Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: les Etats-Unis ordonnent l'évacuation partielle de leur ambassade

Single Post
Niger: les Etats-Unis ordonnent l'évacuation partielle de leur ambassade
Les Etats-Unis ont ordonné mercredi l'évacuation de leur personnel non essentiel à l'ambassade à Niamey, après le coup de force de militaires putschistes contre le président nigérien Mohamed Bazoum, a annoncé le département d'Etat.

"En raison de ce développement, le département d'Etat a ordonné le départ des employés gouvernementaux non essentiels à l'ambassade" ainsi que leurs familles, précise un avis diffusé mercredi soir sur son site internet.

Dans le même temps, le département d'Etat a élevé son niveau d'alerte pour le Niger qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays en raison de la situation sécuritaire sur place.

Il précise avoir réduit les activités à l'ambassade des Etats-Unis à Niamey et cesser toutes les opérations quotidiennes, soulignant qu'ils ne peuvent intervenir qu'en cas d'urgence.

Un certain nombre de citoyens américains sont montés à bord de vols de rapatriement français et italien mercredi au départ de Niamey, mais les Etats-Unis n'ont ordonné aucune évacuation générale de leurs ressortissants.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu avec le président Bazoum mercredi, réitérant le soutien des Etats-Unis au rétablissement du président élu dans ses fonctions, en accord avec les pays d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

"Les Etats-Unis sont résolus à trouver un règlement pacifique qui permettra au Niger de rester un partenaire fort dans la sécurité et le développement de la région", affirme un communiqué du porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

M. Blinken s'était déjà entretenu avec le président nigérien mardi, ainsi qu'au début de la crise, et a multiplié les appels aux partenaires des Etats-Unis dans la région, dont le Nigeria et l'Union africaine.

Les Etats-Unis ont condamné avec force le renversement du président Bazoum mais, contrairement à la France et d'autres pays européens, n'avaient pas ordonné d'évacuations jusque-là ni suspendu leur aide au Niger, qui se chiffre à plusieurs centaines de millions de dollars.

Interrogé lors d'un point presse mercredi, le porte-parole du département d'Etat avait affirmé qu'il n'y avait aucune indication de menaces visant des Américains au Niger ou les installations américaines comme l'ambassade.

"Globalement, la situation à Niamey reste calme, mais elle est mouvante", a-t-il dit.

Les Etats-Unis disposent aussi de quelque 1.000 soldats déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:11 AM)
    Pauvre peuple Nigérien aux mains d'une junte militaire qui ferait presque passer leurs comparses maliens pour des prix nobels ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vu Hui Weed

    En Août, 2023 (09:14 AM)
    Vous devez aussi rapatrier vos soldats indésirables en Afrique votre armée colonialiste impérialiste n'est pas la bien venue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:04 AM)
    La CEDEAO appuyée par la France et les USA doit aller déloger ces faux militaires qui préfèrent le palais présidentiel au combat contre des groupes téroristes. Quelle honte pour l'afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:03 PM)
      Cette même CÉDEAO qui a refusé de lutter contre le terrorisme. Mais foutez la paix aux Nigériens, ce coup d'état n'est pas le premier en Afrique.
       
      allez vous occuper de votre propre pays et n'emmerdez pas les Nigériens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email