Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: "regrets" et "préoccupation" de l'Algérie après la dénonciation de l'accord de paix

Single Post
Mali: "regrets" et "préoccupation" de l'Algérie après la dénonciation de l'accord de paix

L'Algérie a annoncé vendredi qu'elle prenait acte avec "beaucoup de regrets et une profonde préoccupation" de la dénonciation par la junte au pouvoir au Mali de l'accord de réconciliation avec les groupes indépendantistes signé en 2015 à Alger.

"L'Algérie a pris connaissance, avec beaucoup de regrets et une profonde préoccupation, de la dénonciation par les autorités maliennes de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger", a indiqué le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué.

La junte au pouvoir au Mali a annoncé jeudi soir la "fin, avec effet immédiat", de l'important accord d'Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

La junte a invoqué "le changement de posture de certains groupes signataires", mais aussi "les actes d'hostilité et d'instrumentalisation de l'accord de la part des autorités algériennes dont le pays est le chef de file de la médiation", indique un communiqué lu à la télévision d'Etat par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement installé par les militaires.

La dénonciation de l'accord intervient dans un climat de profonde dégradation des relations entre le Mali et le grand voisin algérien, avec lequel le Mali partage des centaines de kilomètres de frontière.

Le colonel Maïga a ainsi lu jeudi soir un autre communiqué vigoureux, spécifiquement contre l'Algérie.

Le gouvernement "constate avec une vive préoccupation une multiplication d'actes inamicaux, de cas d'hostilité et d'ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités" algériennes, dit-il.

Il dénonce "une perception erronée des autorités algériennes qui considèrent le Mali comme leur arrière-cour ou un Etat paillasson, sur fond de mépris et de condescendance".

- "Gravité particulière" -

Parmi différents griefs, la junte reproche à l'Algérie d'héberger des bureaux de représentation de certains groupes signataires de l'Accord de 2015 et devenus "des acteurs terroristes".

Le régime malien "exige des autorités algériennes de cesser immédiatement leur hostilité".

L'Algérie "prend acte de cette décision dont elle tient à relever la gravité particulière pour le Mali lui-même, pour toute la région qui aspire à la paix et à la sécurité, et pour l'ensemble de la communauté internationale qui a mis tout son poids et beaucoup de moyens pour aider le Mali à renouer avec la stabilité par la réconciliation nationale", a souligné le communiqué de la diplomatie algérienne, publié par l'agence officielle APS.

Il a démenti les accusations formulées par la junte malienne à l'égard de l'Algérie. Le peuple malien "doit aussi savoir et doit se convaincre que la longue liste des raisons invoquées à l'appui de la dénonciation de l'Accord ne correspond absolument ni de près ni de loin à la vérité ou à la réalité", a affirmé le ministère algérien.

"Le peuple malien frère doit savoir que des décisions aussi malheureuses et aussi malvenues ont prouvé par le passé que l'option militaire est la première menace à l'unité et à l'intégrité territoriale du Mali, qu'elle porte en elle les germes d'une guerre civile au Mali", a-t-il ajouté.

Soulignant que le Mali "a toujours besoin de paix et de réconciliation", il a averti que "répéter les erreurs du passé, c'est prolonger indûment la tragédie et les malheurs pour le Mali et pour le peuple malien frère".

L'accord d'Alger était déjà considéré comme moribond depuis la reprise en 2023 des hostilités contre l'Etat central et l'armée malienne par les groupes indépendantistes à dominante touareg du Nord, dans le sillage du retrait de la mission des Nations unies (Minusma), poussée vers la sortie par la junte après dix années de présence.

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    Le deal a claté,

    Tout ce que Mali a comme preuves contre l'Algerie il le recoit des services de renseignements russe 
    Top Banner
    • Auteur

      Unité Nationale En Danger

      En Janvier, 2024 (15:51 PM)
      Grosse erreur diplomatique. Se méfier des attitudes guerrières en émotions. Les Putchistes de Bamako oublient que Alger est aussi grand ami de la Russie et de ses mercenaires de Wagner 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:04 PM)
      sauf que le meilluer allié de russie en afrique c'est l'alegerie. mali doit etre très vigilant
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Occuper

    En Janvier, 2024 (15:50 PM)
    Vous pouvez pas connaître ce qui est bon pour le Mali plus que les Maliens eux-mêmes. Occupez vous des vos affaires et laissez nous tranquille. Avoir un mauvais voisin c'est le pure des choses qui peut vous arriver. Malheureusement nous sommes voisins D'Algérie si on pouvait choisir nos voisins ça ne serait pas sûrement Algérie qu'on allait choisir. Assez!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (16:03 PM)
      Senghor ne voulait pas de frontières avec les arabes et a convaincu la France de créer un état fantoche ainsi est né la Mauritanie 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (17:09 PM)
      Si vous pouviez choisir vos voisins vous n'en airiez pas eu car vous pensez que le monde entier est votre enemis. Pauvres maliens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:01 PM)
    Dans les années 90 l'Alger n'a pas cherché à négocier avec les terroristes et le Mali ne le fera pas aujourd'hui. Un mauvais voisinage c'est pas joyeux.

    les palestiniens peuvent en témoigner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:15 PM)
    Je connais peu de gens qui ont envie d'y passer des vacances dans ce pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:48 PM)
    Lalgerie est le cheval de troie du Sahel, le virus par proxy des francais
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:53 PM)
    L Algérie  doit cesser de s ingérer  dans les problèmes de ces voisins  C est la même  situation  avec le maroc sur le sahara  occidental  qui est marocaine  Aucun pays africain ne doit encourager  le séparatisme  ni remettre en cause les frontières  L azawad n existe pas historiquement  cette partie du nord Mali  été l empire songhay elle même dépendant de l empire du mali  C est un petite minorité de touaregs  de la tribu ifoga  elle  même  une minorité a kidal qui entretient  cette instabilité  Les populations sédentaires majoritaires  et les touaregs sont opposés  à la cma  L Algérie  a ses propres problèmes que elle  doit résoudre  comme  la question  de la kabylie qui revendique  son l'autodétermination   depuis  longtemps  les populations  du Sud Algérie  notamment les touaregs et populations noires  sont marginalisés   
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email