Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mauritanie: l'opposition menace de boycotter l'élection présidentielle

Single Post
Mauritanie: l'opposition menace de boycotter l'élection présidentielle
    L'opposition mauritanienne ne participera pas à l'élection présidentielle prévue cette année en Mauritanie, à une date non encore fixée, si les conditions de transparence ne sont pas réunies, a affirmé vendredi lors d'un forum son chef, Ahmed Ould Daddah.

L'opposition mauritanienne ne participera pas à l'élection présidentielle prévue cette année en Mauritanie, à une date non encore fixée, si les conditions de transparence ne sont pas réunies, a affirmé vendredi lors d'un forum son chef, Ahmed Ould Daddah.

"Il faudra parvenir à une stratégie consensuelle qui garantirait la transparence et l'équité durant la prochaine présidentielle, sinon il n'y aura ni élection, ni participation" de l'opposition, a déclaré M. Ould Daddah à l'ouverture du "Forum de la démocratie et de l'unité" qui se tiendra jusqu'à dimanche à l'initiative de l'opposition.

Pour participer au prochain scrutin, l'opposition exige "une supervision politique crédible, la mise en place d'organes électoraux fiables et une préparation technique suffisante", a énuméré Ahmed Ould Daddah, chef du Rassemblement des forces démocratiques (RFD).

Ce point constituera l'une des questions "essentielles" à l'ordre du jour du forum, qui réunit des partis de l'opposition dont ceux de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) ayant boycotté les élections législatives et municipales tenues en novembre-décembre 2013, après l'échec de pourparlers avec la majorité présidentielle.

La rencontre enregistre également la participation du parti islamiste Tewassoul, membre de la COD mais qui, lui, n'avait pas boycotté ces scrutins et est devenu la première formation d'opposition à l'Assemblée nationale.

Le forum regroupe aussi des organisations de la société civile, de jeunes et des syndicats proches de l'opposition. Il a cependant été boycotté par trois autres partis d'opposition formant la Coordination pour une alternance pacifique (CAP).

En plus des conditions de participation à la présidentielle, le forum discutera également de la recherche de consensus sur de "grands défis" comme l'unité nationale et l'esclavage ainsi que de la création d'un cadre de réflexion permanent pour l'avenir du pays, ont indiqué ses organisateurs.

La question d'un candidat unique de l'opposition, évoquée ces derniers jours par des responsables opposants, ne sera cependant pas abordée, a précisé à l'AFP le porte-parole du forum, Saleh Ould Hanenna.

Ahmed Ould Daddah, qui a été très critique dans son discours envers le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, a cependant affirmé que l'opposition est "disposée à tout dialogue véritable et responsable" avec le pouvoir pour sortir de "la crise politique dans laquelle se débat le pays".

Le gouvernement s'est déclaré prêt à entamer des concertations avec l'opposition pour parvenir à un consensus national sur la présidentielle, avait récemment indiqué le négociateur principal de l'opposition, Mohamed Ould Moloud, à l'issue d'une audience avec le Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, un ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en août 2008, avait été élu un an après pour un mandat de cinq ans lors d'un scrutin contesté par l'opposition. Sauf énorme surprise, il devrait être candidat à sa propre succession lors de la prochaine présidentielle.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2014 (13:19 PM)
    C'est bien ,car la mauritanie est un corruption par son president ,il faut boycoter ce systeme electorale .un systeme non democrate et trop racial .la population du sud souffre de la haine raciale des maures ,noirs et blanc ,une population non ayant droits et trop corrompie par sa police et son etablissement gouvernemental.une population sous occupation raciale .un pays raciste et trop raciste d'ailleurs. :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wala

    En Mars, 2014 (20:19 PM)
    moi jnl apel pa mauritanie pluto coumbi sallee car la mauritanie ile apartien au roiyeum de soninke
    {comment_ads}
    Auteur

    Lili

    En Mars, 2014 (10:36 AM)
    la solidarité entre la communauté négro-mauritanienne est très importante, aussi bien entre les noirs autochtones que les maures noirs appelés "des harratins", ainsi l'union fait la force, de fait ; les noirs pourront avoir le dessus sur ces faux beïdanes (maures blancs), qui ont le monopole de tout, un pays pire que l'apartheid économiquement, politiquement, culturellement, même religieusement, or ceci est très grave et malsain pour une nation qui se dit "république islamique", que tout est mensonge, faux, hypocrite, par les relations sociales qui en sont les bases, car du côté social, il y'a une hostilité brutalement raciale entre les communautés, de ce fait, ces mentalités à bombes de retardement stupides doivent être effacées, afin qu'une nouvelle Mauritanie naisse, mais pour cela, il faut une solidarité, une coopération, une unité solide, sincère et honnête entre le peuple, pour que ce pays, qui est un pont entre l'Afrique noir et l'Afrique blanche (arabe), puisse avancer dans le succès et l'harmonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    M16

    En Mars, 2014 (13:59 PM)
    Un pays au bord du gouffre ...;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email