Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : Un avion de chasse abattu par des "bandits" fait craindre une escalade

Single Post
Les forces de sécurité gardent l'école secondaire publique pour filles où plus de 300 filles ont été enlevées par des hommes armés, dans la ville de Jangebe, dans l'État de Zamfara, dans le nord du Nigeria, dimanche 28 février 2021. AP - Ibrahim Mansur
Pour la première fois depuis l'apparition du phénomène en 2011, des bandits "lourdement armés" ont abattu dimanche 18 juillet un avion de chasse de l'armée nigériane. L'incident a eu lieu au nord-ouest du Nigeria, nouveau foyer d'insécurité dans la région.

"Cet incident montre que le conflit, le banditisme et le terrorisme ont pris une nouvelle dimension", déclare Shehu Sani, ancien sénateur, après l'attaque des bandits, comme les Nigérians les qualifient, contre un avion de chasse.

"Les bandits sont parvenus à amasser des armes capables de détruire d'importantes cibles", poursuit cet ancien législateur de l'État de Kaduna, l'un des cinq États en proie au banditisme.

"Certains d'entre eux paradent même fièrement avec leurs missiles anti-aériens", a-t-il expliqué à RFI.

Lourdement armés, ces hommes - des trafiquants, kidnappeurs et voleurs de bétail pour la plupart - ont fait pleuvoir des tirs "intenses" contre l'avion militaire dimanche dans l'État de Zamfara. Le pilote a réchappé à l'attaque.

Des armes de la Libye

Si on ignore les modèles d'armes utilisées, leur provenance serait libyenne.

"Ces groupes ont profité de la prolifération d'armes durant le conflit en Libye," explique Ikemesit Effiong, directeur du groupe de renseignement SBM Intelligence à Lagos.

Selon l'expert, l'arsenal serait acheminé par la même route que les migrants et les marchandises. Il transiterait à travers le Sahara, passant notamment par le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

C'est la première fois que des "bandits" s'en prennent à l'aviation nigériane et la première fois aussi que les autorités l'avouent.

Nouvelle transparence

"Il est rare que les autorités communiquent sur ce genre d'attaque", poursuit Effiong. Durant la guerre contre Boko Haram, le gouvernement avait toujours nié toute attaque contre des forces de l'ordre, malgré les tirs des jihadistes sur des avions et des hélicoptères.

Cette fois-ci, difficile d'imposer le silence. "Les circonstances de l'attaque du dimanche étaient telles qu'elles laissent peu de place au doute", rajoute Effiong.

"Nous avons des preuves tangibles. La nouveauté aussi, c'est que l'incident a eu lieu dans le nord-ouest du Nigeria". Non pas au Nord-Est, sur les terres de Boko Haram.

Exploitation de ressources minières

Depuis dix ans, des bandits pullulent dans la région, essentiellement dans les États de Katsina - ville du président Muhammadu Buhari -, Kaduna, Zamfara, Kebbi et Sokoto.

"Ils contrôlent des lieux d'où ils peuvent accéder facilement aux ressources minières et s'en servent pour acheter des armes", continue Effiong.

Les États de Zamfara, du Sokoto et du Katsina sont le centre de l'exploitation minière où les bandits peuvent exploiter facilement l'or et le plomb.

"On voit beaucoup de groupes prêts à contrôler des opérations minières et les utiliser ensuite pour alimenter leurs activités criminelles", ajoute l'analyste. Ces activités criminelles ne cessent de se propager depuis un conflit entre éleveurs et agriculteurs commencé en 2011, et qui serait à l'origine du banditisme d'après l'ONG Northwest Banditry, spécialisée dans le traitement des racines du banditisme.

Au moins 2 000 personnes ont été enlevées depuis janvier 2021 selon le cabinet d'analyse SBM Intelligence dirigé par Effiong, et le montant des rançons payées s'élèverait à 18,43 millions de Nairas, la devise locale.

Des attaques en hausse

"Les bandits réinvestissent les profits des rançons dans les armes et ces profits servent à renforcer leur force de frappe et à commettre d'autres attaques", explique Effiong.

Si les autorités nigérianes ont intensifié leurs efforts ces derniers mois pour sécuriser le nord du pays, une partie de la population leur reproche d'avoir laissé filer les bandits, pourtant connus de tous.

"Tant que la justice ne rattrapera pas les chefs des gangs notoires que sont Dan Karami, Karchallah Turji et Dogo Gide, ces atrocités ne cesseront pas", avait écrit Shehu Sani dimanche dans un post Twitter, à propos du massacre des 13 policiers dans le nord-ouest, juste avant que l'avion de chasse ne soit abattu.

Qui dirige les bandits ?

Dogo Gide aurait des liens avec ISWAP, l'État islamique en Afrique de l'Ouest. Cette branche de Boko Haram a fait sa percée dans le nord-ouest du pays ces dernières années.

Dan Karami, deuxième chef des bandits, aurait quant à lui des liens étroits avec des autorités religieuses dont il aurait même assuré la sécurité.

Enfin, Kachallah Turji est soupçonné de complicité avec certains hommes politiques dans des bourrages d'urnes lors des élections. Un moyen pour lui et Karami d'assurer leur impunité, selon les analystes.

