Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Mauritanie : Le Président du Sénat en fuite à Dakar

Single Post
Mauritanie : Le Président du Sénat en fuite à Dakar

Ca ne va pas en Mauritanie. La Président du Sénat, Mouhsen  Ould El Haj s’est précipitamment rendu à Dakar avant-hier, rapportent plusieurs médias mauritaniens. Ce départ brusque et inexpliqué survient dans un contexte de crise institutionnelle grave.

Contre toute attente, le Sénat a voté  pour une majorité de 33 sur 56 contre le projet de réforme constitutionnelle qui fait suite aux concertations nationales, lesquelles avaient prévues la suppression du Sénat et d’autres institutions importantes du pays. Depuis, le pays est sous tension. Le Président mauritanien, Mohamed Ould Aziz s’est calfeutré dans un silence. Il compte tenir une conférence de presse demain mercredi pour s’exprimer sur la question.

Deux officiers de l’Armée ont été arrêtés et certains pensent que cela pourrait ne pas être étranger à cette situation. Du côté du pouvoir, des enquêtes seraient diligentées pour identifier les sénateurs qui ont voté Non. Des représailles sont annoncées et cela pourrait expliquer la réaction du président du Sénat, qui s’est réfugié à Dakar.

 

 



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:37 AM)
    Ould ABDEL AZIZ SE TROMPE LOURDEMENT AVEC CETET REFORME CONSTITUTIONNELLEUNE VERITABLE FUITE EN AVANT MR ME PRESIDENT.L URGENCE EST AILLEURS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yakhalbass

    En Mars, 2017 (08:41 AM)
    Hey way seneweb prenez le temps de verifier la raison de son deplacement au lieu de faire la loterie

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:48 AM)
    Le président du sénat ne peut pas aller se réfugier à Dakar. Pour diverses raisons. votre présentation des faits est très simpliste et relève surtout de la quête du sensationnel.

    Mohcen n'a aucune raison pour quitter son pays, au contraire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:50 AM)
    ou est macky le sauveur.la mauritanie n'est pas la gambie

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2017 (08:52 AM)
    Les concertations nationales demandent la suppression du Sénat, eux s'y opposent pour protéger leurs intérêts et c'est Macky Sall comme toujours qui protègent ces malhonnêtes.

    Ces Sénateurs se prennent pour des petits Dieu ! Au Sénégal, le Sénat a été supprimé mais le fait que ce kangourou vienne se réfugier au Sénégal prouve que Macky Sall est contre le peuple mauritanien et son Président.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:57 AM)
    Dans certains pays d'Afrique, la démocratie ne prendra jamais racine. Un Sénat qui vote non, c'est la crise. Quelle faiblesse des institutions!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:58 AM)
    T-o-p-s-t-o-c-k est une app mobile senegalaise.

    Télechargez ern masse et partagez.

    Dieureudieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:11 AM)
    On s en fout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:24 AM)
    Eh bien ahlan wa sahlan Mr Mohsen, bienvenue dans votre seconde patrie!
    Top Banner
    Auteur

    Lathiry

    En Mars, 2017 (09:35 AM)
    Attention c'est un agent secret du President Aziz

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:47 AM)
    Seconde patrie????depuis quand le sénégal est le second patrie de ces naares racistes et anti sénégalais????chez eux ils traites les sénégalais d,esclaves et de keuwrri et s,ils ont des problémes ils viennent se refusier chez nous tot raissement quant le sénégal voulait amenner ces malades de cancer ces naaritaniens demander 1 millions de f cfa par personne et dire qu,ils ce font soigner tous a saint louis et dakar presque gratuit comme le dit les wolofes gno khadiou gneuppe wayé béne naar khadiowounou
    {comment_ads}
    Auteur

    Je- Ne- Suis- Pas- Fou

    En Mars, 2017 (09:49 AM)


    Il faut que nous commencions à développer l'arme nucléaire..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:53 AM)
    Bienvenu au Sénégal pays de la liberté d'expression mais fait attention depuis que macky sall est là c'est le président mauritanien qui controle la liberté d'expression au sénégal si tu n'en es pas convaincu demande à la 2stv ils ont failli être fermés à cause du président azziz :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2017 (10:22 AM)
    c'est pas notre problème nous les Africains Noirs devons nous occuper de nos propres affaires car le noirs n'est respectés ni par les noirs ,ni par les arabes , ni par les jaunes encore moins par les blancs !

