Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Plus de mille migrants interceptés au large de la Tunisie

Single Post
Plus de mille migrants interceptés au large de la Tunisie
Un millier de ressortissants africains ont été interceptés au large de la Tunisie alors qu'ils tentaient de rallier l'Europe clandestinement, une périlleuse traversée ayant coûté la vie cette semaine à 14 autres migrants, a annoncé vendredi la garde nationale tunisienne.

Au total, 1.008 migrants, dont 954 originaires de pays d'Afrique subsaharienne et 54 Tunisiens, ont été "secourus" dans la nuit de jeudi à vendredi au large des côtes du centre (Sfax, Kerkennah, Mahdia) et de l'est (Sousse) du pays, a précisé le porte-parole de la Garde nationale dans un communiqué. Pas moins de 25 tentatives d'immigration clandestine vers l'Italie ont été déjouées au cours de cette nuit, a-t-il ajouté. Jeudi, les autorités tunisiennes ont annoncé la mort de 14 migrants originaires d'Afrique subsaharienne, après le naufrage de deux embarcations de fortune, au large de Sfax (centre-est). Quelque 54 autres migrants ont été secourus lors de ces tentatives de rallier les côtes italiennes depuis la Tunisie. 

Ce drame est survenu au moment où de nombreux migrants de pays d'Afrique subsaharienne cherchent à quitter la Tunisie après des propos extrêmement durs du président Saied contre l'immigration clandestine. Le 21 février, M. Saied avait affirmé que la présence en Tunisie de "hordes" d'immigrés clandestins provenant d'Afrique subsaharienne était source de "violence et de crimes" et relevait d'une "entreprise criminelle" visant à "changer la composition démographique" du pays. 

 Après ce discours, condamné par des ONG comme "raciste et haineux", des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne ont fait état d'une recrudescence d'agressions à leur encontre et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés. Selon des chiffres officiels, la Tunisie compte plus de 21.000 ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, en majorité en situation irrégulière, soit moins de 0,2% de la population totale du pays, environ 12 millions d'habitants. La Tunisie, pays d'Afrique du Nord dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa, enregistre très régulièrement des tentatives de départ de migrants vers l'Italie. Selon des chiffres officiels italiens, plus de 32.000 migrants, dont 18.000 Tunisiens, sont arrivés clandestinement en Italie en provenance de Tunisie en 2022. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (17:26 PM)
    il volent tout l argent qui devait developper les pays africains et demander un troisieme mandat. des gens qui complotent pour se maintenir au pouvoir. quelle honte. ça suffit largement. en plus il faut retirer le siege de la BAD a la Tunisie, nous dire les produits Tunisiens vendus dans les pays africains car les tunisiens ne se considerent pas comme des africains
    Top Banner
  2. Auteur

    Xx

    En Mars, 2023 (18:41 PM)
    Allez chez Poutine ,vous serez bien venus , il embauche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:46 PM)
    Qui a filmé cette mise en scene ? la majorité des migrants sont Tounsi
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:49 PM)
    Ndeyssane quand je vois ça j'ai le coeur meurtri.

    Moi qui vit en Allemagne en regle depuis des annees. En plus je suis venu par avion.

    Quand on est pauvre on devrait faire moins d'enfants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (09:39 AM)
      Il y en qui rêvent de pouvoir envoyer une photo 'bien' habillé avec une fille aux cheveux longs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email