Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pourquoi Jammeh a accepté sa défaite

Single Post
Pourquoi Jammeh a accepté sa défaite

Yaya Jammeh a surpris tout le monde en acceptant sa défaite face à Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle gambienne. D’autant que le président sortant a félicité son adversaire par téléphone avant la proclamation des résultats provisoires.

Depuis, les commentaires vont bon train. Les conjectures sur les vraies raisons qui ont poussé le futur ex-chef de l’État gambien à respecter le verdict des urnes, aussi.

En vérité, Jammeh a agi moins par fair-play que parce qu’il n’avait pas le choix. Jeudi 1 décembre vers 22 heures, sept heures après la fermeture des bureaux de vote, il tente à plusieurs reprises de joindre le président de la commission électorale pour avoir les premières tendances. En vain. Ce dernier, croit savoir une source gambienne, se gardait de la prendre sans doute pour éviter d’être influencé.

Jammeh réussit finalement à le joindre en passant par le ministre de l’Intérieur. L’organisateur des élections lui fait comprendre que les carottes étaient cuites et qu’il comptait donner les résultats le lendemain, après la prière de la mi-journée.

Le jour j, Jammeh et le ministre de l’Intérieur tentent à plusieurs reprises d’entrer en contact avec le patron de la commission électorale. Ce dernier ne se signale pas. Comprenant que la victoire de Barrow allait être proclamée, le président sortant prend les devants ; il appelle son adversaire et le félicite.

Jammeh était donc forcé d’être fair-play. D’autant que, confie un membre des services de renseignements gambiens, « une force expéditionnaire actionnée par la communauté internationale était prête à remettre le pouvoir au vainqueur », comme en Côte d’Ivoire en 2010.

La même source est catégorique : « Je suis convaincu que si le Président Jammeh savait que le peuple allait voter massivement pour Adama Barrow, il n'aurait jamais organisé des élections transparentes car il tenait vraiment à son pouvoir. » 

(Source : Le Témoin)



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawamo Walimansa Senegambia

    En Décembre, 2016 (07:52 AM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    TOUS CE QUE NOUS AVONS COMPRIS DE CETTE NOBLE &



    MAGNIFIQUE ALTERNANCE POLITIQUE ET DEMOCRATIQUE



    QUI VIENT DE SE FAIRE VOTER PAR LE PEUPLE GAMBIEN



    EST QUE LE PRESIDENT YAYA JAMMEH VIENT DE SORTIR



    PAR LA GRANDE PORTE LA TETE HAUTE SOUS NOTRE CIEL



     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:58 AM)
    bon ça suffit, il a perdu, il a reconnu, passons à autre chose.

    Se concentrer sur le pont à construire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:22 AM)
    Trop de bla bla....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:58 AM)
    Idiot, le président de la commission électorale était en Gambie ou au ciel? Comment pouvait-il être injoignable? Vraiment Jammeh fascine les sénégalais. 13 meurtres en quelques jours, pénurie d'eau à Dakar plus bien d'autres problèmes. L'avenir du pays est-il si radieux?  :brawoo:  :brawoo:  :joyy:  :rigolo:  :frustre:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    En Décembre, 2016 (09:15 AM)
    Yaya Jammeh, à été forcé par le Général Saul Badji, et la Communauté Internationale afin de concéder sa défaite.



    Au début, il, Yaya Jammeh a refusé de concéder la défaite et menaçait le président de la CEI. Mais y avait quelques-uns de ses soldats ''sa garde rapprochée'' qui se sont opposées, et ils étaient prêts à le lâcher pour protéger le président de la CEI tout au long de la période de comptage.



    Le président de la CEI a dû appeler l'ambassade américaine à Banjul pour lui expliquer que Jammeh avait perdu les élections et menaçait sa vie. C'est la raison pour laquelle les annonces de résultats ont été retardées.



    L'ambassade des États-Unis a dû appeler le président Buhari du Nigeria, l'ancien président Obasanjo et l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan pour l'emporter sur les résultats. Il se montrait encore difficile à casser, mais Kofi Annan insista et lui assura que sa sécurité serait assurée s'il descendait paisiblement.



    C'est alors que Jammeh a décidé d'accepter les résultats et le président de la CEI a fait l'annonce.

    Qui est suivie en quelques minutes par la déclaration du nouveau président élu de faire savoir qu'il y aura pas de poursuite à son encontre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:18 AM)
    Bonjour,

    Il faut écrire ce qui est convainquant. Cet article est nul. Rien de convainquant.



    ammeh réussit finalement à le joindre en passant par le ministre de l’Intérieur. L’organisateur des élections lui fait comprendre que les carottes étaient cuites et qu’il comptait donner les résultats le lendemain, après la prière de la mi-journée.

    Le jour j, Jammeh et le ministre de l’Intérieur tentent à plusieurs reprises d’entrer en contact avec le patron de la commission électorale. Ce dernier ne se signale pas. Comprenant que la victoire de Barrow allait être proclamée, le président sortant prend les devants ; il appelle son adversaire et le félicite.