    c'est normal car le noirs ne se respecte pas plus même !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:42 AM)
    fausse information
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:03 AM)
    en tt cas, predident mauritanien na pas l impression d etre qlq un ki respecte la demoncratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:35 AM)
    Macky est pire que Yaya Diammeh et Sidy reunie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:08 PM)
    Je ne crois guère à cette info
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:19 PM)
    ¨7¨7¨¨4¨8¨1¨0¨2¨1¨4ä_ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:53 PM)
    je savais que les journalistes étaient nuls, maintenant j'ai compris qu'ils sont plus que cela. Avant de diffuser une information, il faut se rassurer de véracité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:27 PM)
    les baasistes ne sont plus au pouvoir en irak donc aziz retient ton souffle
    Top Banner
    Auteur

    Chriv Dk

    En Mars, 2017 (13:30 PM)
    C'est dommage pour la presse africaine que du torchons qu'elle honte le président du senat est bien chez lui en Mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Mars, 2017 (14:05 PM)
    Pas du tout surpris ! C'est comme ça qu'ils avaient commencé avec la Gambie qui est différente de la Mauritanie. Arrêtez vos conneries avant d'entretenir une tension inutile entre les 2 pays. Mais comme les sénégalais ont un complexe de supériorité par rapport à leurs voisins, il croient que tout ce passera comme lettre à la poste avec la Mauritanie. Essayez de vous attaquer à ce pays, le réveil sera brutal et dur pour vous  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmet

    En Mars, 2017 (14:43 PM)
    La vérité c'est que ce pays qu'on appelle la Mauritanie n'aurai jamais du exister.Le Haasane2 du Maroc avait dit et à juste raison que son royaumes'etendait juquaux rives du fleuve senegal. Si Senghor avait accepté on ne parlerai pas aujourd’hui de Mauritanie. Tous les halpoulars soninkés wolofs et haratines qui sont très largement majoritaires dans ce pays devant les maures seraient aujourd’hui sénégalais. Le village de ndiagos que Senghor a cédé aux maures serait serait resté dans notre territoire et nos pecheurs ne seraient pas tués par ces maures.Meme le gaz trouvé à Saint Lous nous aurait appartenu exclusivement.Malheureusement nos avons eu un premier président toubab qui defendait les interets des francais et pas des senegalais. Contre mauvaise fortune faisons bon coeur.Cahabitons avec ces maures racistes qui se disent arabes alors qu'ils sont snobés par les vrais arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Mars, 2017 (15:08 PM)
    Pourquoi Seneweb vous enlevez mes commentaires.On est en démocratie chacun donne son opinion dans le respect.Je dis que la Mauritanie n'aurait jamais du exister.Si Senghor avait écouté Le roi Hassane 2 il n'y aurait pas de Mauritanie aujourd’hui dernier prétendait et à juste titre que le Maroc s’étendait jusqu'aux rives du fleuve senegal. Au lieu de suivre le roi du Maroc SENGHOR a pesé de tout son poids pour la création de l'Etat mauritanien. D ailleurs la permiere capiatl de ce pays était st louis. Aujourd’hui ces ingrats tirent et tuent des saint lousiens.Si senghor avait accépté tout le gaz découvert à st louis serait aujourd’hui notre propriete exclusive.Nos pecheurs pourraient aller jusqu' à la frontire marocaine sans essuyer de tirs.Voila la verité.
    Top Banner
    Auteur

    Ameth

    En Mars, 2017 (15:11 PM)
    ok c est la censure
    {comment_ads}
    Auteur

    @post N°10anonyme

    En Mars, 2017 (16:26 PM)
    @post N°10

    Cheikh ould Mouhamed Ould Mkheitir condamné à mort en Mauritanie pour délit d'opinion. Vrai ou faux. Faut venir au pays de la Téranga pour réciter vos leçons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:34 PM)
    mais khale bi divorcee la walla ma dieul ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:37 PM)
    ça risque de finir mal! En RIM un Ould prend le pouvoir et un autre Ould attend son heure!

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question:  :question: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:49 PM)
    BAYILENE DOUL HIER REK J'AI MANGE AVEC LUI A NKTT EN MAURITANIE

     :brawoo:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Younouss

    En Mars, 2017 (18:31 PM)
    Feu Thierno Younouss (paix à son âme), le prêcheur non- voyant mauritanien disait que certains signes ne trompent pas sur la fin du monde prochaine.Par exemple, quand les descendants de bergers errants qui dormaient dans des huttes en paille viennent s'installer dans des villes et pour se mettre à élever des immeubles à qui mieux mieux, ou encore quand les rôles sont inversés entre les géniteurs et leurs enfants c'est-à-dire si ce sont les enfants qui dominent leurs papas et mamans, ou encore quand les esclaves deviennent les propriétaires de leurs maitres. Et il a ironisé en disant que maintenant les maures harratines sont même nommés ambassadeurs et s'entendent dire "Excellence, Excellence". Je laisse Thierno Younouss assumer ses propos devant le Tout-Puissant. J'ajouterais seulement cette question : depuis quand le maure connait la démocratie, qu'il soit harratin ou beydane? ha ha ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba@

