Jeudi 06 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Mali : Sidi Brahim Ould Sidati, de la CMA, assassiné à Bamako

Single Post
President du mouvement Azawad Sidi Brahim Ould Sidati
Le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad a été assassiné ce mardi 13 avril par des individus non identifiés.

Sidi Brahim Ould Sidati est mort à l’hôpital Golden Life de Bamako ce 13 avril. Il y avait été transporté en urgence après que des individus non identifiés lui avaient tiré dessus, ont confirmé plusieurs sources à Jeune Afrique.


Le président de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, l’un des groupes signataires de l’accord de paix d’Alger) se trouvait devant sa résidence, où il réparait son générateur électrique, lorsqu’il a subi des tirs entre 6 et 7 heures du matin. Selon Attaye Ag Mohamed, qui est chargé des questions juridiques au sein de la CMA, les deux assaillants se trouvaient à bord d’une voiture quand ils l’ont pris pour cible. Des enquêteurs sont déjà à pied d’œuvre sur les lieux.


Cet assassinat intervient quelques semaines après la reprise, mi-février, des réunions du comité de suivi de l’accord à Kidal. Le gouvernement malien et des groupes signataires de cet accord avaient pu se rencontrer dans cette ville du Nord alors encore contrôlée par les groupes armés malgré le retour sur place, il y a un an, de l’armée constituée.

Selon plusieurs diplomates internationaux à Bamako, cette rencontre de Kidal a symbolisé « le retour d’un climat de confiance » entre acteurs maliens. La présence de membres des groupes armés au sein du gouvernement a également suscité l’espoir de voir se concrétiser des avancées dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, signé en 2015.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Yuti

    il y a 3 semaines (13:04 PM)
    Alhamdu lillah jamm Senegal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Afrique

    il y a 3 semaines (13:59 PM)
    Afrique, tiéye les africains, la violence, la violence.

    Tout se résout dans la violence et la divergence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:07 PM)
      a qui profite ce crime ? certainement pas aux africains...
      je vous ai fait un cours sur lazawad il y a 10 ans mais ça n'a pas servi à tous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zeyna

      il y a 3 semaines (17:56 PM)
      ndayessane europeens khamiul violence
      pas aux les balkans, ameriques latines pas de bombes , pas d’ assisssinats , pas de tentative d’empoisonnement kharal ma yam fofou en attendant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (23:31 PM)
      c vrai , nous les africains on est tellement violent qu'on a essayé d'exterminer les juifs , les indiens . réduit en esclavage d'autres peuples. on est trop mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:16 PM)
    Voir du côté des services secret étrangers , ils veulent pas de la paix en Afrique ça n'arrange pas le BUSINESS...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:21 PM)
    C est domicile de faire revenir la paix 1 fois la guerre civile installe car vous n eyes plus maitre de votre pays.

    C est dommage que les africains ne reflexient pas a cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (14:32 PM)
    Assassiné là c'est autre chose
    Auteur

    No Comment

    il y a 3 semaines (14:41 PM)
    C'est de la lâcheté...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:43 PM)
    Vivement qu'on aille vite vers de grands ensembles en Afrique qui certainement permettront de noyer ces conflits identitaires. Car ce que un pays ne peut pas résoudre à l'interne, un partage de bonne pratiques permettra de taire peut-être ces conflits identitaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:53 PM)
    Trop de morts dans le Sahel. Il faut aujourd'hui que les acteurs maliens regardent cette situation courageusement. Il faut absolument discuté avec ces groupes armés et aller dans le sens d'une solution négociée. Il faut que les dirigeants fassent des sacrifices pour négocier une paix durable. Pourquoi pas un fédéralisme, car y a trop de morts cela ne doit pas continuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambel

    il y a 3 semaines (14:59 PM)
    Ces maiga veulent leur liberté et leur pays. De véritables mesquins. C est bien qui ont tué ce monsieur.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:38 PM)
    Le Mali est un pays très vaste et est victime de sa géographie. Les efforts de guerre sont incommensurables pour un pays économiquement faible. il faut réaliser un programme de décentralisation très puisant pour ces régions du Nord. Il faut qu'elles se prennent en charge économiquement, culturellement, etc... Il faut que les Africains apprennent à négocier la fin des conflits. Les Balkans en Europe sont aujourd'hui en paix et leur pays respectifs sont entrain de se développer. Ces Touaregs du Nord du Mali, veulent une grande autonomie, pourquoi ne pas en discuté dans le cadre d'un accord de paix durable qui va garantir la vie des personnes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Visus_mali

