Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger : Le médiateur algérien a rencontré le Premier ministre

Single Post
Niger : Le médiateur algérien a rencontré le Premier ministre
Hostile à toute intervention militaire au Niger, l'Algérie poursuit ses efforts de médiation avec l'envoi jeudi dans ce pays du numéro deux de sa diplomatie qui a notamment rencontré le Premier ministre nommé par le régime militaire de Niamey, selon des sources officielles.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, "effectue à partir d'aujourd'hui 24 août 2023, une visite en République du Niger", a annoncé jeudi le ministère, sur son compte X (ex-Twitter).

Selon la radio nationale du Niger La Voix du Sahel, M. Magramane a rencontré le Premier ministre nigérien du régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine, en présence de plusieurs membres de son gouvernement - le ministre de la Défense Salifou Mody, des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré et de la Justice, Alio Daouda.

Mercredi, c'est le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, qui avait entamé une tournée de discussions dans trois pays de la Cedeao (Nigeria, Bénin et Ghana) sur mandat du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour des "consultations sur la crise au Niger et les moyens d'y faire face".

Ce déplacement constitue une étape supplémentaire dans les "efforts inlassables et continus déployés par l'Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise au Niger, évitant à ce pays voisin et frère et à toute la région un accroissement des risques", a précisé le ministère.

La diplomatie algérienne a un long passé de médiations ou tentatives dans le règlement de nombreux conflits internationaux.

Le président Tebboune a fait savoir le 6 août qu'il refusait "catégoriquement toute intervention militaire" extérieure au Niger qui représente, selon lui, "une menace directe pour l'Algérie".

Il "n'y aura aucune solution sans nous. Nous sommes les premiers concernés", avait-il ajouté, dans un entretien sur la télévision nationale.

Plus grande nation d'Afrique, l'Algérie qui partage près de 1.000 km de frontière avec le Niger, est limitrophe de deux pays en proie à des crises profondes: le Mali et la Libye et elle refuse l'ouverture d'un troisième front.

Après le renversement le 26 juillet par des militaires du président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021, la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a annoncé le 10 août son intention de déployer une force ouest-africaine "pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger".

"Deux pays (Mali et Burkina Faso, ndlr) sont prêts à entrer dans la bataille (aux côtés du Niger, ndlr)", avait souligné M. Tebboune, en estimant qu'en cas d'opération militaire, "tout le Sahel s'embrasera".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Août, 2023 (17:06 PM)
    Que sont devenus les accords d'Alger sur la résolution du conflit malien?

    En réalité le sahel est devenu un pion pour Alger .

    Le manque de respect  c de depecher un sg qui est reçu par premier ministre et les autre autres membres du gouvernement nigerien.

    Comme quoi ces naars n'ont aucun respect pour leurs voisins du sud.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (19:04 PM)
    L'entreprise de recolonisation de notre continent a démarré depuis longtemps avec la complicité de présidents de la République qui sont juste les hommes de main des occidentaux... Si on embrase la région,  cela permettra aux européens de venir pomper toutes nos ressources, encore plus vite qu'ils ne le font actuellement...les noirs sont de la chair à canon et nous nous revelons malheureusement immatures...qui fabrique et  end les armes que nous retrouvons sur les djihadistes? Qui possède les satellites qui voient les convois des djihadistes? Qui évite d'informer les armées nationales du danger? Plus vite nous disparaitront, et plus facilement ils occuperont nos terres et nos richesses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email