Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Massacres au Burkina Faso : des vidéos accablent l'armée burkinabè

Single Post
Massacres au Burkina Faso : des vidéos accablent l'armée burkinabè
De nouveaux documents vérifiés par France 24 illustrent l'ampleur des exactions commises par l'armée burkinabè le 25 février, puis le 3 mai ainsi que les 9 et 10 mai dans plusieurs localités du Burkina Faso. L'ONG Human Rights Watch avait rapporté en avril le massacre de 223 civils, dont des femmes et des enfants. Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité.

 
France 24 a pu consulter et vérifier des documents détaillant l'ampleur du massacre commis par des soldats burkinabè le 25 février 2024 dans deux localités du nord du Burkina Faso, et d'autres massacres datant du 3 et du 9-10 mai 2024 au sud de Dori.

Un rapport publié par Human Rights Watch avait déjà documenté les exactions du 25 février ayant fait au moins 223 morts civils, dont des femmes et des enfants.

Sur les dernières vidéos décryptées par Wassim Nasr, journaliste de France 24 spécialiste des mouvements jihadistes, figurent notamment à Soro "des amas de cadavres d'hommes, de femmes et de enfants, dont des enfants en très bas âge". D'autres images, difficilement supportables, montrent des cadavres brûlés. 
 

"Le rapport de Human Rights Watch présentait des images satellite du charnier (des gens qui avaient été enterrés). Et nous avions récolté des témoignages des personnes qui avaient aidé à enterrer les cadavres", indique Wassim Nasr, pour qui les vidéos, prises juste après la tuerie constituent "le chainon manquant". 

 
Une partie de ces images ont été filmées par des jihadistes, premiers sur les lieux après le massacre à Soro et dans les villages au sud de Dori. D'autres sont des vidéos de soldats burkinabè qui ont filmé leurs propres exactions, comme dans la zone de Foutouri. "On est dans une zone où les ONG ont été chassées, il n'y a plus que les habitants face à l'armée et aux jihadistes", détaille Wassim Nasr.

"Aujourd'hui, le nombre de morts par les forces armées et les milices ou factions supplétives est plus important que le nombre de personnes tuées par les jihadistes", explique le journaliste, chiffres à l'appui. 

L'armée, qui accuse les populations attaquées de connivence avec les jihadistes, n'est pas parvenue pour autant à reconquérir ces zones. Celles "qui échappent à l'autorité de l'État sont de plus en plus importantes", précise Wassim Nasr.

Les jihadistes, eux, continuent de leur côté de commettre des exactions. Le 25 février, jour du massacre commis par l'armée dans le Nord, l'organisation État islamique s'est attaquée à une église dans la région de Dori, tuant une quinzaine de personnes. Ce même jour, dans une autre zone, dans la localité de Natiabouani, le JNIM, alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, s'est attaqué à la caserne de l'armée et à des habitants accusés d'aider l'armée. Des échanges de tirs ont fait des morts parmi les civils. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Demba

    il y a 2 semaines (13:32 PM)
    Vous nous faites honte  relayer ce qui se passe au gaza  le massacre commis par les israéliens  l armée burkinabaise fait son travail ceux qui se rebellent et qui sont des djihadistes seront massacres et réduit en cendre j ai honte même  
  2. Auteur

    Ghost

    il y a 2 semaines (13:53 PM)
    Africain, ayez de la compassion pour vos peuples  liberez le Burkina des dictateurs militaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:40 PM)
      Ce que tu appelles dictateurs sont les dignes fils de leur pays qui ont pris leurs responsabilités face au complot de l'OTAN qui a déversé des terroristes dans le Sahel pour nous enfumer pendant qu'ils nous pillent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:33 PM)
      Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djierma

    il y a 2 semaines (14:50 PM)
    Source  le merdias mensonges français franc 24, rapporteur wassim le journaliste des banlieues qui n'as jamais vus un terroriste de sa vie, pour preuves des images satellite, des satellite qui n'on jamais vu 'i les colonne des jihadistes ni leur bazes ni les massacres qu' ils on commis sur les populations civils du burquina fasso ni des autres pays de l'AES 

    Vraiment vou êtes l'empire du mensonge 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:09 PM)
      Regarde la video sur youtube. Ce ne sont pas des images satellite. Et réfléchis à ces images au lieu d insulter France 24 ou X ou Y.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:50 PM)
    Si France 24 est tellement concernée par les massacres de civils pourquoi n'a-t-elle pas encore écrit un torchon sur les massacres de femmes et enfants en Palestine. Toujours donneurs de leçons quand ils doivent la fermer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:54 PM)
    Ce n'est pas glorieux pour une armée nationale
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:32 PM)
    La strategie des francais, faire router les africains d'eux meme. Fabriquer des "preuves" . Il faut etre naif pour croire que cette France qui depend de l'Afrique va s'en aller aussi facilement. Les francais commentent dans les reseaux sociaux africains et se font passer pour des africains. 

    En un mot la machine de propagande 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email