Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: neuf morts dans l'attaque d'un site de réfugiés maliens

Single Post
Niger: neuf morts dans l'attaque d'un site de réfugiés maliens
Neuf personnes ont été tuées mercredi dans une attaque menée par "des terroristes lourdement armés" contre un site de réfugiés maliens dans l'ouest du Niger proche du Mali, a appris samedi l'AFP de sources locale et sécuritaire.

"Le bilan de l'attaque est de neuf morts, un blessé et six portés disparus", selon un élu local. "Des civils ont bien été ciblés par une attaque mercredi dans la zone de Tillia", a confirmé une source sécuritaire, sans fournir de bilan ni de détails sur cette attaque.

Selon l'élu local, l'attaque a visé dans la soirée du 1er février un campement de réfugiés maliens près d'une localité située à 65 km au nord-ouest de Tillia, dans la région de Tahoua, frontalière du Mali.

Les "terroristes lourdement armés" sont venus sur "une dizaine de motos", puis ont "fait  irruption" dans le campement et ont "ouvert le feu" avant de fuir vers le Mali, a-t-il dit.

Tahoua et Tillabéri - dans la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali - sont deux régions immenses et instables, théâtres depuis 2017 d'actions meurtrières de groupes armés liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI).

C'est dans la même région de Tillia que 141 civils avaient été massacrés le 21 mars 2021 par des jihadistes présumés dans plusieurs attaques menées contre les localités de Bakorat, Intezayane, Woursanat et plusieurs autres hameaux et campements.

En novembre 2021, 25 civils avaient été tués dans une attaque de jihadistes présumés contre le campement de Bakorat.

Et en mai de la même année, 16 soldats nigériens avaient trouvé la mort dans une embuscade tendue par des hommes armés dans cette même zone.

Il y a un an, Tillabéri et Tahoua abritaient 61.042 réfugiés maliens qui avaient fui en 2012 le nord du Mali tombé sous la coupe de groupes jihadistes, selon l'ONU.

En avril 2022, des milliers d'autres Maliens et Nigériens vivant au Mali, s'étaient installés dans ces régions après avoir fui de violents combats dans le nord du Mali opposant différents groupes armés.

Après le départ forcé en 2022 des soldats français du Mali, et bientôt du Burkina Faso, quelque 3.000 d'entre eux restent déployés au Niger et au Tchad pour participer à la lutte antijihadiste dans la région.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (13:31 PM)
    Encore les Fous armés par la France pour déstabiliser la sous région.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:22 PM)
      les seuls armés par la france sont les forces armées du Niger. 
       
      on n'a jamais vu une seule arme occidentale dans les mains des ces terroristes. ils n'ont que des vieilles armes soviétiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:25 PM)
      les soldats nigériens devraient pouvoir les poursuivre sur le territoire malien et les éliminer. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (13:34 PM)
    Diviser pour mieux régner. Le Niger et le Mali sont deux pays qui ont des liens De 🩸
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:39 PM)
    Pas d'armée malienne et Wagner qui boit la vodka rek.......,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:09 PM)
    Le Mali est un cancer au sein du Sahel qui risque dont les métastases risquent d'attendre d'autres pays. Pendant ce temps les colonels putschistes d'opérette sont entrain de se couler douce dans les salons climatisés de Bamako. Pauvre Mali où le discours populiste tient lieu d'offensives contre les barbus en moto. OÙ EST WAGNER ? L'ARMÉE EST ELLE TOUJOURS ENTRAIN DE MONTER EN PUISSANCE? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (19:31 PM)
      l'armée malienne ne contrôle plus son territoire depuis que ces petits soldat ont fait leur coup d'état et on chassé leurs anciens alliés pour wagner. les maliens qui ralaient pour quelques attentats, ont perdu aujourd'hui le contrôle effectif d'une grande partie de leur pays sur lequel ils ne sont plus souverains. et wagner prend simplement l'argent des mines pour rémunération du coup d'état et utilise les ressources pour combattre en ukraine. wagner ce moque du mali. le mali n'est qu'une pompe a fric pour ces mercenaires. il ont été embauché pour organiser un coup d'état en réalité, pour des questions de pouvoir et pas pour sécuriser le mali
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (19:05 PM)
    Des hommes en haillons et avec des sandales montés  sur de grosses  motos Tant ces grosses  motos circulent dans ces zones  l insécurité  va y régner, toutes les personnes  qui utilisent ces motos  sont des terroristes potentiels ou des complices donc il faut priver ces voyous de motos et les obliger à  monter sur des ânes  et ce sera la fin pour  eux  enfin  ces motos doivent  être  des cibles  militaires 
    Top Banner
    Auteur

    Lamtooro

    En Février, 2023 (08:42 AM)
    Les Maliens ont leurs réfugiés au niger, bénéficient d un contingent militaire  nigerien au mali ( malgré la guerre au niger) et se permettent de villipender le président nigérien. Quelle ingratitude !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email