Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mauritanie: mobilisation de Biram Dah Abeid contre l’apatride

Single Post
Lutte contre l
Un quart de la population mauritanienne est toujours sans état civil. Une situation qui perdure et que déplore le parlementaire et militant des droits de l’homme, président du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie). Biram Dah Abeid a appelé, ce lundi 29 mars, les autorités à mettre fin à « l’apatridie de ces Mauritaniens dans leur propre pays ». Il s’est rendu dans un centre d’enrôlement de Nouakchott pour apporter son soutien aux sans-papiers.

Le centre d’enrôlement de Teyarett, situé au nord de Nouakchott, est trop exigu pour pouvoir accueillir les centaines des Mauritaniens venus se faire recenser. Car sans documents d’état civil, ils sont privés de voyage et d'emploi et leurs enfants ne peuvent pas être scolarisés.

« Beaucoup de malades qui viennent dans les hôpitaux de Mauritanie ne peuvent pas bénéficier des soins nationaux gratuits, parce qu’ils n’ont pas de pièce d’état civil. Beaucoup de citoyens mauritaniens ne peuvent pas voyager pour gagner leur vie et tenter leur chance, parce qu’ils manquent de pièce d’état civil », explique le militant et politique Biram Dah Abeid.

Recensement en famille
C’est le cas de Youba qui vient d’Adel Bagrou, une ville de l’extrême-est mauritanien près de la frontière avec le Mali : « Je n’ai aucun papier d’état civil. Je suis venu ici me faire enrôler pour obtenir ces documents. Mais arrivé ici, on m’a dit de repartir à Adel Bagrou. Je suis venu, avec mon père, ma mère, ma femme, mes quatre enfants, mais il n’y a toujours pas de solution. Vous venez aujourd’hui, on vous dit revenez demain. Et ainsi de suite. »

Au sein de l’Agence nationale des populations et des titres sécurisés, on affirme que le recensement est inclusif pour tout Mauritanien qui se présente avec les siens. « Un Mauritanien est un Mauritanien, parce qu’il a des parents, parce qu’il a des cousins en Mauritanie, parce qu’il a de la famille en Mauritanie. Donc cela veut dire qu’il ne peut pas dire : je suis Mauritanien, je n’ai aucun lien. Je n’ai ni père ni mère ni frère ni sœur. Ce n’est pas possible », estime Boide Sghair Sidi Mohamed, le secrétaire général de l’agence.

Selon le responsable, 145 000 adultes mauritaniens ont été recensés entre 2019 et 2020.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (15:48 PM)
    "Abeid" ne veut pas dire "esclave"??? Les Noirs Mauritaniens , RÉVEILLEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (16:26 PM)
      quand ça eclatera en mille morceaux nous prendrons notre fouta et le maroc le reste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (16:30 PM)
      un tel equilibre précaire ne peut perdurer les forces antagonistes sont trop fortes pour former une entite stable dans le temps
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Toto

    En Mars, 2021 (17:52 PM)
    On a accepté au même titre qu´on a accepté abdoulaye ou abdullah
    {comment_ads}
    Auteur

    Repérage

    En Mars, 2021 (02:10 AM)
    Courage et encore Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sourboty

    En Mars, 2021 (08:31 AM)
    la mauritanie un vieux pays

    qui refuse toujours le changement

    des mentalités

    tout noir est un exclave

    la mauritanie est pire que l afrique du sud

    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Mars, 2021 (12:09 PM)
    Il faut s'unir d'abord les peuls méne ne respectent les haraatines ils n'aiment les wolofs ils se détestent avec les soninkès pendant les Maurs blanc actuellement au qui minoritaire par raport au noire qui reprèsentent plus de 85% de la population s'entendent parfaitement avec les wolof et les soninkès ces deux ethnie minoritaire prèférent s'alier avec les blanc que d'être diriger par peuls un wolof ne votent jamais pour un peuls de même que les soninkè dètestent tellement les peuls tandis que les haratines c'est à dire esclaves qui majoritaire dorment encore ptofondement ils sont loin tres loin même comprendre pour combattre cette domination
    Top Banner
    • Auteur

      Sayfu

      En Mars, 2021 (14:42 PM)
      je suis generalement contre les generalisations mais le fait est que mettre les peulhs au pouvoir pour emplacer les maures c'est juste remplacer une subjugation contre une autre. les peulhs sont la seule ethnie au senegal qui tienne autant a la purete de leur "race" que les blancs ou arabes racistes. tu trouveras des arabes ou blancs qui se battent pour l'emancipations des noirs mais les peulhs ne se battent jamais pour les autres, jamais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email