      il y a 3 semaines (16:30 PM)
      vous savez certains de ces touregs ne veulent que la guerre et le sang sinon le mali a tout fait. il est arrivé un moment où la mojorité des élus de ces régions du nord ( gao, tombouctou et kidal) était des touaregs malgré que le nord du mali est très majoritairement peuplé de noir. il s'agit en fait du berceau de l'empire songhoy dont gao était la capitale.
      celui qui vient de mourir sous les balles ainsi que le noir qui était leur porte parole ( décédé lui aussi à bamako dans un hôpital) et les autres membres du mnla sont des victimes de la france de nicolas sarkozy le nain, qui leur a fait croire qu'il va les aider à créer cette république fantomatique de l'azawad. l'azawad n'a jamais existé comme entité térritoriale, l'azawad est une cuvette au nord de tombouctou.
      la vérité est que c'est la corruption qui est à la base de toute cette guerre au nom du mali et cette corruption est menée par ces ressortissants du même nord en grande partie. figurez-vous que chaque fois qu'un grand projet de developpement est mis en place dans ces régiopns il est dirigé par un fils de ce terroir et ils volent tout même les véhicules du projet sont enlevés. sous att dont le premier premier ministre fût mohamed ag hamani; ousmane issoufi maiga et mariam kaidama sidibé ; tous fils du nord du mali, mais c'est sous le magistère d'att que le mali va descendre aux enfers jusqu'à ce jour.
      la solution n'est ni fédéralisme, ni régionalisation, ni decentralisation poussée, la seule solution c'est la lutte implacable et sans merci contre la corruption. et surtout la corruption des élites maliennes. vous avez tous vu les agissement de karim keita le fils de ibk. ce sont les hommes politiques maliens qui sont le cancer de notre pays et les réligieux véreux marchands de la foi.
      la classe politique est d'une pourriture pestillatielle. ce pays a les ressources suffisantes pour se dévélopper. a noter que le mali produit officiellement 58 tonnes d'or par an. voyez ce que le botswana fait avec son diamant? le mali peut autant avec son or.
      c'est un malien écoeuré qui écrit ces lignes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:40 PM)
      que préconisent les accords d'alger. apparemment beaucoup n'en veulent pas encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    il y a 3 semaines (15:59 PM)
    a qui profite ce crime a qui a qui pas besoin de deviner c'est ceux la qui ne veulent pas de paix au mali pour bien l'exploiter macron pardi
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    il y a 3 semaines (16:23 PM)
    Cet assassinat me rappelle celui du Commandant Massoud en Afghanistan qq jours avec les attentats du 11/09

    Suivez mon regard
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    il y a 3 semaines (16:26 PM)
    Qu Dieu nous proège de ces 2 ennemis : Pétrole (Nigéria, Angola ...) et Uranium (Mali, Centrafrique, Niger ...)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:57 PM)
    Tout se paie cash un jour il n'a pas été tendre avec les femmes et les militaires arrêtés au début de la rébellion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albator

    il y a 3 semaines (17:15 PM)
    La France, toujours la France. Attention ils risquent de faire la meme chose au Senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:38 PM)
      golo kham na keur gou am khath.
      va revisiter tes livres histoire et tu verras que français yi meussou gno yapp sénégalais yi. te dou gnou yapp. ba illa yawmi dinn
      "nanee ko ndokh"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:42 PM)
    Vous oubliez que la plus vieille rébellion d’afrique se trouve au Sénégal: le MFDC . Savez-vous combien de morts cette rébellion a occasionné ?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:26 PM)
      rébellion de salon oui, le mfdc est juste une organisation criminelle, ils ont plus de revendication claire depuis longtemps, je dirais que le mfdc actuellement est juste une mafia qui est née des cendres des indépendantistes genre diamacoune et autre sidy badji de leur temps.
      les autres qui sont encore en vie ont compris le sens de la vie et font juste du business et entretenir le flou pour continuer les trafics (bois, cannabis et autres).
      alors, je pense qu'à l'instar du cambodge (khmer rouge, éradiquer en 1999) nous pouvons déclarer la fin du mfdc.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:11 PM)
    Essuyez vos larmes, allez chercher vos oryx et contrôlez votre carburant pourri....

    PSG nique le Bayern et allez vous pendre en ce premier jour du mois sacré....
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:59 AM)
    Les chauds coeurs mais dara rien, touss, bavardage rek .On ne.mettra jamais Président, un gars ki n'est Pas clair. Un gars louche en tout : sa foi, sa prohibité morale, son intellectuel et son rapport avec les femmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:41 AM)
    C’est les envahisseurs qui ont commandité sa mort car la paix au Mali ne les arrange pas .s’i y’a la paix au Mali ils seront obligé de plier bagage .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:39 AM)
    Il faut souhaiter une paix rapide et complète au Mali. Ce pays est le poumon pour le développement de Afrique Ouest. C'est un vaste pays qui donne sur plusieurs frontières, donc un pays qui aspire les échanges économiques véritablement un trait d'union entre les pays côtiers et le continent. Tous ensemble on doit oeuvrez pour la paix dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informateur

    il y a 3 semaines (10:14 AM)
    Un présumé assassin de Sidi Brahim Ould SIDATTAli ould Alla, représentant des jeunes arabes de la localité de Gossi (près de Tombouctou), a été arrêté dans la matinée du mercredi 14 avril 2021, à l'aéroport de Bamako alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour Tombouctou. Le même individu avait été arrêté le 17 mars dernier par la force française Barkhane puis libéré. L'assassinat de Sidi Brahim Ould SIDATTAli ould Alla pourrait être lié à un règlement de compte au sein de la communauté arabe. Certaines tribus arabes (notamment les "berabiches") estiment qu'il ne les défend pas assez dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de paix, concernant par exemple le découpage territorial avec la création de nouvelles régions. Comme on le voit l'accord de paix lui-même contient les germes de la division au niveau des communautés au nord du Mali : les sonraï (songhoï), les peuls, les touaregs, les arabes, les belas (ex esclaves des touaregs). Les autres communautés ont le sentiment que l'accord fait la part belle aux touaregs qui sont pourtant très minoritaires au nord du Mali. Les touaregs ne représentent pas 10% de la population du nord. Ce sont les sonraï et les peuls qui sont les nombreux.
    Auteur

    Informateur

    il y a 3 semaines (10:21 AM)
    Ali ould Alla, un jeune arabe de Tombonctou, est l'un des présumés assassins de Sidi Brahim Ould SIDATT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email