Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Michel Gbagbo bloqué à Abidjan malgré une convocation de la justice française

Single Post
Michel Gbagbo bloqué à Abidjan malgré une convocation de la justice française

Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président ivoirien, devait répondre à une convocation de la justice française mais la cour d’assises d’Abidjan lui a interdit de quitter le territoire.

 

Alors qu’il devait s’envoler pour la France, Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président Laurent Gbagbo, a reçu l’ordre, vendredi 14 février, de rester en Côte d’Ivoire. "Devant siéger bientôt" sur son sort, la cour d'assises d'Abidjan - qui l’accuse de "crimes commis à l'occasion de la crise postélectorale" - a estimé qu’un déplacement "hors du territoire national" "risquait de compromettre la bonne tenue de cette session."

 

"Dans l'attente de [son] procès et pour éviter tout blocage, l'accusé Michel Gbagbo ne peut être autorisé à effectuer ce voyage" dont le parquet général n'"(était) pas informé", explique le procureur Aly Yeo dans un communiqué.

 

Arrêté lors de la chute de son père, le 11 avril 2011 à Abidjan, Michel Gbagbo devait se rendre à Paris pour répondre à une convocation de la justice française, dans le cadre d'une affaire l'opposant à Guillaume Soro, le président de l'assemblée nationale ivoirienne.

 

Déjà bloqué en novembre dernier

 

Début novembre, Michel Gbagbo, de nationalité française, avait déjà été empêché de quitter le territoire ivoirien à l'aéroport d'Abidjan, alors qu'il se rendait à Paris pour répondre à une convocation du tribunal, avait-on alors appris de source judiciaire. Pourtant, le fils de 42 ans de l’ex-chef d’État, n’était frappé "d'aucune mesure d'interdiction de sortir du territoire", a rappelé à l'AFP son avocat Me Rodrigue Dadjé.

 

Accusé d'infractions économiques, dont le détournement de deniers publics, il a bénéficié en juillet 2013 de la liberté provisoire, en compagnie de 12 autres détenus, au nom de l'"apaisement". Incarcéré dans le nord du pays, Michel Gbagbo avait porté plainte en France contre Guillaume Soro et les "ComZon" (ex-chefs rebelles) pour "traitement dégradant et inhumain".

 

Laurent Gbagbo toujours détenu à La Haye

 

Ces dernières semaines, le gouvernement ivoirien a multiplié les gestes d'apaisement. Une soixantaine de détenus partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo - civils et militaires - ont récemment été placés en liberté provisoire.

 

Jusqu'à la chute de son père, Michel Gbagbo était enseignant et consultant pour un comité gouvernemental. Il était chargé d'organiser le retour des personnels de l'État dans les zones abandonnées pendant le conflit politico-militaire, qui a secoué la Côte d'Ivoire de 2002 à 2010.

 

La crise post-électorale, née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara après sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, avait fait plus de 3 000 morts. Soupçonné de crimes contre l'humanité, Laurent Gbagbo est détenu à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI) depuis fin 2011.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Adou

    En Février, 2014 (06:22 AM)
    Le gouvernement esclavagiste raciste et sioniste de la France seme le bordel en france par l'intermediare d'un chef d;etat chien a la solde du colon
    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (10:04 AM)
    ce sont là les conséquences direct du népotisme. Un président élu est élu parce que le peuple a confiance en lui et non à son fils. Qui s'y frotte s'y pique
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Février, 2014 (10:50 AM)
    pour les metis francais quand les affaires de leurs papas marchent tres bien ils deviennent plus africains que toi le noir de souche vivant dans le meme pays quand ca ne marche plus ils sont de vrais francais je ne suis pas raciste mais on devait les interdire de se meler de la politique je ne fais que prendre les paroles de jean marie le pen en tant qu africain noir rappelez vous de koffi ngame qui etait ministre en france
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Février, 2014 (12:59 PM)
    mais qui est la france pour pouvoir foutre le bodel chez nous réveillons nous les africains l'occident ne nous aime pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2014 (13:13 PM)
    Quand des Africains se prennent la tête entre eux, c'est la France et d'autres pays qui profitent.



    Ado, Laurent, guillaume and co au fond vous ne volez pas très haut.
    Top Banner
    Auteur

    ...........

    En Février, 2014 (15:05 PM)
    Puisqu'il en liberté provisoire au nom de quoi il doit quitter la cote d'ivoire ,n'oublions pas qu'il est français afin je crois que juridiquement il ne peut pas quitter la cote d'ivoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Février, 2014 (17:23 PM)
    Tout ca por creer la confusion pour les Africains paresseux qui refusent de refflechir. Y'a t-il une difference entre la Cote d'ivoire et la France? La cote d'ivoire n'est elle pas une extension de la France depuis l'installation du couple mafieux wattara a Abidjan? Les Ivoriens doivent se reveiller et repondre a la Provocation de ;a France sioniste et esclavagiste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email