunes mourir aux plages europeen. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ras Menelik

    En Juin, 2015 (22:01 PM)
     :emoshoot:   :fbhang:  Bien sur les francs-maçons en tête les pires ennemies de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afri Can.......

    En Juin, 2015 (00:48 AM)
    Afrique mon Afrique quand est ce que tu changeras l'unique systeme de ce monde...... I HAVE A DREAM. j l'avoue; j'ai bien aimé et fier d'etre NOIR de sang. mais tout ce qui me fait peur aujourd'hui c'est l'esprit tapette abusif et égoiste de nos dirigeants dont souffre le peuple africain. EN COMMENCANT AUX ELITES AFRICAINS des ANNEES 1958..... Paix aux ames de nos martyr P LOUMOUMBA ;; T SANKARA...... KHADAFI. :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:35 AM)
     :taz-smile:  :sunugaal:  :rigolo:  :fbsurprise: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    croire ou penser aux etats unis d'afrique c'est l'art de perdre son temps dans un truc impossible et insense. avec tous les problemes qu'on a(chaque etat), comment peut on se permettre de penser a une telle idee?! ça c'est l'art de fantastiquer .Que chaque pays essaye de resoudre ces problemes internes, apres quoi on pourra se permettre de penser a une telle idee . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Querty

    En Juin, 2015 (15:00 PM)
    toi iba der thiam bilahi walahi tu ne crois pas a ce que tu dit l'unité africaine commence par s'entreaider alors toi tu n'aide personne javas

    cript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:21 AM)
    je crois plus A la reussite de la CDEAO que l`UA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:14 AM)
    C'est pas facile mais c'est fort possible á mon avis. Il suffit just de proceder de maniere exponentielle, c'est á dire essayer de federer 2 ou 3 Etats d'abord pour voir si ça peut marcher; par exemple senegal, mali et burkina faso puisqu'il une certaine simirarité dans les cultures et que la langue français nous est commune. Les Etats unis ont commencè d'abord par 13 Etats avant d' en arriver à 50. C est tout une ètape à suivre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email