    En Mars, 2017 (18:47 PM)
    Alhamdoulilah , nous au moins on peut VOTER Oui ou Non sans fuir a l`etranger.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lignoorant

    En Mars, 2017 (22:11 PM)
    l ignorance Est le pire ennemi de lhomme. et est un frein à lemmancipation et au develloppement
    Top Banner
    Auteur

    Wampus

    En Mars, 2017 (00:31 AM)
    ce tyran Ould abdel Aziz finira bientôt ses jours en exil comme épouvantail dans les champs de maïs de son ex complice de la Gambie . Vive la ruée des tyrans déchus vers la Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:58 AM)
    De toutes les façons on est pas concurrent sur la petite Gambie on vous concède le règlement du problème Gambien bien qu'en réalité nous ne voyons pas ce qu'a fait le Sénégal pour résoudre ce problème si ce n'est avoir fait rentrer des soldats mal équipés pour faire peur à une population vivant sur un territoire qui n'a pa d'armée entouré par ce Sénégal . Yahya Jamey était un héros pour avoir tenu tête sans armées à tous les chefs d'Etat du Sénégal. Pour ce qui est de la brebis galeuse (Barrow) que le Sénégal vient d'installer à la tête de la petite Gambie Line fera pas l'on feu au pouvoir. Ce peureux qui fait appel aux tirailleurs Sénégalais armés de masse 36 pour le protéger dans son territoire ne remplit pas les critères d'un dirigeant mais d'un griot Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mars, 2017 (01:38 AM)
    Aziz demande aux sénateurs de se saborder en votant eux-mêmes la dissolution du Sénat. Comme on pouvait s'y attendre, les parlementaires ont refusé. Sous peine de sanction, les sénateurs de la majorité sont obligés de dire s'ils ont voté oui ou non. Où est le secret du vote? Il a été foulé aux pieds, autant demander aux sénateurs de voter en levant la main. Le maire de Rosso Mauritanie Sidi Mouhamed Diarra s'est déjà débiné en affirmant qu'il a voté oui et d'autres vont suivre. Aziz qui ne voulait pas d'un référendum sera obligé d'y aller avec tous les risques de désaveu populaire. L'opposition radicale est aux anges après cette déculottée infligée à Aziz. Du côté du Président et du gouvernement c'est le silence radio, sûrement ils sont en train de chercher la réponse politique à cet affront. Mais on peut d'ores et déjà dire que la majorité présidentielle a implosé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:26 AM)
    Bientot le moment d'isoler ce gars, sanction internationale, appui du Maroc au nord, mise en garde des généraux et chefs d'unités, menace d'intervention, le tour est joué. Il fait le malin mais il sait que ça force militaire ne fait pas peur aux specialistes et qu'il sera lâché par une grande partie de l'armée. C'est vaste mais peu peuplée...
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2017 (14:21 PM)
    La verite est que ce pays n'aurait jamais du exister.Si Senghor avait ecouté le roi Hassane 2 on ne parlerai pas aujourdhui de mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:52 AM)
    Foutez le camps avec votre Maroc. Ce pays n'impressionne pas la Mauritanie comme il fait pour le Sénégal. Le Maroc connaît bien ce que représente les Mauritaniens depuis les Mouabitoun qui venez de notre pays l'on occupé et Marrakech est un témoignage de cette épopée historique. Quand au Sénégal il ne représentait pas à nos yeux un État mais un ramassi de peuples que la France asservissait et vendait les fils au besoin comme esclave aux Amériques pour assurer des travaux d'ânes dans les plantations de sucre. Pour rappel la Mauritanie n'a jamais subi les sévices de la colonisation qui n'a duré que soixante ans alors que la colonisation pour les Sénégalais était une fierté pour eux parce qu'ils n'avaient pas d'histoire.

    Le tourisme avec lequel les Sénégalais se vantent, les Mauritaniens ne cherche pas à le développer parce qu'il est contraire à nos mœurs et à nos convictions religieuses. En effet notre population ne veux pas se nourrir avec des ressources qui proviendraient de l'élevage des cochons, la vente du vin ou la mise à disposition de l'autre de nos femmes...donc lécher les pieds des Marocains où des Européens pour quelques sous n'est conforme à notre honneur et nous le laissons volontier aux Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:35 PM)
    L opposition mauritanienne est la bienvenue à Dakar .Les plateaux télé sont à sa disposition pour un débat démocratique.Toutes les conditions de l équation à la gambienne seront reunies si ce dictateur de Aziz s enteterra à rester au pouvoir contre la volonté du peuple mauritanien.Il sera délogé par les troupes de l Ua.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:03 PM)
    faites attention avec le president du senat de la mauritanie, il peut être un espion?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email