Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Paris n'entend pas intervenir dans les affaires intérieures de la République centrafricaine ( Hollande)

Single Post
Paris n'entend pas intervenir dans les affaires intérieures de la République centrafricaine ( Hollande)

Le président français François Hollande a déclaré jeudi que la présence militaire française en République centrafricaine n' a pas pour but d' intervenir dans les affaires intérieures centrafricaines mais de protéger les intérêts et les ressortissants de la France dans ce pays, rapporte jeudi la presse française.

 

"Si nous sommes présents, ce n'est pas pour protéger un régime, c'est pour protéger nos ressortissants et nos intérêts et en aucune façon pour intervenir dans les affaires intérieures d'un pays, en l'occurrence la Centrafrique", a indiqué jeudi matin le chef de l' Etat français en marge d' un déplacement au marché de Rungis.

 

Cette déclaration intervient au lendemain de l' appel lancé par le ministre centrafricain de l'Administration du territoire, Josué Binoua, qui a demandé l'intervention des soldats français en poste dans le pays pour contrer la progression des rebelles venus du Nord et qui se dirigent vers la capitale Bangui.

 

Des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi devant l'ambassade de France en Centrafrique pour exprimer leur mécontentement face au manque de soutien de la France dans les combats contre la coalition rebelle de SELEKA en progression.

 

Pour sa part, la coalition de l'opposition a déclaré que le gouvernement n'a pas honoré les accords de paix signés entre 2007 et 2011, selon lesquels le gouvernement doit offrir des soutiens financiers et d'autres aides aux insurgés ayant déposé leurs armes.

 

La manifestation intervient un jour après que le gouvernement centrafricain eut perdu le contrôle de la ville de Kaga Bandoro, située dans le centre du pays, la dernière des villes prises par les combattants de SELEKA ces dernières semaines.

 

La perte de Kaga Bandoro expose la capitale Bangui aux rebelles, qui avaient précédemment pris le contrôle de villes telles que Ndele et Bria, sans rencontrer de résistance des forces gouvernementales mal équipées. Le pays fait face au plus grand défi concernant sa sécurité depuis la formation du gouvernement en janvier 2009, suite à un dialogue politique tenu à Bangui.

 

Par ailleurs, dans un communiqué publié jeudi après-midi, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Vincent Floreani, a indiqué que "la France condamne la poursuite des hostilités en RCA de la part des mouvements rebelles" et qu' elle "appelle toutes les parties centrafricaines à s'engager de bonne foi dans les négociations qui s'ouvriront prochainement à Libreville (...) sous l'égide de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC)".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Professeur

    En Décembre, 2012 (09:02 AM)
    ça sent mauvais alors.

    Quand la france dit ça c'est qu'elle soutient les rebelles.

    Autrement elle nous aurait sorti ses sempiternelles phrases du genre " nous ferons tout pour restaurer ou maintenir la légalité"

    Mais aprés tout c'est bien ainsi, il faut qua les dictateurs et les voleurs de président sachent qu'il n'existe aucune sécurité désomais, car même les complices comme la france changent en fonction de leur intérét
    Top Banner
  2. Auteur

    Fuego

    En Décembre, 2012 (10:49 AM)
    Bandes d incapaples ,nous africains.prenons notre destin en mains.Arretez d etre egoiste. unissons nos forces entrons dans l histoire.arretez de croire que les occidentaux et autres viennent nous aider. y a pas de cadeaux dans ce monde.reveillez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2012 (18:56 PM)
    Ceci montre qu'il nous faut un état fédéral au niveau de l'Afrique de l'Ouest.



    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Décembre, 2012 (17:05 PM)
    Ceci dit la france est derierre les rebelles. Monsieur la france vous pooviez bien suporter le regime en place .Mais non parceque les chinois ont gagner le marcher du petrole .Et puisque c'est votre ancient colonie vous avez soutenu les rebelles. Africain YEWOULEN YEWOU WESSUNA . Et cette france fera la meme chose si demain on decouvre un important gissement au senegal qu'on donnera au chinois pour l'exploitation. Ils vont soutenir les rebelles de la casamance pour qu'ils marche sur dakar . Et pour cela que la france n'est pas pre-occuper pour resoudre cette crise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email