Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mort de Lumumba : La cérémonie de la restitution des restes reportée

Single Post
Report de la cérémonie de restitution des restes du corps de Patrice Lumumba
Les autorités belges devaient restituer, ce samedi 8 janvier 2021, les restes de Patrice Lumumba à sa famille. Cette figure de l’indépendance congolaise avait été exécutée en janvier 1961,  avant que son corps ne soit dissous dans de l’acide. Une information rapportée par la Rfi.

Une dent lui appartenant a été retrouvée il y a cinq ans chez la fille d’un policier belge chargé à l’époque de faire disparaître le corps. Cette dent devait donc être rendue à ses proches. Mais selon nos informations, cette cérémonie de restitution est reportée.

Les autorités belges n’en font désormais plus mystère : « La cérémonie de la remise de la dépouille est ajournée », selon l’entourage d’Alexander de Croo, le Premier ministre belge. « Ajournée à la demande des autorités congolaises », précise-t-on.

Un report confirmé par Juliana Lumumba, la fille de l’ancien Premier ministre congolais dit avoir été prévenu récemment par l’ambassade de Belgique en RDC. Elle se dit d’ailleurs quelque peu étonnée de ne pas avoir été contactée directement par les autorités congolaises

« On aurait aimé que les choses soient faites avec dignité et respect », regrette-t-elle.

Lumumba apparaît d’autant plus amère que selon ses dires, tout était prêt en Belgique pour l’évènement.

Cette cérémonie de restitution étant censée se tenir ce samedi. De source congolaise, on justifie hors micro ce nouveau report par le contexte sanitaire et par des retards pris en RDC dans l’aménagement des sites prévus pour accueillir l’évènement. La cérémonie de restitution en RDC devait avoir lieu le 17 janvier, date qui marquera le 61e anniversaire de l'assassinat de ce héros de l'indépendance congolaise, devenu premier ministre. Selon cette même source, la cérémonie de restitution devrait être reportée à juin.

La cérémonie de restitution à la RDC, accompagnée d'une série d'hommages... était initialement prévue le 21 juin 2021. Les autorités congolaises l'avaient déjà reporté en raison d'une hausse « exponentielle » des cas de Covid-19.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Abba

    En Janvier, 2022 (12:47 PM)
    je n'y comprend rien du tout. qu'est-ce qui nous prouve que c'est la dent de LUMUMBA? ces belges meritent une condamnation.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (13:51 PM)
    affaire de deum la fii guiss! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Janvier, 2022 (15:57 PM)
    Restituer une dent? mon oeil! Cela n'a aucun sens et ne fait que nous divertir et nous éloigner des vrais enjeux pour l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:03 PM)
    Ces colonisateurs qui prétendaient amener la civilisations ne sont que de vulgaires babares et voleurs à main armée. De véritables tueurs en série
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email