Poussés par la crise

La motivation de ces bandits : l'argent. La conjoncture y est pour beaucoup. "L'économie nigériane traverse une grave crise", explique Effiong. "Le taux de chômage atteint un seuil important, surtout dans le nord et c'est pourquoi beaucoup de gens prennent le chemin de la criminalité."

Ce sont les populations qui en font les frais. "Dans mon État de Kaduna, même avec une forte présence militaire, les bandits parviennent toujours à attaquer", raconte Shehu Sani. "Sur 23 gouvernements locaux, seulement deux sont sécurisés. Les enfants ne peuvent plus se rendre à l'école, les éleveurs ne peuvent pas se rendre sur leurs terres pour les cultiver s'ils ne paient pas de rançon. Les autorités doivent agir."


8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 4 jours (11:22 AM)
    Et on trouve des lascars politiciens pour faire que les dispositions du code pénal pour lutter contre les barbares sont dirigées contre l'opposition et en particulier SONKO, l'homme qui s'est autoproclamé président de la république du Sénégal en 2024.Si le Sénégal a été épargné par ce phénomène, tout le monde doit féliciter le gouvernement, les forces de défense et de sécurité et le peuple. Toutefois, il faut renforcer la vigilance et les capacités des forces de défense et de sécurité car les bandits terroristes ont leur agenda pour tous les pays de la sous région .En conséquence, il faut anticiper et prendre une longueur d'avance sur eux pour ne pas vivre la situation de certains pays qui ont joué la politique de l'autruche et vivent aujourd'hui sous le dictact des voyous et délinquants djihadistes n

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (16:09 PM)
      Au Nigeria c'est un peu comme le Sénégal ce sont les pratiques animistes qu'on appelle Islam ils ont une n tradition de chefferie qui date bien avant l'islam à Kaduna Sokoto Ibadan etc l'administration est au service de groupes  corrompus qui se réclament. L'argent du kidnapping sert à acheter des armes chez l'armée tellement la hiérarchie militaire est corrompue. Là bas comme chez nous les richesses des particuliers ont exclusivement une provenance issue des deniers publiques détournés. La batterie de DCA qui a abattu l'avion et ce dernier proviennent sans doute des mêmes lots de fournitures de l'armée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (21:04 PM)
      Vous avez le don incroyable de tout confondre, et tant qu'il y a de la quantité peu importe la qualité de vos réactions c'est supposé gagné !
      Quel est le rapport avec la situation au Sénégal ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    il y a 4 jours (11:33 AM)
    Il y a de quoi s'inquiéter 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:21 PM)
    Pr ce type de ya thrs d complices au pkus haut sommet..et partout nak..au sein mm d el'Armee
    {comment_ads}
    Auteur

    Wil

    il y a 4 jours (12:54 PM)
    Bon film d'action 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (13:06 PM)
      Il faut aller au Nigeria pour se rendre compte que ce récit est très loin d'une fiction. Un pays complètement désorganisé et devenu presque ingouvernable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (21:05 PM)
      Vous avez le don incroyable de tout confondre, et tant qu'il y a de la quantité peu importe la qualité de vos réactions c'est supposé gagné !
      Quel est le rapport avec la situation au Sénégal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (21:09 PM)
      Aux mains d'un apprenti président le Sénégal se dirige vers ce genre de désordre.  Au rythme actuel pas besoin de mandat supplémentaire,  on aura largement réussi à mettre ce joyau de pays à- terre !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (15:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    il y a 4 jours (17:12 PM)
    Les opposants genre Sonko sont bien informés des dangers qui menacent le pays. Seulement ils détestent Macky et veulent le pouvoir...Avoir des lobbys derrière pour mettre la main sur ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (17:29 PM)
    Un avion de chasse africain quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    John Baron

    il y a 4 jours (23:10 PM)
    Mon témoignage sur la façon dont je suis devenu membre Illuminati. Je veux faire savoir aux personnes qui souhaitent rejoindre les grands Illuminati comment un grand membre Illuminati m'a aidé. Son nom est Lord Morgan. M'aide à reprendre ma vie en main depuis le stade de la mort. Sortie au bout de 5 ans et 6 mois environ. Après avoir été trahi par tant de membres des Illuminati. Au fil des ans, j'étais désespérée et financièrement par terre. Mais un jour, en surfant sur Internet, je suis tombé sur le poste de grand membre des Illuminati, Lord Morgan, et j'ai dit que si vous étiez membre des Grands Illuminati, vous pouvez être célèbre, riche et réussir dans la vie. Immédiatement je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il m'a recommandé et aidé et j'ai payé le formulaire d'inscription utilisé pour m'initier et j'ai été initié dans le grand nouvel ordre mondial des Illuminati. Après cela, ils m'ont donné toutes les directives et m'ont dit qu'après l'initiation, tous les nouveaux membres seront récompensés par la somme de 1 000 000 $ en espèces. Avec l'aide de Lord Morgan. J'ai été pleinement initié en tant que membre Illuminati à part entière. Si vous avez déjà échoué avec des escrocs ou si vous cherchez quelqu'un pour vous aider à vous joindre, je vous conseille d'essayer Lord Morgan. C'est votre meilleure chance de devenir ce que vous voulez dans votre vie future. Contactez-le par email : [email protected] ou WhatsApp +2348055459757.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email