    Jammeh était donc forcé d’être fair-play. D’autant que, confie un membre des services de renseignements gambiens, « une force expéditionnaire actionnée par la communauté internationale était prête à remettre le pouvoir au vainqueur », comme en Côte d’Ivoire en 2010.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:56 AM)
    Cette information n'est plus d'actualité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:09 AM)
    Comment un président de commission électorale peut-il refuser de répondre au président de la République? Argument vraiment léger. C'est vraiment nul comme article. Rien que des mensonges ! Tout a été éventé pour justifier la défaite de Yaya. Préparation d'un coup contre un président qui n'a même prêté serment (donc contre Yaya lui-même), peur du Sénégal alors que Yaya a tenu à notre pays. Populations gambiennes contentes car le pont de la Transgambienne sera construit alors que les travaux sont en cours de réalisation depuis 6 mois, toujours sous le règne de Yaya. Franchement laissez-nous tranquilles et éviter de donner des informations tronquées. :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:37 AM)
    Petite porte ou grande porte, qu’il s en aille ca suffit il a fait trop de betises

    méprisable.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:00 AM)
    li gnieye wakh si yaya diame yeupe aye fenne la peut etre un dictateur ne laisse jamais le pouvoir comme ca depuis que le monde est monde de tt facon on attend la suite des evenements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:14 AM)
    « une force expéditionnaire actionnée par la communauté internationale était prête à remettre le pouvoir au vainqueur » = ARMÉE SENEGALAISE VIVE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:22 AM)
     :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Décembre, 2016 (15:04 PM)
    Quel est l intérêt d un tel article?Quelle est la motivation de son auteur?Rappelez-vous du cas Gbagbo,nous nous sommes indignes de son refus de reconnaitre le verdict des urnes! Jammeh reconnait sa défaite et felicite Baro cela vous parait insuffisant ,comme si votre voeux était de le voir confisquer le résultat et plonger la Gambie dans le chao?Ce torchon sorti du "Témoin",atteste si besoin est de l hypocrisie de son auteur! Il souleve un débat satanique dont l ultime dessein est de saper le processus démocratique de ce pays frère!Faire du sensationnel juste pour destabiliser un pays est une pratique impérialiste et satanique d une autre époque dont l auteur pourrait nous épargner!La Gambie dans cette phase de transition a besoin de calme et de sérénité-l heure n est pas a la vindicte populaire et aux procès expéditifs!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    Pape Sagna MBAYE, l'ancien Maire de la ville de Pikine;



    son compte logé a la SGBS est bloqué parce qu'il refuse de déférer au paiement de pension (500 000) alimentaire qui à fait l’objet d’un jugement à la date du 20 juillet 2016.



    L'affaire sera jugé le 19 jugement au tribunal de la grande instance. mieux il cherche à faire expulser sa femme avec ses 2 enfants alors que leur procédure divorce est pendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:47 PM)
    VIVE LA GAMBIE,VIVE LE SÉNÉGAL....yalle na DIAMME SAXE Té SOUGNOU BOROM

    MOUSAL GNOU CI FITHNEU AK KOULOU CHAYTANE;



    Et Merci YAYA



    Vive le PEUPLE DE GAMBIE...Sama xol dafa seddah.



     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:09 PM)
    Ai-je bien lu correctement? Vous dites qu'une force expéditionnaire actionnée par la communauté internationale était prête à remettre le pouvoir au vainqueur?La Gambie n'est pas la cote d'ivoire mes amis.La France ne peut pas y intervenir.La communauté internationale ne se mêle pas des affaires intérieures des pays.Jammeh ne risquait absolument rien s'il s'était accroché au pouvoir.Rien du tout puisqu'il a l'armée avec lui.Il a donc juste voulu lui même lâcher le pouvoir de son propre gré et entrer dans l'histoire de la Gambie et de l'Afrique.Et gardez en tête que rien ne l'empêchera de revenir au pouvoir s'il le veut par les urnes parce que tenez vous bien,ce monsieur a beaucoup de partisans dans son pays.La preuve est la faible différence entre les votes de Barrow et Jammeh.Félicitons plutôt Jammeh pour son sens démocratique parce que sous d'autres cieux,des présidents se sont accrochés au pouvoir et tous les jours c'est du sans d'innocents qui coule.Vous n'avez qu'à regarder en direction de l'Afrique centrale avec en tête le Burundi,le Congo Brazaville et Congo RDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:02 PM)
    Le vrais truc c'est que les Americains sont press a lui faire ça fête il sont a Dakar pour une Bonne reason pas pour faire du surfing.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:45 AM)
    Mr Jameh peut revenir au pouvoir dans 5 ans .

    Pourquoi ,comment

    Parceque la Gambie sans YAH YAH ,c'est L'irak sans SADAM ou la LIBYE sans KHADAFI.

    cE SERA LE BORDEL TOTAL.



    JUST WAIT AND SEE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email