Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nigeria : 73 lycéens enlevés dans l’Etat de Zamfara, cinq otages libérés

Single Post
Nigeria : 73 lycéens enlevés dans l’Etat de Zamfara, cinq otages libérés
Depuis le début de l’année, des bandes criminelles ont multiplié les rapts dans les écoles de toute la région. Près de 1 000 étudiants ont été enlevés en quelques mois.
 
Des hommes armés ont enlevé, mercredi 1er septembre, 73 lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé la police de l’Etat de Zamfara. Les assaillants ont envahi dans la matinée le lycée de Kaya, situé dans les environs de la commune de Maradun.

Le lendemain, le porte-parole de la police de Zamfara, Mohammed Shehu, a déclaré dans un communiqué qu’une équipe de sécurité conjointe s’est mobilisée pour secourir les otages. « La mission de recherche et de sauvetage en cours donne des résultats positifs puisque cinq étudiantes enlevées ont été sauvées aujourd’hui », a-t-il déclaré sans toutefois précisé si une rançon avait été payée pour leur libération. « Les victimes ont subi un examen médical à l’hôpital, et ont eté entendues par la police avant d’être réunies avec leurs familles. »

 Il s’agit du dernier kidnapping d’une longue série visant les établissements scolaires. « L’enlèvement a eu lieu après l’invasion de l’école par un grand nombre de bandits armés », avait déclaré mercredi Mohammed Shehu. Les Etats du nord et du centre du pays sont depuis longtemps en proie à de graves troubles sécuritaires ; des groupes criminels y mènent attaques, pillages et enlèvements de masse dans les zones rurales reculées.

Près de 1 000 étudiants enlevés en quelques mois

Les incidents ont redoublé ces derniers mois, suscitant de vives critiques contre les autorités, incapables de ramener l’ordre. Le président du pays, Muhammadu Buhari, est sous pression en raison de l’insécurité grandissante malgré le déploiement de l’armée dans les régions où les bandes criminelles ont établi des camps.

Depuis le début de l’année, ces groupes ont multiplié les rapts dans les écoles et autres établissements scolaires dans toute la région, pour réclamer des rançons aux proches des victimes. Près de 1 000 étudiants ont ainsi été enlevés en quelques mois.

Nombre d’entre eux ont été libérés après avoir passé plusieurs semaines ou mois en captivité, mais des dizaines d’étudiants sont toujours détenus par leurs ravisseurs. A Zamfara, 18 étudiants enlevés mi-août dans un collège agricole ont été libérés la semaine dernière. Une centaine d’enfants enlevés en mai dans un séminaire islamique de l’Etat du Niger et 32 autres, enlevés en juillet dans une école baptiste de l’Etat de Kaduna, ont eux aussi pu être libérés ces derniers jours.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email