Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pays émergents : Le Sénégal veut intégrer les Brics

Single Post
Pays émergents : Le Sénégal veut intégrer les Brics
 La primeur accordée à l’actualité politique relègue très souvent des questions économiques et stratégiques qui méritent débat. C’est le cas de la candidature du Sénégal aux Brics, le regroupement des pays émergents composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Si du côté de Dakar, c’est le silence total, à Pretoria par contre, l’information est sur la place publique.

Lors d’un point de presse le lundi 7 août, Naledi Pandor, le ministre sud-africain des affaires étrangères et des relations internationales a donné la liste d’une vingtaine de pays candidats à l’intégration des Brics. Parmi ces pays, il y a le Sénégal à côté d’autres africains comme le Nigéria, l’Algérie, l’Egypte ou le Maroc (démenti officiel de la part du Royaume), mais aussi des puissances de l’Asie comme l’Arabie Saoudite et l’Iran. Cette question de l’intégration sera débattue par les 4 pays (Poutine étant absent), lors du sommet des Brics prévu en Afrique du Sud à partir de demain (du 22 au 25 août).

« Les Brics représentent environ 42% de la population mondiale, près de 30% du territoire mondial, 27% du Pib mondial et 20% du commerce international », précise Media24. Ces pays veulent surtout sortir de leur dépendance vis-à-vis du dollar américain pour plus de marge. A cet effet, une banque dénommée Nouvelle banque de développement (NDB) a été créée en 2015.  

Selon Financial Afrik, la banque a annoncé, le 15 août dernier, l’émission obligations libellées en rands sud-africains sur le marché du pays.

Reste à savoir quelle est la place du Sénégal au milieu de ces puissances économiques. En effet, malgré le mot émergence répété partout, le Sénégal a été classé en 2022 par l’Onu parmi les 46 pays les moins avancés au monde, autrement dit, les plus pauvres.  Dakar affirme avoir déjà enclenché le processus de sortie de cette catégorie et espère gagner un autre statut sous peu. « Notre volonté, c’est de démarrer la stratégie de sortie, tout en tirant profit de notre statut de PMA », disait le ministère de l’Economie. Mais d’ici là, le Sénégal reste un pays modeste sur le plan économique.

Il pourrait toutefois avoir un rôle stratégique notamment pour la Chine et la Russie qui cherchent à étendre leur influence en Afrique face au bloc occidental. De par sa position géographique, le  Sénégal pourrait être un atout pour les Brics.  

Partisan du non-alignement, le Sénégal cherche à diversifier ses partenaires dans un monde plus que jamais divisé en pôles pas très homogènes. Mais l’échec de la mise en place de la monnaie unique au sein de la Cédéao indique à suffisance qu’il ne sera pas facile pour un pays de la zone Cfa de gagner sa souveraineté économique.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (12:42 PM)
    Macky zut way, tu propose rien , tu ne fais que suivre, zéro vision, nullard ert méchant
    Top Banner
  2. Auteur

    Louis

    En Août, 2023 (12:42 PM)
    Le Sénégal sous Sonko peut entrer dans BRICS mais Macky ne sera pas accepter il tue et ne travaille pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anti Taupe

      En Août, 2023 (13:22 PM)
      Sa politique est antiBrics et procoloniale. 
      Les membres du Brics ne sont pas bêtes. Ils savent que c'est une taupe qui veut assister aux réunions et tout déverser à Macron. 
      Les membres Brics veulent Sonko !!! Sonko la niou wolou
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Domoda

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Essayons d'abord d'organiser la vie en communauté. Moins de saletés dans les rues et ruelles, pas d'occupation anarchique de la voie publique, moins de pollution (sonore..), plus de cité sans équipements (ecole, espace vert...), plus d'accaprement des aires et espaces publics par des bandits en cravate ou avec chapelet...etc.

    Rien que ça, et avec notre domoda national on aura le meilleur pays sur terre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Husppupy

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    Sénégal ? Ce petit pays à  la pointe de l'Afrique occidentale insignifiant à  l'échelle mondiale mais très bavard. 

    Ce pays détient le record mondiale de naufragés morts dans un accident maritime avec le Diola sans qu'aune responsabilité ne soit indexée. 

    Il défrait la chronique avec ses pauvres enfants qui se jettent dans la mer à  la recherche d'une vie meilleur ailleurs. 

    C'est un pays qui ne produit absolument rien même pas ce qui lui est nécessaire pour nourrir sa population. 

    Son régime politique et ses dirigeants son des menteurs effrontés qui n'hésitent à  déclarer des contrevérités auxquelles ils ne croient même pas. 

    C'est pays gangrené par la corruption. 

    Il détient le record mondiale de la maltraitance des enfants en bas age avec le phénomène des talibés. 

    Voila la pays candidats aux Brics !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:00 PM)
    La question est simple : le senegal est il émergent ?  La réponse coule de source. Ya pas débat !
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (13:28 PM)
    hahaha! weu yayeh............laiser moi rire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (13:29 PM)
    Refuser le sènègal est une taupe de la france...il n'a aucun developpement
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Août, 2023 (14:04 PM)
    Les BRICS sont des pays independents, comment le Senegal qui n'a pas de monnaie propre pourrait joindre? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:39 PM)
    Senegal au BRiCS cela n’a pas de sens c’est la France à travers ce pays esclave membre de la CEDAO qui sera représenté. Là où le nom du Maroc pays réactionnaire de l’Afrique du Nord apparaît on trouve toujours le Sénégal comme si ces deux pays sont mariés pour la vie et pour la mort 
    Top Banner
    Auteur

    Lai

    En Août, 2023 (14:59 PM)
    On a dit pays émergents et le senegal est un pays sous développer donc arrêtez vos cinéma quant ont parle des grands le senegal est out 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:16 PM)
    Faudrait il d'abord que ces pays s'accordent sur leur projet avant d'intégrer d'autres. La Chine et l'Inde ont une lecture diffèrente de ce que cette nouvelle entité représente. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2023 (15:30 PM)
    Cela fait des mois qu' on parle du Senegal comme aspirant a rejoindre les bRICS a l' etranger mais au Senegal aucun media n' en fait mention curieusement.Et pourquoi a-t-on peur de dialoguer de cela? Je crois qu' un debat sur l' entree du Senegal dans le groupe des brics etait beaucoup mieux pour le pays que tous ces debats de ces derniers mois sur le 3eme mandat et sur les arrestations des militants de l' opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Claude

    En Août, 2023 (15:32 PM)
    Mdr le Sénégal avec tous ses maux là il veut intégrer les BRICS. Lol tu ne peux même pas gérer les problèmes de base de ta population, tu n'est ni industriel et pour finir tes importations dépassent largement t'es importations. Macky stp arrête moi ça et essaye plutôt de gérer notre maison avant de nous parler de brics
    Top Banner
    Auteur

    Diamoufrance

    En Août, 2023 (16:11 PM)
    En tant que Senegalais, je demande au BRICS de dire niet au Senegal pour le moment. Ce n'est pas le Senegal qui veut intégrer le BRICS en tant que tel mais plutot la France qui cherche à intégrer le BRCIS par l'intermédiaire de ses valets d'Afrique de l'Ouest. Donc je demande au BRICS de dire non à tout pays francophone d'Afrique Subsaharienne à l'instar du Mali, du Burkina jusqu'à ce que l'on ait de vrais leaders qui se scoucient authentiquement de leur peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Août, 2023 (16:31 PM)
    😂😂 daniou fay dem di defal france espionage rek lol . Amo souveraineter nane dangay bok lol 😂. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email